

AMBUSH – Evil in all Dimensions
Label : Napalm Records
Sortie : 05 septembre 2025
En course pour l’album de l’année !
Nouvelle importante : le Heavy Metal traditionnel, le vrai Heavy Metal n’est pas mort car AMBUSH a repris le flambeau et ce « Evil in all Dimensions » en est la preuve !
Les Suédois ont pris toutes les bonnes recettes, celle de MAIDEN, ACCEPT, JUDAS PRIEST, etc. Ils ont tout mis dans un mixeur avec un son et une énergie 2025 et le résultat matche grave.
J’adore leurs morceaux un poil Power Metal. J’adore la voix, l’énergie, tu as envie de headbanguer, de chanter, de sauter, de remettre ton fut’ à rayures rouge et noir avec ta cartouchière et tes bracelets à clous.
Ambush te ramène dans les 80 sans l’aide de la DeLorean. Dommage que l’Espace Ballard n’existe plus, ils y auraient eu leur place.
Putain d’album à avoir dans sa collection de Heavy. Content d’avoir des groupes qui sortent des albums comme celui-ci au moment où nos champions peuvent faire la tournée des Ehpads. Allez 5 pics… et donc on en reparle à la fin de l’année !

.


FURY – Interceptor
Label : Mighty Music
Sortie : 05 septembre 2025
En course pour l’album de l’année !
Ok, là je suis aux taquets. FURY est un groupe que je suis de près, que j’aime beaucoup et qui est en pleine montée artistique. Et non pas uniquement parce qu’il y a des filles dans le groupe !
En fait, la voix principale est tenue pars un gars, même s’il y a aussi une fille qui chante (mais pas en mode lyrique, celle-là).
FURY fait dans le style Hard Heavy à l’ancienne – j’adore ce mouvement revival, moi ! – et cet album est juste une putain de tuerie ! Les morceaux vont faire repousser pas mal de cheveux (si, si, c’est possible) et pour moi, mode headbanguing automatique enclenché et guitare magique ressortie. En plus, je fais les chœurs.
Je ne donnerais pas mon titre préféré car je les aime tous… Bon OK, vu que vous insistez, j’ai beaucoup chanté sur « Don’t lmie to Me ». Comment ma fille ? Je chante mal, mais je crie bien… J’aurais pu faire du Death Metal, quoi !
Bon, l’alien ne m’a même pas perturbé dans ma 5e écoute : grosse tarte que cet album. Même la pochette est superbe. Rien à redire à cet « Interceptor » sauf : 5 pics ! Eh oui, quand j’aime, je ne compte pas.

.


FM – Brotherhood
Label : Frontiers Music
Sortie : 05 septembre 2025
Le légendaire groupe FM nous revient pour son 15e album. Ah oui, quand même ! Pour ceux – s’il en reste – qui ne les connaissent pas, eh bien leur style musical est dans leur nom de groupe : du Hard FM. Mais pas n’importe lequel, du Hard FM classieux, limite AOR.
Alors on bute le suspect direct, ils ne se sont pas mis à faire du Black, Death mélodique technique ! On est sur du sublime Hard FM mega bien fait, mega bien produit, mega beau avec des morceaux top. Voilà, c’est tout ce que j’aime, de belles mélodies, de beaux solos et cette putain de voix ! A écouter sans modération et à donf’ pour oublier que l’été tire à sa fin… Quoiqu’avec FM et ce « Brotherhood », c’est l’été indien. On pourrait l’écouter dans un hamac, les doigts de pied en éventail.
Donc, si vous aimez les gros riffs et les grosses voix, ce n’est pas ici que vous trouverez votre bonheur car là, vous êtes au royaume de la mélodie. Je craque sur cet album, trop beau.
Un CD parfait pour rester un peu en vacances. 4 pics. Et j’ai oublié de vous parler de la pochette de l’album qui est trop classe !

.


