Lundi 23 juin 2025 à Barberaz (73)

Report : Cédric LeMAGIC – Photos : Bérénice FLECHARD
Ce soir, c’est l’étuve en ville mais, comme je dois être un peu maso, je me dis que ce ne serait pas une mauvaise idée d’aller faire un tour au Brin de Zinc pour assister au concert des Canadiens de BYWATER CALL.
Coup de chance, j’arrive pile poil au moment où le concert va débuter. Je suis content pour le BDZ et le groupe car, ce soir encore, la salle affiche complet.

BYWATER CALL est une formation de sept musiciens venus de Toronto. Le groupe a été créé en 2017 sous l’impulsion de MEGHAN PARNELL (chant) et DAVE BARNES (guitare). Ils sont accompagnés de JOHN KERVIN, le dernier venu, aux claviers, de MIKE MEUSEL à la basse, de BRUCE McCARTHY à la batterie. Enfin, STEPHEN DYTE (trompette) et JULIAN NALLI (saxophone) assurent la section cuivre. Côté musique, les BYWATER CALL officient dans un style mélangeant la Soul Sudiste et le Roots Rock. Leur premier album live, « Sunshine », devrait voir le jour le 22 août.
Et d’entrée de jeu, ils envoient un bon Blues Rock teinté de Soul dans une ambiance bien chaude. C’est bien accrocheur. Je suis captivé par MEGHAN, qui est considérée comme l’une des plus belles voix du Blues actuellement. Cette chanteuse est charismatique, magnétique. J’aime la richesse de son timbre, cette voix rauque et puissante qui se fait fragile quand il le faut.

Sur scène, le set continue de défiler avec énergie. C’est une véritable fête. Leur style mêle Rock, Soul et R&B avec une section cuivre bien présente et très entraînante. De temps en temps, je trouve qu’on vire aussi au Southern Rock.
C’est plein de groove, MEGHAN est prenante et DAVE BARNES nous déverse des riffs impressionnants. Ils nous font beaucoup de morceaux ce soir et je suis conquis par leurs hymnes électrisants.
Je craque sur leur très mélodique « Sweet Maria ». « Colours falling, autumn calls your name – Winter wind blows against me, summer fades away – So then, why whisper softly as the wind ? – Oh Maria, take a walk with me »…





Crédits Photos : BERENICE FLECHARD
On sent que le groupe aime jouer ensemble. Ils improvisent, se redécouvrent à chaque titre, c’est un spectacle sans concession qu’ils nous offrent. Ils sont sept sur la scène du BDZ mais ils arrivent à ne pas se marcher dessus, chacun est à sa place et respecte l’espace de l’autre. MEGHAN PARNELL échange régulièrement avec le public entre les chansons et le public lui rend ce qu’elle donne avec enthousiasme.
Comme je l’ai dit en introduction, il fait vraiment très chaud, tellement que je suis régulièrement obligé de sortir pour prendre le frais. Malgré tout, le public composé comme il se doit d’afficionados de Blues résiste. On est plutôt dans un public qui a la soixantaine, et comme on aurait pu s’y attendre, les jeunes sont totalement absents ce soir.

Les BYWATER CALL nous font quelques reprises. On a notamment droit au « Kashmir » de LED ZEPP, à « I never loved a Man (the Way I love You) » d’ARETHA FRANKLIN et à « It Ain’t no fun to Me » d’AL GREEN.
Lorsque le set se termine sous les applaudissements chaleureux, je suis en eau. Les BYWATER CALL nous ont proposé une performance exubérante et très pro. C’était vraiment super et, pour ma part, je suis content car je vais les revoir à Guitare en Scène dans quelques jours.
Merci le Brin de Zinc !
.
