Rencontre avec : VANDEN PLAS

Bonjour, WTR Mag’ vous suit depuis pas mal d’années mais nous n’avions jamais eu l’occasion de vous faire une interview. On va enfin pouvoir réparer ça !   

Allez, c’est parti ! Vous vous êtes formé en 1980 et vous êtes toujours présents. Comment expliquez-vous cette longévité ?

Rencontre avec : VANDEN PLAS
https://wtrmag.com/

Il faut de la chance et de la discipline… Apparemment, les bonnes personnes se sont rencontrées, certaines avec des goûts musicaux différents. Nous avons inventé une forme musicale à laquelle tout le monde pouvait s’identifier. Au fil des ans, un lien amical, presque fraternel, s’est naturellement développé. Quand on a tenu bon ensemble aussi longtemps, presque rien ne peut vous séparer.

Comment composez-vous vos morceaux ?

Stephan est le compositeur le plus talentueux du groupe. Il a un talent incroyable. Du coup, on n’est jamais obligés d’écrire un album sur un coup de tête… A un moment donné, on se pose avec nos idées, développées chacune de notre côté. On les écoute ensemble, on les évalue et on les analyse. On fait une sélection de base d’une douzaine de chansons ou de thèmes. Ensuite, c’est à moi de choisir celles qui correspondent le mieux au concept qu’on a en tête, et on travaille ensuite ensemble.

Qu’est-ce qui a fait que vous vous soyez mis à faire du Prog’ Metal ?

On ne force pas du tout. On laisse simplement les choses couler. Je pense qu’au fil des années, ça nous a fait du bien de suivre le courant et d’écouter nos goûts musicaux. On ne compose jamais une chanson parce qu’on pense qu’on doit sonner comme ça ; tout se développe naturellement.

Rencontre avec : VANDEN PLAS
https://wtrmag.com/

Petit à petit votre musique s’est faite plus Hard, est-ce que c’est un choix délibéré ?

Non, comme je l’ai dit, nous composons uniquement en fonction de nos émotions… C’est comme ça que ça évolue, et il est fort possible que nous prenions une direction différente à un moment donné. Pour l’instant, nous sommes très satisfaits de notre son.

Vous aimez faire des sets acoustiques, qu’est-ce qui vous plaît dans cet exercice ?

Nous aimons montrer nos chansons et nos idées sous une forme différente… C’est cool de voir quand une chanson fonctionne sous un angle différent… C’est toujours un signe certain d’une bonne chanson.

Rencontre avec : VANDEN PLAS
https://wtrmag.com/

Que pouvez-vous nous dire sur votre dernier album « The Empyrean Equation of the Long Lost Things » sorti en 2024 ?

Nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. Je pense que nous avons créé un album vraiment génial. Il a été très bien accueilli par les fans et les journalistes. C’est aussi, bien sûr, un excellent départ pour notre nouveau claviériste et membre du groupe, Alessandro DEL VECCHIO.

Quand pensez-vous sortir le prochain ?

Au début de l’année prochaine, un album très spécial sortira – une œuvre dont beaucoup de nos amis et fans seront ravis – et qui constituera un petit pont vers notre prochaine grande sortie au milieu de 2027.

Il y a t’il des groupes actuels de Metal que vous aimez ?

Oui… LEPROUS, BAD OMENS, VOLA… Et je précise que j’achète leurs produits.

Il y a quelques années, vous avez sorti un titre en français (« Des hauts, des bas ») pour faire plaisir au public français, est-ce que vous saviez que Stefan EICHER était Suisse ?

Oui, je sais qu’il est Suisse, originaire de Suisse romande, et je suis un grand fan. Malheureusement, il a été un peu discret. Saviez-vous qu’il a été la tête d’affiche de Rock am Ring à sa grande époque ?!

Rencontre avec : VANDEN PLAS
https://wtrmag.com/

Que pensez-vous du public français ?

J’adore les fans français et je pense que c’est réciproque… Je ne sais pas ce qu’on a fait de bien en France dès le début mais il y a eu une connexion immédiate… On adore se produire en France. C’est toujours quelque chose de spécial.

Vous allez bientôt faire des dates en France, qu’est-ce que vous pouvez dire aux gens pour qu’ils viennent vous voir ?

Nous avons déjà fait de superbes concerts en France, comme à Nancy avec le Heavy Weekend, à Colmar, à Fréjus, à Lyon, etc. Et il y en a d’autres à venir, que nous attendons avec impatience. La France est tellement grande… Malheureusement, nous ne pouvons couvrir le pays autant que nous le voudrions, car le temps est limité, bien sûr, et que nous avons l’opportunité cette fois-ci d’aller jouer dans plus de dix pays. Les fans peuvent s’attendre à une setlist qui mettra en valeur le nouvel album « The Empyrean Equation of the Long Lost Things », ainsi que des moments nostalgiques et des moments forts de notre carrière… Venez simplement et célébrons la vie et la musique !

Rencontre avec : VANDEN PLAS
https://wtrmag.com/

Cette interview est terminée, merci de nous avoir accordé du temps. A bientôt sur un de vos lives !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/