GLENN HUGHES – Chosen
Label : Frontiers Music
Sortie : 05 septembre 2025
GLENN HUGHES, c’est une voix en or pour les uns, et un mega bassiste pour les autres. Il a un CV énorme : TRAPEZE, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, GARY MORE, BLACK COUNTRY COMMUNION, THE DEAD DAISIES, etc. Bref, c’est un monstre. Perso, j’aime bien le Monsieur quand il joue dans son propre groupe car il a une personnalité, un son, une voix. En revanche, lorsqu’il joue avec un autre groupe, l’album qui en ressort est trop emprunt de sa personnalité. Par exemple, u album des DEAD DAISIES ne sera plus un album des DEAD DAISIES mais deviendra un album de GLENN HUGHES. Alors, ce ne sera pas mauvais mais ce ne sera plus le groupe que j’aime. Je dois même vous avouez, Mea Culpa, que j’ai été content qu’il parte des DEAD DAISIES et que JOHN CORABY reprenne la place de chanteur. Comme quoi, ce n’est ni la qualité ni la notoriété du musicien qui compte, mais que ça matche avec tous les membres.
Sur ce « Chosen », pas de problèmes ; c’est lui le boss. On a droit bah à du GLENN HUGHES. C’est beau, bien joué, sa voix sublime est là. Voilà comment j’aime GLENN HUGHES : quand il fait du GLENN HUGHES, sans limite.
C’est Hard Rock mais ça groove. Sa voix est chaude et puissante. J’ai une petite préférence pour « Hot damn Thing » qui me fait bien taper du pied.
Bref, cet album ne va rien changer. Ceux qui aiment le Monsieur vont adoré et pour ceux qu’il énerve, bah rien de nouveau à l’est. En ce qui me concerne, je trouve que ce « Chosen » est un très bon cru. Un bémol quand même sur l’artwork de la pochette que je n’aime pas du tout. 4 pics.

.


MAD DOGS – The Future is Now
Label : Go Down Records
Sortie : 05 septembre 2025
La pochette de cet album de MAD DOGS est très kitch. Ca sent le Punk Rock, l’histoire…
Et bien-sûr, c’est gagné ! C’est bien du Punk Rock High Energy. Et ça déboîte grave, ça bastonne dans les chaumières. C’est brut, efficace, ça décoiffe et ça donne envie de sauter et de hurler. Bref, un album qui défoule.
J’aime le style, la voix et la fougue. Même leur ballade n’est pas chiante. En plus, les morceaux sont courts et la pochette est fun. 3 pics.

.


Syrinx – Time out of Place
Label : Ocula Records
Sortie : 09 septembre 2025
Sur ce coup-là, la pochette de ce « Time out of Place » de SYRINX, est vraiment très moche et ne donne 1) pas envie d’aller plus loin et de 2) que peu d’indications sur le style musical. Un peu au pif, je dirais quand même que c’est du prog’ torturé.
Alors oui, ce n’est pas trop faux. Les Canadiens donnent dans un mélange bizarre de Prog’ et de Heavy. C’est bien lourd et surtout bien barré, un peu comme si RUSH avait copulé avec JUDAS PRIEST en écoutant du GENESIS et du QUEENSRYCHE.
Et donc Ce « Time out of Place », c’est une espèce de mix de tout ça. Dit comme ça, ça peut faire peur, mais le résultat, bien que surprenant, est plutôt bon. En plus, ça joue grave et j’aime bien les morceaux et la voix.
Alors d’accord, cet album n’est pas forcément facile d’accès mais j’aime vraiment ce côté Prog’ mélangé aux gros riffs Heavy. Un album et un groupe surprenants mais dans le bon sens du terme. Bien bonne découverte pour ma part et je leur attribue 4 pics.

.


CRUCIBLE – Hail To The Force
Label : From The Vaults
Sortie : 12 septembre 2025
En route pour l’album de l’année !
Ouah, la pochette ! Elle flashe grave et c’est clair pour moi qu’elle annonce du Speed Metal. Oui, ça sent vraiment le Speed, ce premier album des Danois de CRUCIBLE.
Et putain, ça déboîte grave d’entrée de jeu. On est dans du Power Metal, Speed qui déchire. La distribution de grosses tartes in the face est lancée !
Les Fans de RIOT CITY, RACER X, JUDAS PRIEST vont être aux anges. Tout est parfait, les rythmiques, les riffs, la voix, tout matche.
« Hail to the Force » envoie plus que du bois, c’est du pur Metal Speed que tu prends entre les deux oreilles. Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas pris une mega claque comme celle-là avec un album de ce style.
Comment ma fille, est-que c’est normal que mes cheveux bougent tout seuls ? Carrément mon cœur ! Mode headbanguing automatique enclenché ! « Papa, tu crois qu’il pourrait être à l’affiche du Pyrenean Warriors dans les prochaines années » ? « Alors là, je ne peux pas te répondre, mais c’est bien le style du fest, tout comme celui du Rising Fest d’ailleurs ».
J’en connais un qui va avoir du mal à choisir ses meilleurs albums de l’année en décembre parce que cet opus se rajoute sans aucun problème à la liste. Y’a de la concurrence ! Yes, 5 pics.

