ROBERT PLANT au THEATRE ANTIQUE DE VIENNE

Jeudi 17 juillet 2025 à Vienne (38)

Ce soir, je me rends à Vienne pour voir la légende ROBERT PLANT ! Quelle chance, c’est à peine à 30 minutes de Lyon et ça se passe dans le cadre du Théâtre Antique. Donc 17h, je monte dans ma voiture direction Vienne. Comme il est tôt et que le site n’ouvre qu’à 20h, j’ai le temps de faire un bon petit stop chez un pote.

Ca me fait quelque chose quand même de voir ROBERT PLANT… Le « LED ZEPPELIN IV » est en effet le premier disque de Hard Rock que j’ai écouté. Je l’avais débusqué en fouinant dans les disques de mon père qui me l’a donné du coup vu que je l’adorais.

Ca y est, je rentre sur le site ! Le théâtre antique peut contenir à peu près 3000 spectateurs mais là, ce n’est pas complet ; les gradins du haut sont vides. Et je me retrouve de suite dans l’ambiance 70, comme les spectateurs, car il y a beaucoup « d’anciens » aux cheveux longs et blancs avec leurs T-Shirts de LED ZEPP. Bon, il y a aussi des jeunes, faut pas charrier ! J’essaie de voir Hi’Twist, mon binôme de ce soir, mais il semble que les photographes aient été relégués derrière la console de son… loin…

20h30, la 1er partie commence, c’est ANA POPOVIC. Je sais qu’elle est connue, qu’elle a 25 ans de carrière derrière elle, mais je ne connais rien d’elle. Beaucoup de personnes la compare à un JIMI HENDRIX féminin et, comme je suis fan d’HENDRIX, j’attends son show avec impatience.

Et d’entrée, on se dirige vers un show plutôt Blues, Blues Rock avec des solos magistraux, des rythmes acérés, une construction très personnelle des morceaux. ANA a des qualités techniques indéniables. On est vraiment dans le thème, en marge du festival de Jazz de Vienne.

Sauf que voilà… Elle joue super bien, c’est sûr,  mais elle ne fait pas « corps » avec sa guitare, elle ne joue pas avec son âme. C’est une belle femme, une super guitariste mais il lui manque la petite touche qui la rendrait habitée par sa musique.

Après c’est vraiment bien, je ne critique pas. En plus, elle est sympa parce qu’elle est venue au stand merch’ pour faire des dédicaces après le set.

C’est l’heure du petit entracte. Pour ne pas faillir à ma tradition, je prends le temps de prendre une petite bière. J’ai de la chance, un copain à bien voulu me garder ma place.

Ca y est, c’est le moment tant attendu ! On a la tête d’affiche qui monte sur scène et la nuit tombe direct. Par rapport à la scène, il n’y a pas de fond. C’est dépouillé et on voit même l’immeuble derrière. Au moins, pas besoin de détailler le décor.

SAVING GRACE avec ROBERT PLANT et SUZI DIAN entrent sur scène. En fait, dans le titre du concert « ROBERT PLANT PRESENTS SAVING GRACE », ROBERT PLANT est presque un invité alors qu’en fait, il n’y a aucun doute sur le fait que tout le monde est venu pour lui.

 Ils attaquent par un cover – et il va y en avoir beaucoup ce soir – « The Cuckoo », une chanson traditionnelle de Folk. Du coup, tout le monde arrive sur scène : on a deux guitares, un violoncelle, une batterie, et ROBERT PLANT au chant. Il y a aussi la chanteuse SUZI DIAN qui est là avec son accordéon.

Sur l’ensemble du show, les deux chanteurs alternent les voix et parfois, ils chantent ensemble. Quand SUZI chante seule, je vois souvent ROBERT taper des mains.

« Ramble on », enfin ! C’est le 1er morceau de LED ZEPPELIN du « II ». J’ai dû attendre la 3e chanson pour l’entendre. C’est un petit moment bien sympa. Je n’ai jamais vu LED ZEPPELIN sur scène vu que qu’ils ont arrêté l’année de ma naissance mais c’est vraiment un temps personnel pour moi. Ca fait plaisir d’entendre enfin un morceau de LED ZEPP chanté par ROBERT PLANT et pas par un des tribute bands de la région.

