Chronique By 220 VOLTS

.

BEYOND THE BLACK – Break The Silence
Label : Nuclear Blast
Sortie : 09 janvier 2026
Bon, BEYOND THE BLACK, on les connaît et leur Metal Symphonique Gothique aussi. Les Allemands – qui ont probablement grandi en dévorant du WITHIN TEMPTATION au petit-déj’ – semblent pourtant avoir pourtant décidé de secouer la cage avec leur nouvel album, « Break The Silence ».
En effet, ce sixième album révèle des influences modernes avec une pointe d’influences ethniques. Partant d’une base Metal, le groupe de la chanteuse Sharon DEN ADEL explore différentes ambiances et le son est frais et varié.
Le premier morceau, « Rising High », à des accents pop et une production résolument moderne mais ça fonctionne grâce au riff de guitare accrocheur et au refrain ultra-entraînant.
Le titre “Break The Silence” est carrément un clin d’œil assumé au « The Heart Of Everything » de WITHIN TEMPTATION.
Si l’intro New Wave de « The Art of Being Alone » est un peu déstabilisante, ça change direct avec l’arrivée du chanteur de LORD OF THE LOST. Les accents sont alors plus sombres et le résultat est saisissant. La ballade « Ravens » est, quant à elle, lente comme il se doit et émouvante comme on pourrait l’attendre d’une ballade.
« Can You Hear Me », c’est le morceau dans lequel apparaît la chanteuse ASAMI du groupe de Power Metal japonais LOVEBITES et c’est un petit bijou de Metal mélodique.
Sans passer au gril chacun des titres de cet album, je dirai qu’il n’y a qu’un seul faux pas. “(La vie est un) Cinéma”, c’est le moment où j’ai maté ma platine en mode “mais pourquoi ils ont fait ça ?». Il faut être honnête, on aurait pu clairement s’en passer. Peut-être un pari perdu…
En résumé, cet album ne réinvente pas le Metal symphonique, mais il montre un groupe qui sort de sa zone de confort. Moins Power, plus moderne, parfois surprenant, ce « Break the silence » reste agréable à écouter et nous prouve une chose : c’est que même les groupes de Metal ont le droit de faire leur crise d’identité.