.


EXELERATE – Hell for the Helpless
Label : From The Vaults
Sortie : 12 septembre 2025
Les Danois de EXELERATE sont de retour avec leur Power Thrash Metal pour leur deuxième album. La fiche qui accompagne l’album dit : « Pour les fans de FLOTSAM and JETSAM, MEGADETH, DIO ».
Mais ce n’est pas totalement ça. Imaginez que tout ce beau monde soit, en plus, passé au shaker avec un bon zest d’EXELERATE. On secoue bien et on a ce « Hell for the Helpess ».
Du Thrash comme je l’aime avec ce côté Power que, perso, je préfère au Thrash Speed normalement. J’adhère à leur univers. C’est mélodique mais avec des rythmiques bien béton et des solos qui fusent. La voix claire matche mega bien avec la musique.
Un petit bémol pour la prod’ de l’album que je trouve un peu étouffée.
C’est quand même un album très recommandable pour tout petit thrasher qui se respecte… sauf effectivement pour les thrashers qui aiment le Thrash qui tâche comme notre ami Metalfreak de Soil Chronicles. Allez, 3 pics.

.


NAEVUS – Back Home
Label : Dying Victims Productions
Sortie : 19 septembre 2025
Troisième album pour les Allemands de NAEVUS. A première vue, ils auraient commencé par être un trio Death M (oups) et se serait ensuite dirigés vers le Doom. Dieux du Hard Rock, faîtes que cette fois-ci ce soit la même direction !
Bon, la pochette est sympa et ne fout pas la trouille. Et leur nom n’apparaît pas dessus en cyrillique. On croise les cou… et c’est parti, j’appuie sur la touche « play ».
Et effectivement, c’est bien lourd, bien BLACK SABBATH, TROUBLE, PENTAGRAM, SAINT VITUS et THE OBSESSED sont des cousins. On peut le dire, je suis très client de ce style très sombre, très lourd, parfait pour les nuits de pleine lune… enfin pour ceux qui pratiquent le sabbat avec chat noir et sorcières.
Vade Retro les fans de STRYYPER et welcome aux fans de Doom en manque de potion sonore nouvelle. 3 pics.

.


MERIDIAN – Meridian
Label : From The Vaults
Sortie : 19 septembre 2025
5e album des Danois de MERIDIAN et changement de direction. Exit le Hard Mélodique tendance AOR et place au bon vieux Heavy Metal des familles !
Ce changement est certainement dû à l’arrivée de Soren ADAMSEN (ex-ARTILLERY) au chant. En tout cas, le côté UDO est bien présent dans la voix et les morceaux sont vraiment très Heavy 80.
Evidemment, je suis mega client et je passe au mode headbanguing en automatique, tout en ressortant mes bracelets à clous des tiroirs. Pas besoin de McFly et de sa fameuse voiture pour repartir dans une époque bénie où ce style était roi. Yes, les solos ! Yes, la voix… les gros riffs. C’est trop fort ! Long live le Heavy Metal ! 4 pics.
PS : j’ai quand même un petit bémol avec la pochette que je ne trouve franchement pas terrible…

.


PALANTYR – The Ascent & The Hunger
Label : Dying Victims Productions
Sortie : 19 septembre 2025
Là, avec PALANTYR, on est dans du Heavy Speed avec chanteuse. Je suis donc aux taquets.
Ca a un petit côté ACID (le groupe belge, of course) avec tout ce qu’il faut pour me plaire. J’adore la voix, les morceaux bien speed, bien structurés. On a envie de chanter avec eux, de sauter, de hurler. Yes, c’est trop bon ! En plus (je n’y crois pas !), c’est un groupe de chez nous ! Oui, cette tuerie est française. Ils sont de Thionville. Cocoricooo !
Cet album est composé de 3 titres de leur EP précèdent et de 3 nouveaux morceaux. Et les deux matchent très bien. Putain de bonne tarte et très bonne découverte pour moi. Et voilà, ils ont un nouveau fan…. Et accessoirement 4 pics. A découvrir d’urgence
PS pour les collectionneurs : ce « The Ascent & The Hunger » est dispo en vinyle et en CD.

.


