Chroniques – Août 2025

MEDIATOR 4 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Rock of Angels Records

Sortie : 15 août 2025

Euh, je suis perplexe sur ce coup. Je fais une chronique, donc j’écoute ou alors je zappe directement ? Je sais que MARTYR est un groupe de Metal néerlandais et qu’ils ne font pas dans le Hard FM. La pochette est très sombre et avec la typographie du nom du groupe, je crains le pire. Pour moi, c’est sûrement du Black ou du Death Metal. Enfin, tout ce que j’aime…

Allez, même pas peur, j’appuie sur la touche play. Bon, c’est clair que ça déboîte sa mère-grand sous les red lights, mais la voix n’est pas beurk caca contrairement à ce à quoi je m’attendais, c’est une voie puissante mais chantée. La musique est très Heavy Thrash, voire Speed. En plus, c’est mega bien fait !

J’apprécie les morceaux. Au final, je monte même le son ; hyper vitesse Mr Spock ! Même la presque ballade de 7 minutes « Cemetery Symphony » est superbe.

Ouah, je ne m’attendais pas à ça du tout et je prends une grosse tarte. Comme quoi, il faut toujours écouter et ne pas se fier systématiquement à son intuition.

C’est une bonne découverte pour moi et ja vais me pencher sérieusement sur ce groupe car si les autres albums sont dans cette lignée, j’ai loupé un truc.

Non ma fille, je ne me suis pas trompé de CD. Tu es surprise parce que d’habitude c’est ta mère qui écoute du brutal ? Non, ce n’est pas brutal, c’est Thrash, Speed mélodique, obscur et c’est noté 4 pics chez WTR Mag’ !

.

MEDIATOR 4 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 22 août 2025                           

Les Finlandais de RUST N’RAGE vous présentent le petit « Songs of Yesterday ». Et le bébé est du pur Sleaze classieux comme je l’adore.

Déjà, la pochette te prévient car elle est très classieuse et qu’elle te donne envie d’appuyer sur la touche play… pour le plus grand bonheur de tes oreilles.

Les morceaux sont somptueux, mega addictifs avec un gros son, des paroles qui te donnent envie de sauter partout, des refrains qui t’enjoignent à chanter et des solos qui te poussent à ressortir ta guitare magique.

Je craque pour « Just like Brothers », « Open Fire » avec ses « oh, oh, oh » et pour « I am the One » qui est sublime.

Bon, je ne vais pas vous énoncer tous les titres que j’aime parce que ce serait trop long. J’aime cet album, c’est plus simple à dire. Fans de Glam, de Hard classieux mais pas mou, foncez sur ce disque qui va faire headbanguer Gros Rougeot au Camping des Flots Bleus ! 4 pics.

.

MEDIATOR 3 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 22 août 2025

Direction la Suède pour le nouvel album de CROWNE, « Wonderland ». Alors là, c’est clairement un album pour les fans d’ART NATION, des POODLES, de H.E.A.T., DYNAZTY ou d’EUROPE. Bref, c’est du Hard FM pêchu mais léché, mega bien fait, mega propre, calibré FM.

Moi, je fais partie des gens qui aiment. Oui, j’aime ces mélodies, ces solos, ces guitares, ce clavier, cette voix chaude et ces morceaux qui s’écoutent tout seul parce que bien construits et bigrement efficaces.

En plus, l’album est bien pêchu… pour un album de ce style, of course. Il ne faut pas oublier que le label c’est Frontiers, le spécialiste du Hard FM et de l’AOR.

J’ai passé un bon moment mais je ne suis pas forcément convaincu que je vais le réécouter beaucoup ce disque parce qu’il me manque quand même ce petit truc en plus. En revanche, je pense qu’en live ça peut déchirer grave. 3 pics.

.

MEDIATOR 4 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 22 août 2025          

Les Espagnols de STRANGERS nous reviennent avec leur 4e album, « Boundless ». Alors pour ceux qui ne les connaissent pas, ils font dans le Hard Rock classieux, tendance FM, AOR avec une chanteuse.

