Mercredi 18 juin à Barberaz (73)

Report : Cédric LeMagic – Photos : Bérénice FLECHARD
Aujourd’hui, c’est le 18 juin mais on ne fait pas l’appel et on ne fait pas non plus péter des pétards. En revanche, malgré une chaleur incontestablement bien installée sur Chambéry (encore 32 ° aujourd’hui), je me dirige tranquillement vers le Brin de Zinc pour assister à un concert que j’attends avec impatience : celui du FRED CHAPELLIER BAND.
Et visiblement je ne suis pas le seul à attendre cette date car le BDZ affiche complet ! Ca c’est une bonne nouvelle même si ça signifie qu’on va avoir encore bien, bien chaud à l’intérieur.
FRED CHAPELLIER est un bluesman accompli dont on ne présente plus la discographie car il a fait pléthores d’albums, deux albums hommage (l’un à ROY BUCHANAN et l’autre à PETER GREEN) et quelques lives. Le dernier en date est intitulé « Live in Paris » et date de 2024.

Crédits Photos : Bérénice FLECHARD

Pour la partie rythmique, il est accompagné sur scène par deux anciens PAUL PERSONNE (qui continuent d’ailleurs de faire des disques avec lui) en la personne de GUILLAUME DESTARAC à la batterie et de CHRISTOPHE GARREAU à la basse.
Evidemment, ce soir, ça va être Blues pour tout le monde. Ca tombe bien, le public présent en est fervent et c’est pour cette raison qu’il s’est déplacé en masse. Bon bien-sûr, on a plus du cinquantenaire et soixantenaire dans la salle que des jeunots, ce qui est normal vu que le Blues est une musique qu’on apprécie souvent plus en vieillissant.




Avec le FRED CHAPELLIER BAND, on va avoir droit à un show complet. Il va y avoir beaucoup de morceaux du dernier double live mais aussi pas mal de morceaux d’autres bluesman. Ainsi nous aurons la joie d’entendre en live le « Rodney’s Song » de ROY BUCHANAN ainsi que « Wayfaring Pilgrim ». Je suis aux anges et je n’arrive pas à me décrocher de la scène.
FRED nous dit qu’il est content de jouer là et qu’il est ravi de revenir au Brin de Zinc. Nous aussi on est ravis qu’il soit là !
Le band nous fait un morceau d’un musicien américain de Pittsburgh avec qui FRED CHAPELLIER a joué il y a quelques temps, BILLY PICE. C’est ensuite « Under the Influence » qu’il nous sort du chapeau ! Yes, c’est trop bien !

Comme on est à Chambéry, il y a un guest attendu qui monte sur scène en la personne d’AHMED MOUICI. Vous vous souvenez sûrement qu’il était le magnifique RAMSES dans la comédie musicale « Les 10 Commandements » mais c’est surtout un membre des très connus POW WOW (« Moi vouloir être chat… »). Il est aujourd’hui membre du groupe PINTE DE BLUES. AHMED nous raconte sa rencontre avec FRED CHAPELLIER sur un festival et la rencontre suivante lors d’une émission radio. A l’époque, ils avaient tapé le bœuf et pas mal discuté. Depuis, c’est devenu une habitude de l’inviter sur scène lors des passages du band dans le coin. Ils vont nous faire trois titres dont : « Need Your Love so Bad » de PETER GREEN et un « Hound Dog » d’anthologie où AHMED incite le public a frappé dans ses mains. Tout le monde sourit sur scène, l’ambiance est au top et on se régale.
Mais les surprises ne sont pas finies. MATHILDE LEVRON, la batteuse de TFSO est elle-aussi dans le public et FRED l’invite à monter sur scène aussi pour un petit « Night Work » des familles. Mais quelle soirée !

On continue avec des morceaux de son double live et au bout de 2h10, il nous fait, pour conclure le set, « Black Magic Woman ». FRED CHAPELLIER nous explique que si c’est SANTANA qui a fait connaitre ce morceau, la version originale est de PETER GREEN (de FLEETWOOD MAC au cas peu probable où vous ne le sachiez pas).
Et voilà, c’est fini ! On a eu droit ce soir à un concert très chaleureux et en plus on a bénéficié d’un son exceptionnel. Après le show, tout le monde est resté à discuter avec les fans et on a passé un moment très sympa. Vivement qu’ils reviennent !
.