La sixième chanson de ce set est « Down to the See ». C’est une chanson qu’il a écrit en 1993 et qui apparaît sur un de ses albums solos. C’est d’ailleurs la seule chanson qu’on aura ce soir de ses albums solos.

On arrive à la moitie du concert. Je me rends compte qu’effectivement la soirée sera plutôt orientée Folk musique voire aussi un peu musique orientalisante et bluesy mais c’est un ensemble mélodieux. On est vraiment plongés dans l’ambiance 60/70. C’est vraiment sympa même si je dois avouer qu’après trois concerts de MAIDEN, c’est un peu trop calme pour moi.

J’attends pour la suite des morceaux de LED ZEPPELIN comme « Immigrant Song », « Black Dog », « Rock n’Roll », mais non. Hélas, on ne rentrera pas ce soir dans le coté électrique que j’aime. C’est peut-être normal car ROBERT PLANT a 76 ans et que, peut-être, qu’à cet âge le côté électrique doit moins faire envie. Peut-être qu’à cet âge, j’aurais moi aussi envie de choses plus calmes.

Certaines des personnes que je rencontre au concert et qui avaient vu ROBERT PLANT à Fourvière il y a quelques années, me disent que cette prestation est vraiment meilleure, notamment parce qu’il chante très bien ce soir.

Maintenant on passe à la séquence émotion. Ils vont jouer « Four Sticks » de « LED ZEPPELIN IV », yes !!!!! J’ai une petite pensée pour mon papa car c’est un moment que j’aurais vraiment aimé partager avec lui (je vous rassure, il est encore en vie !). Ce titre n’est pas mon préféré de cet album mais c’est le seul du « LED ZEPPELIN IV » que le SAVING GRACE a joué.

On continue avec covers de morceaux traditionnels mais il va nous faire une reprise du « For the Turnstyles » de NEIL YOUNG très sympa. Sur ce titre, c’est surtout SUZI DIAN qui chante et il faut dire qu’elle a une très belle voix. On peut vraiment l’apprécier et, à mon sens, elle accompagne superbement bien les chansons.

ROBERT PLANT fait beaucoup de compliments à ses musiciens et il sait aussi se mettre en retrait pour leur laisser la place. Ca donne un show très humain où ROBERT ne se met pas en vedette. Par rapport à la légende qu’il est, il est très humble sur scène. Il est vraiment là pour la musique, pas de « moi je » et on apprécie.

Il y a vraiment beaucoup d’acoustique ce soir. C’est très Folk Blues, Country et on a très peu de guitare électrique. ROBERT fait ce qu’il aime et il a raison.

Après la reprise de NEIL YOUNG, on a avoir droit à deux covers de LED ZEPPELIN : d’abord « Friends » du LED ZEPPELIN III ». C’est un vrai plaisir de l’entendre. On a ensuite le très mélodique « The Rain Song » de l’album « Houses of the Holy » de 73. C’est un album que mon père avait mais c’est mon frère qui l’a pris !  Grrr… il va falloir que je la joue fine pour le récupérer.

On termine sur l’entraînant « Gallows Pole », un titre entrecoupé de petits extraits façon LED ZEPPELIN et sur ce coup-là, on voit que ROBERT PLANT a vraiment encore du coffre. Pour la petite histoire, « Gallows Pole » est un vieux morceau de LEAD BELLY sorti en 1939 et qui avait été repris par LED ZEPPELIN sur leur album « III ».

Le show est fini. J’ai assisté à une très bonne prestation du SAVING GRACE, même si, pour moi, le LED ZEPP électrique c’est quand même ce que je préfère. Le son du Théâtre Antique de Vienne est fabuleux et c’est un vrai plaisir d’aller. En plus, ça va très bien avec ce style de musique. Le décor est chouette et ça se marie vraiment bien

Ce soir, j’aurais vu une légende du Rock dans un cadre historique, le pied !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/