Mercredi 19 novembre 2025 à Rillieux-la-Pape (69)

De retour d’un long week-end à Londres où j’ai assisté au concert d’ASIA featuring JOHN PAYNE/FOGHAT, je transite aujourd’hui entre la Bretagne et Annecy pour repartir un peu plus tard dans la soirée sur la région lyonnaise. Quel timing !
Je vais à la MJC O’Totem de Rillieux la Pape – c’est la première fois que je vais dans cette salle et pourtant, Dieu sait que j’en ai fait des concerts à Lyon et dans ses environs !
PHIL CAMPBELL & THE BASTARD SONS débutent ce soir une tournée européenne, dont cette date exclusive en France.
.
Report et Photos : HI’ TWIST

Et cette tournée est quelque peu spéciale puisqu’on fête l’anniversaire des 50 ans de MOTORHEAD. PHIL a sévi de 1983 à 2015 dans le trio infernal, soit plus de 30 ans et a participé à 17 albums. En 2014, il fonde le PHIL CAMPBELL & ALL STARS BAND puis le renomme THE BASTARD SONS à la mort de LEMMY KILLMISTER en 2015.
Ses BASTARD SONS, ce sont ses trois fils : TODD à la guitare, TYLA à la basse et DANE à la batterie. On y rajoute le chanteur NEIL STARR (ex-ATTACK) et on a le groupe au complet autour de PHIL. Ils ont déjà 5 albums à leur actif dont un live mais, ce soir, le groupe qu’ils ont décidé de mettre en avant, c’est MOTORHEAD !
D’ailleurs, dès que je pénètre dans l’enceinte de la salle, je ne vois que des T-Shirts à l’effigie de MOTORHEAD ou de LEMMY. Il y a aussi plein de vieux briscards qui pour tout l’or du monde n’auraient pas raté cette seule date française.

En venant ici, j’avais des recommandations de la rédaction de W.T.R. : « Essaie de ne pas louper la première partie, ce sont les Allemands de AIRSTRIKE et c’est vraiment bien ! ». Comme si j’avais l’habitude de louper les premières parties, moi ! Eh bien, que de médisance puisque je suis dans la place à l’heure pour voir cette première partie.
Au fur et à mesure du show d’AIRSTRIKE, je vais être agréablement surpris par leur Hard Rock n’Roll aux influences 70/80’s. JULIO, le chanteur à la voix éraillée est très charismatique. C’est d’ailleurs un plaisir de le saisir à travers mon objectif. Il va chercher le public et on trouve une belle complicité avec les musiciens.
Il annonce leur nouveau single : « Can’t take my foot off the gas ». Leur logo au fond de la scène en dit long : Rock n’Roll. Un bel échauffement en attendant PHIL et sa bande.

J’ai à peine le temps de boire une bière au bar et de découvrir cette bien belle salle, que les frangins CAMPBELL arrivent déjà sur scène. Ils sont bien évidement suivis par le chanteur et enfin par le Maître des lieux : Mister PHIL CAMPBELL !
Pas le temps de faiblir, ça démarre fort avec « Iron Fist », « Damage Case » suivi du très Rock n’Roll « Going to Brazil ». La partition est bien rôdée. Il faut dire que les fils CAMPBELL ont tellement baigné dans le répertoire de MOTORHEAD !
« Orgamastron », « Metropolis » et le refrain de « Born to Raise Hell » qui te rentre tellement dans la tête s’ensuivent ! Plus rarement joués, on a droit à « Lost Woman Blues », « R.A.M.O.N.E.S. », « The Chase is Better than the Catch ».



Quand les premières notes (si reconnaissables) de « Ace of Spades » retentissent, le public jubile ! Nous avons droit là à une version beaucoup plus speed que l’original. Ce n’est pas du meilleur effet à mon goût car je suis trop habitué au classique ! (NDLR : et en plus, j’ai eu la chance de voir MOTORHEAD pour la première fois en live, pour le Ace of Spades tour !).
S’enchaîne alors « Killed by Death » pendant lequel je ressens, au sens propre, quelques vertiges. Prudent, je vais me poser à l’arrière de la scène et c’est avec le cover de Bowie « Heroes » que je lâche prise… Un gars de la sécu (et pompier volontaire) me récupère et me ramène dans un bureau. Je suis aux petits soins, bouteille d’eau…
Bref, je suis parti de devant la scène juste au début du rappel ; rappel qui verra les titres « Whorehouse Blues » et les trois immenses classiques que sont « Bomber », « Motörhead » et « Overkill » atomiser le public.

Après avoir récupéré, j’ai discuté avec des fans pour saisir l’ambiance du rappel qui était vraiment chaude selon leurs dires.
Ca va mieux maintenant. Je peux désormais reprendre la route vers de nouvelles aventures.
Un grand merci à Sounds Like Hell pour avoir programmé cette date et un autre grand merci au personnel de la sécurité et au personnel du O’ Totem pour leur professionnalisme et leur gentillesse. Un beau lieu, une belle atmosphère et une chouette ambiance. Je reviendrai !
.

.