

NIGHTHAWK – Six Three O
Label : Mighty Music
Sortie : 01 août 2025
En route pour le titre d’album de l’année !
« Six Three O » est le 4e album des Suédois de NIGHTHAWK et déjà pour commencer, je trouve que la pochette est superbe et qu’elle donne envie de découvrir le contenu.
Et on ne va pas être déçus – surtout les fans de THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, de CAPTAIN BLACK BEARD, de BOSTON, de THE HELLACOPTERS – car on retrouve des influences de tous ces groupes dans leur musique. Et putain que c’est bon !
NIGHTHAWK réunit une fois de plus une brochette de stars du Rock suédois. En effet, mené par Robert MAJD (CAPTAIN BLACK BEARD, METALITE) aux guitares, NIGHTHAWK est composé du chanteur Björn STRID (SOILWORK, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA), du claviériste John LONNMYR (THE NIGHT FLY ORCHESTRA), du bassiste Rasmus EHRNBORN (SOILWORK, THE NIGHT FLY ORCHESTRA) et pour finir du batteur Magnus ULFSTEDT (BLACK PAISLEY).
Et tout ce beau monde matche à merveille ensemble. Les morceaux sont superbes, la voix est top, il y a un gros son et tout et tout.
Comment ça, je ne suis pas impartial parce que j’aime beaucoup les groupes de ces musicos ? Pas faux, mais ça ne m’empêche pas de trouver ce « Six Three O » magnifique, mélodique et énergique. Tout ce que j’aime en somme.
On commence d’entrée de jeu ce mois d’août avec un 5 pics ! Eh oui ! Ca démarre sur les chapeaux de roue, dixit Gros Rougeau en direct du Camping des Flots Bleus.

.


MARTYR – Dark Believer
Label : Rock of Angels Records
Sortie : 15 août 2025
Euh, je suis perplexe sur ce coup. Je fais une chronique, donc j’écoute ou alors je zappe directement ? Je sais que MARTYR est un groupe de Metal néerlandais et qu’ils ne font pas dans le Hard FM. La pochette est très sombre et avec la typographie du nom du groupe, je crains le pire. Pour moi, c’est sûrement du Black ou du Death Metal. Enfin, tout ce que j’aime…
Allez, même pas peur, j’appuie sur la touche play. Bon, c’est clair que ça déboîte sa mère-grand sous les red lights, mais la voix n’est pas beurk caca contrairement à ce à quoi je m’attendais, c’est une voie puissante mais chantée. La musique est très Heavy Thrash, voire Speed. En plus, c’est mega bien fait !
J’apprécie les morceaux. Au final, je monte même le son ; hyper vitesse Mr Spock ! Même la presque ballade de 7 minutes « Cemetery Symphony » est superbe.
Ouah, je ne m’attendais pas à ça du tout et je prends une grosse tarte. Comme quoi, il faut toujours écouter et ne pas se fier systématiquement à son intuition.
C’est une bonne découverte pour moi et ja vais me pencher sérieusement sur ce groupe car si les autres albums sont dans cette lignée, j’ai loupé un truc.
Non ma fille, je ne me suis pas trompé de CD. Tu es surprise parce que d’habitude c’est ta mère qui écoute du brutal ? Non, ce n’est pas brutal, c’est Thrash, Speed mélodique, obscur et c’est noté 4 pics chez WTR Mag’ !

.


CRIMSON COVEN – 0- The Genesis
Label : Shadow Kingdom
Sortie : 15 août 2025
Premier EP des mystérieux CRIMSON COVEN. Les amoureux de galettes qui grattent et de son à la CANDLEMASS vont être aux anges avec cette superbe galette. « 0- The Genesis » n’est sorti qu’en édition vinyle, version deluxe : une face gravée de sang et de cire, l’autre portant une gravure exclusive sur marbre. Un habillage à la hauteur du son qu’il véhicule parce que oui, le son est Doom, lourd et puissant avec une voix qui matche bien avec.
Un EP à avoir et 3 pics pour un vinyle pas si courant que ça.

.


REAPER’S REVENGE – Fire Force
Label : DevilNRT Records
Sortie : 15 août 2025
Attention, chronique réservée aux fans de Thrash Power !
Et on butte direct le suspect : cet EP 3 titres envoie sévère. Du Thrash Power de compèt’ avec des petits côtés MERCYFULL FATE, JUDAS PRIEST pour la voix.
La musique, c’est autre chose. Il faut chercher l’inspiration des Allemands du côté de la Bay Area.
Fans de Hard FM, fuyez, l’autoroute est tout droit. En revanche, si la baston te manque, tu trouveras ton bonheur avec REAPER’S REVENGE. Qui a dit que je n’étais pas ouvert ? C’est bien le Thrash quand c’est bien fait. Comment ? Quand il n’y a que 3 morceaux aussi ? Pas faux, non plus !
Non, sans déconner, c’est bien fait, énergique et j’aime bien la voix. 3 pics. Un bémol quand même : je trouve la pochette assez moche. Dans le thème mais bof, bof.

