NEW MODEL ARMY au Forum

La dernière fois que j’ai vu NEW MODEL ARMY en concert, c’était il y a deux ans. Là, la tournée européenne « Unbroken tour » initialement prévue au printemps 2024 ayant finalement été décalée à l’automne 2025, je suis content de retrouver le groupe au Forum de Vauréal. Alors OK, c’est compliqué de se rendre au Forum quand tu viens de Paris intra-muros, mais l’équipe du lieu est tellement sympa que j’y vais quand même. En plus, on y trouve une belle programmation musicale !

Je découvre sur place la première partie, les HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS. C’est un groupe parisien qui a vu le jour en 2003 en rendant un hommage aux RAMONES.

Ce soir, esprit bad boys, guitares saturées, les HSMF chauffent la salle avec leur Hard / Glam. Ils ont même repris, me semble t-il, un titre de MICHAEL MONROE.

Bref, une première partie sympa.

Au nombre de T-Shirts à l’effigie de NEW MODEL ARMY, le public est là pour les vétérans du rock alternatif et indépendant qui existent depuis 1980. Justin SULLIVAN au chant et à la guitare et sa bande vont aborder leur longue carrière à travers onze albums choisis pour leur set-list.

Les Anglais débutent leur concert avec « Smelsmore Wood », un morceau qui a déjà 25 ans d’âge. Ensuite, ils vont s’enfoncer au plus profond de leur discographie avec les classiques « Better than Them », l’énergique « Get me Out », les vieux hymnes tels que « No Rest » ou « White Light ».

Justin sait doser l’intensité et calmer le public pour mieux réattaquer avec « Here comes the War ». Et que dire de la beauté d’un « Purity » ?  « Unbroken », le nouvel album de NEW MODEL ARMY, sorti en 2024, n’est pas en reste. Ils nous jouent ainsi : « First Summer After », le puissant « Coming or Going » et « Idumea ». 

Pas de répit pour les braves ! Et c’est avec leur vieil hymne « 51 St State » que le public jubile. Ca réagit très bien dans la salle. « 225 » porte l’estocade et le groupe quitte la scène.

Le public en redemande évidemment ! Les NEW MODEL ARMY reviennent et nous octroient d’un superbe « Green and Grey ». Et pour finir en beauté, loin de la morosité actuelle, nous avons droit à « I love the World ».

Quelle soirée même si, avec le recul, je trouve que par rapport aux deux tournées précédentes, il y a une baisse d’énergie. Mais après plus de 40 ans de tournées successives, on peut leur pardonner.

Il est temps de reprendre la route mais votre serviteur n’a pas fini sa soirée puisqu’il lui reste une grande marche à effectuer en direction de la gare de Cergy suivi d’un retour tardif sur Paris par le bus de nuit. Soirée Rock n’Roll en somme !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/