FIRMAMENT – For Centuries Alive
Label : Dying Victims Productions
Sortie : 19 septembre 2025
Tiens, encore un groupe allemand qui fait du Heavy Metal ! Sauf qu’avec FIRMAMENT on a aussi de la TWOBHM et des touches de prog’. C’est mega bien fait, mélodique, puissant et vachement agréable à l’écoute.
On peut dire que pour leur deuxième album, ils ont frappé fort. Bon, Ok, je suis dans ma zone de confort mais c’est vraiment bon. Dans les 80, je me serais jeter dessus, ça c’est sûr !
Il y a un son plus typé 2025 mais ce n’est pas gênant pour moi. Je chante, je saute, je headbangue (eh oui, parce que moi j’ai encore mes cheveux). Doc et Mc Fly, vous me laisser là, s’il vous plaît ! Le Pyrenean Warriors Open Air a encore de beaux jours devant lui car voilà encore un groupe possible pour leurs futures programmations.
Un seul reproche à ce « For Centuries Alive », 9 morceaux, c’est court. 4 pics.

.


PARADISE LOST – Ascension
Label : Nuclear Blast
Sortie : 19 septembre 2025
Retrouvez cette chronique ici
Parmi la galaxie des groupes qui émaillent le ciel du monde Metal, il y en a deux, qui dans mon cœur, sont à part, de par leur classe. DARK TRANQUILITY et PARADISE LOST. Ca tombe bien, car ces derniers viennent de sortir un nouvel album nommé « Ascension », et il est top.
D’abord, on y retrouve la griffe de leurs albums des 90’s mélangée à ce qu’ils font depuis quelques années. Et cela, fait du bien. Sacrés contrastes entre les parties Doom où surgissent le growl Death et les passages mélodiques. Ces derniers sont teintés de mélancolie et d’une certaine solennité au détour de certains titres comme « Lay a Wreath Upon the World », un Doom à leur sauce, entre Dark et Gothic Metal où tu te dis : « ces mecs sont bons » !
Outre les variétés d’expression du gosier de Nick HOLMES (“A Life Unknown”), ils savent jouer à merveille des contrastes qui font monter la pression en posant sur leurs compositions un voile tragique empreint de gravité (“Salvation”).
J’aime aussi le jeu de la guitare solo, qui égrène parfois de son sceau omniprésent, ses gammes comme autant d’effluves sonores. En un mot comme en deux, elle s’amuse de temps à autre à s’exprimer sans s’arrêter. Il y a certains titres qui font penser à TYPE O NEGATIVE (“A Life Unknown”, “Diluvium”) et puis cette composition nommée « Silence Like the Grave » qui sort du lot, car elle commence en acoustique pour ensuite enfler et prendre du relief. En riant, je me suis dit : « on dirait les PINK FLOYD du Doom Goth ! » .
Enfin, pour compléter le tableau, il y a la puissance de leur musique. Franchement, des morceaux très Metal/Heavy comme « Sirens », ou le début de « Serpent on the Cross » font du bien à entendre car au niveau impact, ça donne !
Alors ok, PARADISE LOST fait du PARADISE LOST mais ils sont toujours inspirés et savent poser sur leur musique des atmosphères qui leur sont propres. Et puis, petite aparté, j’aime quand la voix de Nick mute en mode « agressif ». Un excellent album qui tient ses promesses. Merci les gars !

.


RISEN ATLANTIS – Power to the Past
Label : Frontiers Music
Sortie : 26 septembre 2025
Frank BECK est un chanteur allemand puissant, connu pour ses performances live avec le groupe de Power Metal GAMMA RAY. Après avoir rencontré Alessandro DEL VECCHIO, le guitariste et claviériste bien connu des fans de Hard Mélodique, ils ont décidé de faire un album ensemble sous le nom de groupe RISEN ATLANTIS avec un son plus brut, plus puissant, dans la veine de ce qu’aurait pu faire un DIO, un JORN ou un JSS. Ca c’est ce que dit la plaquette presse.
Mais qu’en est-il au juste ? Eh bien, le résultat est que ce « Power to the Past » est un album de Metal moderne dans l’esprit des 80’s. Et c’est vrai mais à la sauce DEL VECCHIO 2025, of course.
Avec ces morceaux, on est dans un monde connu. On adore ces mélodies, cette voix, ces solos… Il s’agit ici d’un bon vieux Hard Heavy des familles qui ravit celui qui avait les tympans fêlés en écoutant « Wango Tango » à donf’. Oui, j’en veux des morceaux comme ça, joués et chantés comme ça ! Je suis peut-être vieux mais je l’assume.
Si DIO vous manque, si le Hard Rock vous manque, cet album est pour vous. 4 pics.

Incoming search terms:
- inferno barth mail: @
- https://lewebzinedeti-rickou com/cd-actus/chroniques-septembre-2024/
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.