.


RUST N’RAGE – Songs Of Yesterday
Label : Frontiers Music
Sortie : 22 août 2025
Les Finlandais de RUST N’RAGE vous présentent le petit « Songs of Yesterday ». Et le bébé est du pur Sleaze classieux comme je l’adore.
Déjà, la pochette te prévient car elle est très classieuse et qu’elle te donne envie d’appuyer sur la touche play… pour le plus grand bonheur de tes oreilles.
Les morceaux sont somptueux, mega addictifs avec un gros son, des paroles qui te donnent envie de sauter partout, des refrains qui t’enjoignent à chanter et des solos qui te poussent à ressortir ta guitare magique.
Je craque pour « Just like Brothers », « Open Fire » avec ses « oh, oh, oh » et pour « I am the One » qui est sublime.
Bon, je ne vais pas vous énoncer tous les titres que j’aime parce que ce serait trop long. J’aime cet album, c’est plus simple à dire. Fans de Glam, de Hard classieux mais pas mou, foncez sur ce disque qui va faire headbanguer Gros Rougeot au Camping des Flots Bleus ! 4 pics.

.


CROWNE – Wonderland
Label : Frontiers Music
Sortie : 22 août 2025
Direction la Suède pour le nouvel album de CROWNE, « Wonderland ». Alors là, c’est clairement un album pour les fans d’ART NATION, des POODLES, de H.E.A.T., DYNAZTY ou d’EUROPE. Bref, c’est du Hard FM pêchu mais léché, mega bien fait, mega propre, calibré FM.
Moi, je fais partie des gens qui aiment. Oui, j’aime ces mélodies, ces solos, ces guitares, ce clavier, cette voix chaude et ces morceaux qui s’écoutent tout seul parce que bien construits et bigrement efficaces.
En plus, l’album est bien pêchu… pour un album de ce style, of course. Il ne faut pas oublier que le label c’est Frontiers, le spécialiste du Hard FM et de l’AOR.
J’ai passé un bon moment mais je ne suis pas forcément convaincu que je vais le réécouter beaucoup ce disque parce qu’il me manque quand même ce petit truc en plus. En revanche, je pense qu’en live ça peut déchirer grave. 3 pics.

.


STRANGERS – Boundless
Label : Frontiers Music
Sortie : 22 août 2025
Les Espagnols de STRANGERS nous reviennent avec leur 4e album, « Boundless ». Alors pour ceux qui ne les connaissent pas, ils font dans le Hard Rock classieux, tendance FM, AOR avec une chanteuse.
Attention, pas de chant lyrique ici mais un chant bien Rock, une voix puissante et chaude qui matche à merveille avec les morceaux. On a des refrains qu’on a envie de reprendre à donf’ avec eux comme sur « Enemy » ou sur « The Fate is Gone ».
Bref, c’est un album comme je les adore, bien pêchu avec des morceaux entraînants et une mega belle voix qui m’envoûte. Bien-sûr, les copains fans de gros riffs et de grosses voix, passez votre chemin car vous ne trouverez pas votre bonheur ici. En revanche, les fans de mélodies et de chanteuses Rock, foncez sur cet album les yeux fermés… mais les esgourdes bien ouvertes. 4 pics.

.


