.


UUHAI – Human Herds
Label : Napalm Records
Sortie : 09 janvier 2026
Alors là, on voyage directement en Mongolie pour le premier album de UUHAI. Ce groupe propose un mélange de chant de gorge mongol et un Rock puissant.
Et ça donne un album envoûtant, puissant, qui t’emporte dans les steppes de Mongolie pour cavaler en toute liberté. J’adore découvrir d’autres façons de ressentir et de ressortir la musique que j’aime et c’est pour cela qu’elle est immortelle. Plein de peuples ne se sont pas encore servi de ce vecteur Rock, Metal pour nous raconter leur histoire.
Perso, je suis facilement rentré dans leur univers et j’ai adoré. En plus, la pochette avec le guerrier mongol est sublime. Voilà un bon coup de cœur qui vaut bien ses 4 pics.
.


VENGER – Times of Legend
Label : Silver Lining Music
Sortie : 09 janvier 2026
Doug SCARRATT de SAXON joue également dans un autre groupe et ce groupe se nomme VENGER. Là, il sort son premier album : « Times of Legend ».
Alors évidement, ce n’est pas du Black beurk Metal, mais du bon vieux Heavy… à la sauce 80, of course. Pour commencer, je trouve le visuel de la pochette sympa et, perso, elle me donne envie d’écouter ce qu’il y a à l’intérieur. C’est déjà un bon point.
Et dès le premier morceau, je rentre direct dedans – et pourtant, vu comme j’apprécie les derniers albums de SAXON, j’avais un peu peur. Mais non, là c’est musical, inspiré et le chanteur a une putain de voix. Les morceaux sont recherchés, mélodiques mais empreints de puissance. On est bien dans l’esprit des 80’s mais avec un son plus actuel.
J’aime beaucoup leur ballade « Crystal Glazer » avec de superbes solos de guitare et des chœurs bien utillisés.
Une bien bonne découverte que ce groupe et que cet album. 2026 commence pas mal. Allez hop, j’attends le prochain album parce que c’est un groupe à suivre. 3 pics.
.


PAGAN ALTAR – Lords of Hypocrisy
Label : Dying Victims Productions
Sortie : 23 janvier 2026
Alors là, je suis bien embêté car normalement je ne fais pas de chronique sur une réédition. Je ne connais absolument pas ce groupe ni cet album, pourtant les morceaux sont datés de 1976 et 1983, donc une période que je pense maîtriser. En plus, ils font dans le Heavy Doom.
De toute façon, je craque assez vite et je passe à l’écoute (oui, je sais, je suis trop faible). Et là, ouah ! Comment est-ce que j’ai pu passer à côté de ce groupe et de cet album, moi, fan de Hard 70, de SABBATH et consorts ? Cet album est tout ce que j’adore !
Ca y est, le volume sonore atteint presque le mur du son. J’adore la voix, les morceaux. La baffe intersidérale ! Quelle merveilleuse idée que cette réédition car j’ai fait une mega découverte. Maintenant, c’est ma femme et mon banquier qui vont être contents car c’est le genre de groupe qui me coûte de l’argent car je les veux tous, leurs albums !
Allez, soyons dingue : 5 pics. Je me rattrape comme je peux, lol. L’année commence fort avec d’ores et déjà un CD en piste pour le titre de CD de l’année. Pour un disque qui date de fin 70 ! Trop fort, Ti-Rickou.
.


THERION – Con Orquesta (Live)
Label : Napalm Records
Sortie : 30 janvier 2026
Il y a de ça un moment, les Suédois de THERION ont fait des concerts avec un orchestre symphonique car leur Metal Symphonique se prêtait bien à l’exercice. Des années plus tard, ils ont remis ça et ce live nommé « Con Orquesta » en est le témoignage.
Le concert a été enregistré en salle, à guichets fermés devant une foule de 11.000 personnes dans un lieu mythique : la Mexico City Arena.
Pour l’occasion, ce n’est pas moins de 20 titres qu’on va retrouver. Alors évidement on a des titres phares du groupe et les titres préférés des fans. Bref, c’est une set list qui balaye la discographie du groupe.
Moi, je suis fan. D’ailleurs, j’ai encore la peau de batterie que le groupe m’avait dédicacé et offert lors de l’un de leurs concerts au Transbordeur de Lyon. Et je ne suis pas déçu par ce live, bien au contraire. J’aurais trop voulu y être car ce concert à l’air d’avoir été terrible.
J’aime bien les relectures de morceau avec orchestre symphonique quand c’est fait comme ça. Un CD pour les fans mais aussi pour les curieux qui voudraient découvrir ce groupe. Allez, replay again parce que je ne m’en lasse pas. 4 pics.
.
Incoming search terms:
- https://lewebzinedeti-rickou com/chroniques-sorties-cd-metal/janvier-2024/
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.