Attention, pas de chant lyrique ici mais un chant bien Rock, une voix puissante et chaude qui matche à merveille avec les morceaux. On a des refrains qu’on a envie de reprendre à donf’ avec eux comme sur « Enemy » ou sur « The Fate is Gone ».

Bref, c’est un album comme je les adore, bien pêchu avec des morceaux entraînants et une mega belle voix qui m’envoûte. Bien-sûr, les copains fans de gros riffs et de grosses voix, passez votre chemin car vous ne trouverez pas votre bonheur ici. En revanche, les fans de mélodies et de chanteuses Rock, foncez sur cet album les yeux fermés… mais les esgourdes bien ouvertes. 4 pics.

.

MEDIATOR 5 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 22 août 2025      

Je déteste la fin août, les vacances se terminent, les jours se raccourcissent, la routine va se réinstaller. Sniff pas bien. Tiens, les folk metalleux allemand de FEUERSCHWANZ sont de retour pour nous remonter le Metal… euh, le moral. Ce groupe-là, je l’adore. En plus, je connais déjà deux morceaux et je suis donc aux taquets pour entendre ce «  Knightclub ».

D’entrée de jeu, j’ai l’épée et le bouclier en l’air sur « Knightclub » qui est suivi par un morceau avec la Queen du heavy Metal, DORO. Oui, il y a des invités et des surprises sur cet album comme ce cover de dingue de « Gangman Style », version Metal disjoncté. C’est trop bon ! Oui ma chérie, c’est normal si je suis debout sur la table en train de chanter « Gangman Style » !

Heureusement, le morceau suivant est plus calme et pas fait pour nous faire faire les kangourous. Ces mecs sont barges et leur musique aussi. J’adore les barges comme ça, ça tombe bien.

Un Metal qui donne la pêche et un sourire banane. C’est sûr que les mauvais coucheurs vont détester « ce n’est pas ça le Metal, gnagnagna ». Désolé les mecs, mais c’est joyeux, énergique, jeune et frais. Je vous dis juste que sur le dernier morceau, « Fire Tail », il y a « Lords of Fire » avec LORD OF THE LOST et ça en live, ça va être une tuerie, j’en suis sûr !

En résumé, ce « Knightclub » est un album à ne pas louper et puis c’est tout. Non, ce n’est pas tout, c’est 5 pics et on en reparle à la fin de l’année ! Comment, je ne suis pas impartial ? Bien-sûr que non ! Bagarre et après apérooooooo !

.

MEDIATOR 4 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 29 août 2025

Yes, les copains Grenoblois nous reviennent avec un nouvel album, « Legion of the Grave ». Ils sont toujours sur le label Frontiers et les groupes français signés chez Frontiers, ce n’est pas monnaie courante. En plus, RISING STEEL ne fait pas dans le Hard FM ou l’AOR, eux, ils font un pur Heavy des familles.

La pochette, superbe, donne le ton : ils ne sont pas là pour ramasser des noix mais pour faire la bagarre. Alors amis Heavy Metalleux, ressortez vos bracelets à clous, votre cartouchière et refaites-vous pousser les cheveux, c’est plus pratique pour headbanguer comme des petits fous sur ces dix morceaux.

J’adore le Heavy comme ça, mélodique et puissant. Le chanteur, EMMANUELSON, nous montre avec RISING STEEL toute l’étendue de ses possibilités vocales et ça matche à merveille avec la musique. Ils ont réussi leur coup, les morceaux sont top et inspirés. Avec eux, pas besoin de DeLorean pour retourner à la période bénie où le Heavy Metal était roi. Ils font du Heavy avec un son actuel et une griffe qui leur appartient.

Un album à avoir dans sa collection, les petits graisseux ! Et c’est 4 pics. Le mois d’août finit en beauté avec RISING STEEL ! Longue vie à eux.

Incoming search terms:

  • gardner james synergy chronique
  • https://lewebzinedeti-rickou com/chroniques-sorties-cd-metal/aout-2024/