FEUERSCHWANZ – Knightclub
Label : Napalm Records
Sortie : 22 août 2025
En route pour l’album de l’année !
Je déteste la fin août, les vacances se terminent, les jours se raccourcissent, la routine va se réinstaller. Sniff pas bien. Tiens, les folk metalleux allemand de FEUERSCHWANZ sont de retour pour nous remonter le Metal… euh, le moral. Ce groupe-là, je l’adore. En plus, je connais déjà deux morceaux et je suis donc aux taquets pour entendre ce « Knightclub ».
D’entrée de jeu, j’ai l’épée et le bouclier en l’air sur « Knightclub » qui est suivi par un morceau avec la Queen du heavy Metal, DORO. Oui, il y a des invités et des surprises sur cet album comme ce cover de dingue de « Gangman Style », version Metal disjoncté. C’est trop bon ! Oui ma chérie, c’est normal si je suis debout sur la table en train de chanter « Gangman Style » !
Heureusement, le morceau suivant est plus calme et pas fait pour nous faire faire les kangourous. Ces mecs sont barges et leur musique aussi. J’adore les barges comme ça, ça tombe bien.
Un Metal qui donne la pêche et un sourire banane. C’est sûr que les mauvais coucheurs vont détester « ce n’est pas ça le Metal, gnagnagna ». Désolé les mecs, mais c’est joyeux, énergique, jeune et frais. Je vous dis juste que sur le dernier morceau, « Fire Tail », il y a « Lords of Fire » avec LORD OF THE LOST et ça en live, ça va être une tuerie, j’en suis sûr !
En résumé, ce « Knightclub » est un album à ne pas louper et puis c’est tout. Non, ce n’est pas tout, c’est 5 pics et on en reparle à la fin de l’année ! Comment, je ne suis pas impartial ? Bien-sûr que non ! Bagarre et après apérooooooo !

.


SOLACE – Further
Label : Magnetic Eye Records
Sortie : 22 août 2025
Alors ce n’est pas un nouveau disque mais, pour fêter l’anniversaire des 25 ans du groupe (ça se fête !), les SOLACE nous ressortent « Further » en édition améliorée, étendue et remasterisée. Eh oui.
Et putain, ça décoiffe grave. Vous avez adoré « Further » et son Stoner d’enfer ? Vous allez adorer cette version ! Vous aimez le Stoner et vous ne connaissez pas le groupe ? Alors foncez sur cette réédition. Voilà, tout est dit. 4 pics.
Euh, sérieux, vous ne vous attendiez pas à ce que je rechronique l’album quand même ?!

.


BURNING WITCHES – Inquisition
Label : Napalm Records
Sortie : 22 août 2025
En course pour la battle pour le titre d’album de l’année
Le nouveau disque des Suissesses du groupe de Heavy Metal BURNING WITCHES est arrivé et il a pour nom : « Inquisition ».
Et c’est la guerre ! C’est clair qu’elles sont de retour pour en découdre. Ca tabasse sa mère-grand dans le gruyère, je vous dis ! Ami de l’Heroic Metal, tu vas trouver ton bonheur ici avec des morceaux qui résonnent comme des hymnes. C’est guerrier et Heavy à souhait.
Bref, on fonce mettre son armure, on prend son glaive ou on va s’en acheter un chez le ferronnier le plus proche et on va aider les guerrières !
« The Spell of The Skull », « Inquisition », « High Priestess of the Night », ainsi que les autres titres sont de véritables brûlots qu’on a envie de reprendre en chœur tout en frappant notre épée contre notre bouclier. Euh, notre chope contre la table, ça fera l’affaire. OK, chérie, plus d’épée dans le salon, c’est une table neuve…
Mais revenons aux BURNING WITCHES et à leur « Inquisition ». Les morceaux sont top, la voix est top, la pochette est top, le son est top… surtout au niveau de volume où on n’entend plus les voisins. Allez, 5 pics ! Euh, tu crois que ça va être coton pour faire un choix du Top 10 en fin d’année ? Pas grave, bagaaaarre !!!!!!

.


RISING STEEL – Legion Of The Grave
Label : Frontiers Music
Sortie : 29 août 2025
Yes, les copains grenoblois nous reviennent avec un nouvel album, « Legion of the Grave ». Ils sont toujours sur le label Frontiers et les groupes français signés chez Frontiers, ce n’est pas monnaie courante. En plus, RISING STEEL ne fait pas dans le Hard FM ou l’AOR, eux, ils font un pur Heavy des familles.
La pochette, superbe, donne le ton : ils ne sont pas là pour ramasser des noix mais pour faire la bagarre. Alors amis Heavy Metalleux, ressortez vos bracelets à clous, votre cartouchière et refaites-vous pousser les cheveux, c’est plus pratique pour headbanguer comme des petits fous sur ces dix morceaux.
J’adore le Heavy comme ça, mélodique et puissant. Le chanteur, EMMANUELSON, nous montre avec RISING STEEL toute l’étendue de ses possibilités vocales et ça matche à merveille avec la musique. Ils ont réussi leur coup, les morceaux sont top et inspirés. Avec eux, pas besoin de DeLorean pour retourner à la période bénie où le Heavy Metal était roi. Ils font du Heavy avec un son actuel et une griffe qui leur appartient.
Un album à avoir dans sa collection, les petits graisseux ! Et c’est 4 pics. Le mois d’août finit en beauté avec RISING STEEL ! Longue vie à eux.

.


