Chronique By METALFREAK

.

BULLET – Kickstarter
Label : Steamhammer
Sortie : 09 janvier 2026
Retrouvez cette chronique ici
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, un nouvel album de BULLET est toujours l’assurance de passer un pur moment de Rock n’Roll ! Depuis 2001 et avec désormais 7 albums, les 5 Suédois ne cessent de nous délivrer des albums avec tout plein de hits potentiels aux refrains imparables et à la faculté de nous faire taper du pied dès la première écoute.
Et on va y aller directement : ce n’est pas avec ce “Kickstarter” que les choses vont changer. BULLET a la recette pour être on ne peut plus efficace, il ne manquerait plus que ça change.
Alors OK, d’un album à l’autre, c’est comme les sorties d’AC/DC ou quand MOTORHEAD existait encore : on sait avant même de l’écouter à quoi s’attendre. A croire que BULLET, niveau surprises, c’est uniquement de nous prouver qu’ils savent comment nous faire plaisir ! C’est que nous, fans du groupe depuis “Heading for the Top” (2006) et surtout “Bite the Bullet” (2008) pour ma part, ça fait quand même huit longues années qu’on attend un successeur à “Dust to Gold” (2018), intervalle dans lequel on a eu un changement de guitariste, Freddie JOHANSSON remplaçant Alexander LYRBO après huit années de bons et loyaux services.
Comme dit plus haut, BULLET ne révolutionne rien et surement pas sa musique, mais que ces onze nouveaux titres font du bien à tous les adorateurs de Hard Rock à l’ancienne ! Comme l’a affirmé une certaine pâte à tartiner bourrée d’huile de palme, “25 ans d’expérience feront toujours la différence”. C’est effectivement tout ce qu’il y a de plus classique et traditionnel mais avec une grosse dose de maturité, avec un soin particulier à privilégier l’efficacité.
Niveau riffs, on reste dans le percutant, un chant toujours bien rauque et aigu tout comme il faut, entre Udo DIRKSCHNEIDER et Brian JOHNSON, et une section rythmique tout ce qu’il y a de plus vintage, le tout au service d’un album que les plus chafouins décriront comme trop homogène. Parfois, ça s’énerve comme avec le très ACCEPT “Chained by Metal” mais dans l’ensemble, on reste dans le bon vieil Hard Rock bien musclé et énergique !
Après sept ans, il fallait remettre, comme le démontre l’artwork, un coup de “kick” pour redémarrer le moteur et il semblerait que ce “Kickstarter” replace BULLET là où il était après “Dust to Gold”, comme un sérieux challenger sur la scène Hard Rock mondiale ! Bref, à leur place… Conseil avisé : échauffez-vous bien la nuque avant d’appuyer sur la touche “play” !