REDSHARK, Sudden Impact

REDSHARK, Sudden Impact
https://wtrmag.com/

.

MEDIATOR 4 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Listenable Records

Sortie : 31 octobre 2025

On y retourne ! Trois ans et demi après l’excellent “Digital race”, les Catalans de REDSHARK sont de retour avec un “Sudden impact” grâce auquel – s’ils confirment tout le bien qu’on a pu en penser avec l’album précédent – ils risquent fort de se faire un sacré nom dans le paysage Heavy / Speed Metal international !

Il faut dire qu’ils avaient frappé très fort avec “Digital race”. Un tel concentré de furie sur un album qui ne franchissait qu’avec parcimonie les frontières bien banalisées du Thrash Metal, il y a bien des formations qui n’y arrivent pas et qui confondent vitesse et précipitation. Ici, que nenni ! Déjà, REDSHARK confirme qu’on peut venir de Catalogne et sonner très Américain. Ca, les fans de SAVAGE GRACE, d’AGENT STEEL, du premier ANTHRAX (“Fistful of metal”, pour ceux qui l’ont pris dans la tronche un jour de janvier 1984) ou des deux premiers albums d’EXCITER auront compris mon propos.

On ne va pas se mentir, REDSHARK, pour ce “Sudden impact”, a pris les mêmes ingrédients et les a bonifiés pour nous distiller dix nouveaux titres qui sont autant de petites bombes à fragmentation à haut pouvoir dévastateur ! Bon, dans l’intervalle, ils auront réussi à user le batteur du précédent album, Mark STRIKER, remplacé une première fois par Eric “Killer Lethal” MARTINEZ (KILMARA, ex-STREET LETHAL) qui ne sera resté qu’un an, puis par Alan LLANO GARCIA (HOBO) qui semble avoir une qualité de frappe pour le moins bien soutenue. C’est qu’il faut les tenir, les rythmes endiablés de chez REDSHARK !

D’ailleurs, le groupe le dit lui-même : « Cet album est tout en puissance, vitesse et intensité. Pas de remplissage, juste du Heavy Metal pur du premier au dernier morceau. Certains morceaux sont bruts et percutants, d’autres proposent des mélodies épiques, mais tout s’articule pour former un son solide et compact. Nous voulions qu’il soit comme un coup de poing, mais avec juste ce qu’il faut de mélodie pour vous donner envie d’en redemander. C’est la suite logique de “Digital Race”, mais avec plus de profondeur et d’identité. Si vous aimiez déjà REDSHARK, préparez-vous à passer au niveau supérieur. Et si c’est votre premier contact, nous espérons que ce disque vous captivera et vous tiendra en haleine. ».

On ne saurait dire mieux à l’écoute de cette pépite. En plus, quand on apprend que l’album a été enregistré et produit par Jaume PERNA « Jack Dark », et mixé et masterisé par Javi « Bastard » FELEZ aux Moontower Studios, on sent que le groupe a voulu se donner les moyens de ses ambitions. L’artwork a été cette fois réalisé par Stanislav ATANASOV (TERRAVORE, LOANSHARK, CRIMSON STORM… ) à la place de José Antonio VIVES qui s’était pourtant occupé des deux EP et de l’album précédent. Et force est de constater que le requin rouge, mascotte du groupe, a été fidèlement reproduit.

Et en plus, avec quelques invités comme Yamila MARTINS (WICKED LEATHER), Michel REGUEIRO (THE EVIL DEAD, WICKED LEATHER), Eric MOYA (DELDRAC, EKATE), Guille HUNGOVER (INVERTED CROSS), Oliver CABRERA et Lögan HEADS (ALCOHILZER, CRIMSON STORM, LOANSHARK) pour quelques chœurs bien sentis histoire de donner encore plus de profondeur aux compositions, on sent que le quintet espagnol s’est montré ambitieux. Car tout est excellent sur cet album, les riffs, les couplets et refrains, les solis, la rythmique, le son… Difficile de trouver quelque chose à redire.

Un futur grand, qu’on vous dit !