Dimanche 27 juillet 2025 à St Jean de Vedas (34)

Report et Photos By TI RICKOU
Bon, pas d’énormes bouchons en vue, pas de pluie annoncée sur Montpellier donc tous les voyants sont au vert. Euh, comment ça, ce n’est pas mon style THE DARTS ?! Depuis quand je n’aime pas le Punk Rock, moi ? OK, let’s go to the Secret Place. En plus, comme il fait mega beau, le concert est en extérieur. Top ! J’adore les concerts au grand air au Secret Place !
La route ? Facile. Me garer ? Facile. C’est donc d’assez bonne heure que j’arrive sur place. J’ai même le temps de me prendre un truc à manger au food truck et je peux même avoir (à l’arrach’) une table. C’est pas beau, ça ?

Le temps de déglinguer une planche charcuterie-fromage, frites que déjà le premier groupe, les Sétois de THE SONIC PREACHERS attaquent. Je ne les connais pas mais c’est à priori du Punk Rock.
Tiens, le chanteur me dit quelque chose… Mais c’est bien-sûr, c’est DJO dont je vous avais parlé dans un précédent report parce que, en plus d’être chanteur, il dessine et fait des pochettes d’albums et des tableaux délirants que je trouve sublimes. On avait papoté lors de son expo ici-même, il y a quelques temps.
Là, je le découvre en tant que chanteur avec son groupe. Et il y va à fond ! il a une vraie présence scénique et une putain de voix qui matche avec la musique.
Côté musique, bah comment dire … c’est du Punk Rock teinté de New Wave sur certains morceaux. C’est bien fait, on sent que les musicos sont à donf’, qu’ils s’amusent et prennent du plaisir à être ensemble et à jouer. Même si je ne suis pas forcément dans ma zone de confort, j’apprécie le set. Parfait pour débuter la soirée.

Allez, c’est la pause. Il commence à faire un peu frais et les Américaines de THE DARTS sont prêtes, aux taquets sur le côté droit de la scène, en train de plaisanter.
Et c’est parti ! Je voulais les voir et je ne vais pas être déçu. D’entrée de jeu, elles envoient du lourd. Leur Rock Garage est lancinante, presque hypnotique. Nicole LAURENNE, la chanteuse, dont la voix éraillée se fait captivante, joue aussi du clavier, ou plutôt elle maltraite son clavier, le met au sol, se roule dessus, c’est une vraie barge !

En plus, elle parle un peu français et elle va nous raconter dans un mélange de français et d’anglais pleins d’histoires sur les paroles des morceaux. Elle donne des conseils comme ne jamais sortir avec un musicien parce qu’ils sont toujours en tournée et que vous restez seuls, etc. Des conseils qui sentent le vécu, quoi.
On ne s’ennuie pas une seconde. Visuellement, ça bouge, c’est énergique, c’est Punk Rock comme je l’aime. Elles ont un petit côté à la LORDS OF ALTAMONT dans l’attitude et dans la manière dont la chanteuse maltraite son clavier. Le public, très nombreux ce soir, est aux anges et s’éclate à fond. C’est très intergénérationnel. On a des punks, des hardos, des petites familles tranquilles mais tout monde chante et danse et n’en perd pas une miette de ce show des DARTS.
La chanteuse communique beaucoup en plus et fait interagir le public sur des morceaux, les fait chanter, leur fait même faire une choré : « Vous faîtes les ailes comme les chauves-souris, après vous êtes un vampire endormi et ensuite vous bougez comme un chat noir « , nous dit-elle avant « Midnight Creep ». Autant vous dire que ça met une putain d’ambiance !







Pour le 7e morceau de la soirée, Nicole LAURENNE nous dit que la prochaine « Zombies in the Metro », « C’est parce que votre job vous tue ! » On entend pas mal de « oui » dans la foule. « Vous êtes meilleurs que Chicago mais peut-être moins bien que les Suisses ! », nous lance t’elle plus tard et on va lui prouver qu’elle a tort !
C’est vrai que ces filles sont sexy mais ce n’est pas vulgaire, c’est juste Punk Rock comme attitude. En plus, elles assurent toutes et que ce soit la bassiste, la guitariste ou la batteuse, elles ont une putain de pêche et une énergie communicative qui fait du bien.

Leur musique pourrait servir de bande-son à un film de Tarantino ou de Rodriguez. C’est du Rock disjoncté et ça sonne très Sixteen Punk. D’ailleurs, la chanteuse nous dit que le titre qu’elles vont jouer lui a été inspiré par un James Bond mais que pas de chance, depuis il est mort !
Elle rajoute un peu plus tard : » On a un album qui est sorti il y a 4 semaines mais il est déjà épuisé… pour la deuxième fois en un mois ! ». Puis, que là elles vont nous jouer un nouveau morceau, puis qu’elles vont nous jouer un nouveau, nouveau morceau qui sera sur leur nouveau CD. Elles sont heureuses d’être là, à Montpellier, et ça se voit. Ca tombe bien, parce que nous aussi on est heureux que les DARTS soient là !







« Nous serons là-bas, au merch’ », nous annonce Nicole. « Nous avons des vinyles, des T-Shirts. J’espère que vous êtes tous en XL parce que le reste est épuisé ! ».
Comment ça, c’est fini ? Non, on ne veut pas ! Et c’est à grands coups de « Oh, oh, oh » qu’on leur demande de revenir sur scène. Ouais, on a gagné un rappel ! Et pour la dernière chanson, Nicole nous apprend que ce titre est le tout premier titre qu’elle a écrit pour les DARTS. Et bang, c’est une tarte de plus in the face qu’on se prend.

Alors oui, le Rock Garage n’est pas mon style de prédilection mais quand c’est fait comme ça avec des morceaux au top et de l’énergie à revendre, ben je fonds. Et ce soir, j’ai carrément bien fait de venir. Quelle baffe !
A peine descendues de scène, et malgré toute l’énergie qu’elles ont déployée, elles se rendent au stand merch’ – qui est pris d’assaut – pour signer des autographes, faire des photos et ce, toujours avec le sourire et un mot gentil.
Voilà une soirée parfaite avec une fin parfaite. Un grand merci aux DARTS et au Secret Place pour cette mega soirée !
.
