Daily Archives: 13 mai 2025

Rencontre avec : MARCO MENDOZA

Bonjour Marco, je suis très content d’avoir l’occasion de papoter un peu avec toi. Toi qui as un Curriculum Vitae grand comme le bras (THIN LIZZY, WHITESNAKE, BLUE MURDER, THE DEAD DAISIES, etc), est-ce que tu prends plus de plaisir avec ton propre groupe ou quand tu jouais avec ces groupes-là ?

Pour être honnête, j’ai du plaisir à faire tout cela. Vous pouvez imaginer recevoir un appel de DAVID COVERDALE, TED NUGENT, STEVE VAI, JOE SATRIANI, NEAL SCHON pour JOURNEY, etc.  C’est toujours un défi et un magnifique privilège d’apprendre et de jouer cette musique EN DIRECT. Mais je dois dire que j’éprouve une satisfaction particulière à jouer ma propre musique.

Tu es toujours heureux de jouer quand tu joues en France, quel rapport as-tu avec notre pays ?

J’ai eu une relation durable avec la France et, au fil des ans, j’ai noué des amitiés particulières. Les fans semblent apprécier mes spectacles et ma musique, c’est pourquoi je reviens toujours dans votre pays…

Tu viens faire des dates en France, quelle sera la compo de ton groupe ?

A la guitare, j’ai DREW LOWE du Royaume-Uni, un grand guitariste et l’un des joueurs de session les plus recherchés d’Angleterre, également au chant. Et à la batterie, j’ai CHRIS ALLAN, un batteur de session très demandé au Royaume-Uni, et également un grand vocaliste.

A quelle set list peut-on à peu près s’attendre (beaucoup de compos, plus de covers ?)

J’essaie surtout de présenter mes compositions originales. C’est l’objectif principal de mes spectacles, mais nous jouons aussi quelques chansons qui célèbrent mon passage dans certains groupes du passé.

Est-ce que c’est bizarre de faire des dates dans des petites salles juste avant de faire de gros festivals avec STEVE VAI et JOE SATRIANI ?

Non, j’apprécie vraiment de jouer dans des petites salles comme dans des grandes, mais l’énergie et les réactions sont plus rapides et plus intenses dans les petites salles… Donc je les apprécie toutes.

Tu es un des plus grands bassistes actuels mais toi, c’est qui ton modèle ?

Il y en a tellement ! Mais en haut de ma liste, il y a PAUL McCARTNEY, JACK BRUCE, TIM BOGERT… et aussi certains de mes contemporains et amis d’aujourd’hui qui m’inspirent tant. Ils sont trop nombreux pour être mentionnés.

Qu’est-ce que tu pourrais dire aux fans français pour qu’ils viennent te voir en concert ?

Venez aux concerts et soyez prêts pour un grand moment de musique, de rock and roll et de divertissement !

Bon, le Webzine pose toujours une question à la con : est-ce faire du rock ça aide pour draguer ?

Je suppose que c’est l’opinion commune de beaucoup de gens. Mais je dois être honnête avec vous, quand j’ai commencé à jouer de la musique, j’étais très jeune (environ 13 ans), j’ai réalisé que j’avais trouvé un ami et un endroit où je me sentais à ma place. Plus j’apprenais, plus je m’amusais, alors j’ai trouvé… un sanctuaire si vous voulez. Et la dernière chose à laquelle je pensais, c’était les filles ! Mais je peux comprendre l’attirance pour nous à cause de ce que nous faisons… Il y a donc peut-être une part de vérité dans tout cela. Ayant été marié trois fois, je ne peux pas dire que je me laisse aller, vous savez ?  

Merci Marco et à très bientôt en live !

Et pour ceux qui veulent voir MARCO MENDOZA en live, voici les prochaines dates sur lesquelles vous pourrez vous déplacez :

  • 19 mai : concert au BRIN DE ZINC – Barberaz (73)
  • 20 mai : masterclass et clinic à DECIBEL MUSIQUE – Décines-Charpieu (69)
  • 21 mai : concert à l’O’LIVER PUB – Lattes (34)
  • 22 mai : concert au CHERRYDON – La Penne sur Huveaune (13)
  • 23 mai : clinic et démo à GUITARE AVENUE – Villars (42)
  • 24 mai : concert au CLIMAX LEGEND CLUB – Riotord (43)  
BANDEAU WTR LE WEBZINE DE TI RICKOU https://lewebzinedeti-rickou.com/