ANIMALIZE, Verminateur

ANIMALIZE, Verminateur
https://wtrmag.com/
MEDIATOR 3 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Dying Victims Productions

Sortie : 23 mai 2025

ANIMALIZE est constitué de musiciens adorables, et excellents sur scène, ceci ne souffre aucune contestation. Cette année a vu l’arrivée d’un second album, « Verminateur ».

La pochette m’évoque vaguement EXCITER, sûrement à cause de la lumière verte et de la bouche rouge de l’infortunée rattrapée par le temps. Je ne suis généralement pas over fan du chant en français, mais je préfère ça à un accent anglais à chier et des textes indigents, donc je passe au-dessus. Et justement il y a de la recherche dans les textes du gang. Les sujets sont originaux, ça tient la route, c’est cool. Musicalement, ce n’est un secret pour personne, ces petits jeunes sont des adeptes du Heavy Metal old school dont ils ont capté tous les codes.

Peut-être un peu trop, car je trouve la production un peu plate, le son manque de profondeur, un peu comme s’il s’agissait d’un vieil album. C’est sans doute volontaire. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, ces petits accents maideniens par endroit ravissent les esgourdes. Riffs efficaces, guitares alambiquées, batterie en solo permanent, constamment en rupture rythmique, basse en colonne vertébrale,  on ne peut pas dire qu’on s’ennuie à l’écoute de cet album.

L’ultraspeed « Verminateur » se singularise, mais « Invasion » surprend par son côté B.O. de film d’horreur (et sa durée !). « Prière de remord » offre une respiration, troquant pour un temps guitare et basse pour piano et violons, petite boite à musique triste évoquant des papiers peints fanés et des étagères poussiéreuses (me demandez pas pourquoi). « Reviens-moi », le dernier morceau, a un petit côté zombie avec sa mélodie d’outre-tombe (ça tombe bien, c’était le morceau d’avant !) qui fait frissonner. Ils n’ont quand même pas fait ça ? Si !

Donnez donc une écoute attentive à ce groupe sympathique et appliqué qui mérite votre soutien et surtout, allez les voir, la meilleure façon d’apprécier ces nouveaux titres à leur juste valeur.