LACUNA COIL aux Docks

LACUNA COIL aux Docks
https://wtrmag.com/

J’ai une petite histoire à vous raconter ! Trois jours auparavant, je suis allé à Grenoble, à la Belle Electrique pour le concert de LACUNA COIL. Je me suis rendu au guichet pour récupérer mon accréditation, confirmée la veille, et là, à ma grande surprise, j’y apprends que je n’apparais pas sur la liste des guests ! Alors, vite je contacte mon rédac-chef qui me dit : « Mais si, tu as bien une invitation, j’ai le mail de confirmation. ». Et quand il m’annonce le nom de l’attachée de presse et qu’il me confirme l’adresse, je me dis que oui, je connais bien cette adresse mais que ce n’est pas à Grenoble mais à Lausanne… en Suisse ! Je me suis un peu planté de date… et de lieu !!!! On ne se moque pas, les copains !

Photos prises au portable de la foule.

Imaginez ma frustration ! Mais comme je suis sur place, je me dis que je ne vais pas repartir sur Annecy et je décide de m’acheter une place pour voir le concert. Pas grave, je verrai donc LACUNA COIL deux fois pour cette tournée.

Le vendredi arrivé, la bonne date cette fois-ci, j’emmène un pote sur Lausanne. On a pris de l’avance car la 2X2 voies qui longe le lac est de plus en plus saturée. Je retrouve avec plaisir cette superbe salle en Suisse romande que sont les Docks. J’affectionne tout particulièrement cette salle à Lausanne, tout comme le Z7 à Pratteln, en Suisse alémanique. Aux Docks, j’ai vu pas mal d’artistes et de groupes, dans des styles musicaux très différents de NEW MODEL ARMY, à HYPHEN HYPHEN, de DANKO JONES à AXEL BAUER… j’en passe et des meilleurs.

Ca commence. J’ai plaisir à retrouver sur scène NONPOINT, le groupe qui entame la soirée. A Grenoble, ils m’ont agréablement surpris, surtout dans leur style complètement différent de l’univers de LACUNA COIL. Les premières parties nous réservent parfois de belles surprises.

Attentif et non réfractaire, j’ai apprécié de titre en titre l’univers musical de ce groupe de Détroit. J’ai pensé à plusieurs reprises à LIVING COLOUR, la bande à Vernon REID. Le groupe aura joué trois titres de leur dernier album « To the Pain » et abordé six autres albums.

Je comprends mieux avec une telle discographie, la maîtrise du chanteur et aussi l’énergie que dégagent les musiciens.

Entracte. On essaie de s’avancer mais difficile de se rapprocher de la scène car il y a du fan en masse et même en famille ! Les premières notes retentissent. On découvre un décor tout en symbolique, on se croirait dans une église.

LACUNA COIL démarre fort avec « Layers of time » où le chant growl d’Andrea FERRO est adouci par la voix de Cristina SCABBIA. Le mythe de la Belle et la Bête, en somme… S’ensuit « Reckless ». Ces deux titres proviennent de leur avant-dernier album, « Black Anima ».

Cristina nous fait ensuite une petite introduction d’un titre du dernier album où ils ont eu un invité spécial en la personne de Randy BLYTHE, chanteur de LAMB OF GOD. Voilà « Hosting the Shadow » !

Le dernier album, « Sleeping Empire » a la part-belle sur cette tournée. Ce ne sont pas moins de huit titres de cet album que les italiens nous joueront tout au long de la soirée. Mais il faut dire aussi qu’il contient des hits en puissance : « In the Mean Time », « In Nomine Patris », « Gravity »… Les anciens albums ne sont pas en reste puisque le show se termine par « Nothing Stands in our Way » (de « Shadow Life »).

C’est déjà l’heure du rappel. Les LACUNA COIL reviennent sur scène après une courte absence pour nous asséner les superbes « The Siege » et « I wish You were Dead » issu de leur tout dernier opus qui déclenche une belle réaction du public. Cristina en profite pour remercier la communauté Metal pour sa fidélité sans bornes. « Le Metal, on le vit à travers toutes ces années ! », nous lance-t-elle.

Retour dans le passé avec « Swamped XX » mais aussi dans le présent avec le superbe « Never dawn ».

Et c’est la fin. Le groupe remercie le public pendant qu’une bande-son diffuse le « Christian Woman » de TYPE O’ NEGATIVE ». Quelle soirée !

Un grand merci à l’équipe des Docks. On a toujours droit, d’année en année, à une belle programmation musicale.

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/