Chronique By TI RICKOU

.

UNÉN – Forever Winter
Label : Frontiers Music
Sortie : 29 août 2025
Ce que j’aime bien faire, c’est essayer de deviner le style d’un groupe que je ne connais rien qu’en regardant la pochette. Là, pour les Finlandais de UNEN, je dirais qu’à vue de nez c’est du Metal Mélodique avec chanteuse.
Tiens, j’ai gagné. En même temps, c’est quand même un album qui sort sur le label Frontiers et j’avais un gros indice. Sinon, normal que je ne connaisse pas ce groupe car c’est leur premier album.
Et le résultat de l’écoute est que c’est bien fait, qu’il y a une belle voix et qu’heureusement la grosse voix qui me déroute sur le premier morceau est peu présente. D’ailleurs, les deuxième et troisième morceaux sont tout en douceur, sans l’homme préhistorique qui vient beugler.
On sent une certaine influence du son d’EVANESCENCE dans cet album. Ce n’est pas désagréable à écouter mais perso, il me manque un truc pour pleinement l’apprécier… peut-être des morceaux un peu plus pêchus ? Je vais quand même suivre ce groupe parce que j’aime vraiment le travail et la voix de la chanteuse. 3 pics.