VOID – Forbidden Morals
Label : Shadow Kingdom
Sortie : 29 août 2025
« Forbidden Morals » est le second album du groupe de Louisiane VOID. Alors décrire leur musique, c’est coton : c’est Speed, Thrash mais il y a aussi du MERCYFUL FATE là-dedans. La voix est claire et dans les aigus, la batterie martèle, le son est brut et les VOID distribuent des tartes à tour de bras.
Après, c’est un album à conseiller aux fans de Speed, Thrash Metal des 80’s qui aiment l’énergie brute. Pour moi, c’est trop ! trop speed, trop de double caisse, trop de déluge sonore. Je suis trop vieux pour ces conneries-là.
Sinon, c’est bien joué… « Mais pourquoi ils sont en colère comme ça les messieurs, papa ? Tu devrais faire écouter à maman, je suis sûre qu’elle aimera ». La vérité sort toujours de la bouche des enfants… Bon, pour moi c’est 2 pics uniquement parce que c’est trop bruyant. Allez, je repasse le bébé méchant à Soil Chronicles !

.


UNÉN – Forever Winter
Label : Frontiers Music
Sortie : 29 août 2025
Ce que j’aime bien faire, c’est essayer de deviner le style d’un groupe que je ne connais rien qu’en regardant la pochette. Là, pour les Finlandais de UNEN, je dirais qu’à vue de nez c’est du Metal Mélodique avec chanteuse.
Tiens, j’ai gagné. En même temps, c’est quand même un album qui sort sur le label Frontiers et j’avais un gros indice. Sinon, normal que je ne connaisse pas ce groupe car c’est leur premier album.
Et le résultat de l’écoute est que c’est bien fait, qu’il y a une belle voix et qu’heureusement la grosse voix qui me déroute sur le premier morceau est peu présente. D’ailleurs, les deuxième et troisième morceaux sont tout en douceur, sans l’homme préhistorique qui vient beugler.
On sent une certaine influence du son d’EVANESCENCE dans cet album. Ce n’est pas désagréable à écouter mais perso, il me manque un truc pour pleinement l’apprécier… peut-être des morceaux un peu plus pêchus ? Je vais quand même suivre ce groupe parce que j’aime vraiment le trvail et la voix de la chanteuse .3 pics !!!

.


SWEET FREEDOM – Blind Leading The Blind
Label : Frontiers Music
Sortie : 29 août 2025
Attention fans de Classic Rock, cet album des Suédois de SWEET FREEDOM est pour vous. Ils nous sortent là leur deuxième album, « Blind leading The Blind ».
Le groupe a changé de chanteur en la personne de MATTI ALFONZETTI qui a une très belle voix, puissante et chaude. Les morceaux sont très beaux et j’ai un coup de cœur particulier pour « Live from the Heart » et son solo tout en douceur mais incisif.
Cerise sur le gâteau, je trouve un petit côté RAINBOW dans les compos. C’est donc un album pour fans du genre, of course.
En résumé, c’est bien mais, même si j’apprécie quelques morceaux, je suis sûr que c’est un groupe qui peut mieux faire. Je vais les suivre du coup. 3 pics.

.


BLACK JACK – XXI
Label : Lion’s Pride Music
Sortie le 29 août 2055
Tiens, la pochette de cet album est top classe, alors oui, bien-sûr que je veux écouter ! C’est qui ? BLACK JACK.
Putain, mais c’est du Sleaze ! Et en plus, c’est vachement bon. OK ? je suis un afficionado du style mais ces 9 morceaux sont excellents. J’adore la voix, même si j’ai des copains qui vont forcément la trouver trop aigüe. Perso, je trouve que ça matche terrible avec la zique.
Ah oui, je ne vous ai pas tout dit : c’est une fille au micro et le groupe est Indien. Oui, Indien d’Inde, pas les cousins de Geronimo ! Et les groupes Hard Metal indien, il n’y en a actuellement pas des centaines qui arrivent jusqu’à nous.
Les seuls que je connaissais avant de découvrir BLACK JACK, c’était G.A.T.C. (je suis dingue de ce groupe) et BLOODYWOOD. Désormais, je crois que je suis aussi fan de BLACK JACK.
Comment ne pas tomber raide dingue de leur Sleaze moderne, mélodique, qui donne la pêche et la banane. C’est un album qui fait du bien. 4 pics.
PS : si les restos indiens pouvaient les mettre en musique de fond, c’est sûr que j’irais encore plus souvent. Mega bonne découverte.

Incoming search terms:
- gardner james synergy chronique
- https://lewebzinedeti-rickou com/chroniques-sorties-cd-metal/aout-2024/