ADRIAN SMITH et RICHIE KOTZEN au Trianon

ADRIAN SMITH et RICHIE KOTZEN au Trianon
https://wtrmag.com/

Quel plaisir de rentrer dans une si belle salle, le Trianon de Paris, et que le public soit à ce rendez-vous de début d’année, RDV qu’il ne fallait surtout pas manquer ! C’est, de plus, un réel événement au vu du planning chargé des deux protagonistes de la soirée, j’ai nommé : l’Anglais ADRIAN SMITH, fine gachette d’IRON MAIDEN depuis des lustres et l’Américain RICHIE KOTZEN, fin couteau groove. Ce dernier a sévi dans POISON, Mr. BIG, WINERY DOGS et comme il est très prolifique, il a déjà une discographie conséquente !

Ce « super groupe » ainsi que KOTZEN en solo ou de formations comme ALTER BRIDGE font partie de cette belle relève qu’on retrouve actuellement dans le Hard Rock.

KRIS BARRAS avait la difficile tâche de devoir chauffer la salle avant la montée sur scène de ces deux pointures. Cet ancien champion de MMA avait déjà fait parler de lui en ouvrant, il y a 6 ans, pour BETH HART à l’Olympia. Force est de reconnaître qu’on n’a pas tous la même sensibilité ; pour ma part, je n’ai pas été séduit par son set, ce qui m’a amené à retrouver dans le hall des copains journalistes, photographes et passionnés de Rock.

Le show du gang des deux killers que sont SMITH et KOTZEN démarre avec « Muddy Water », classique du légendaire BAD COMPANY (ah, ce Paul Rodgers !). Pas de répit : « Life unchained » et « Black light » s’enchaînent. Tout coule de source, il y a une vraie aisance dans le chant et chacun dévoile naturellement son talent. Tout se complète, c’est un réel bonheur !

« Wraith » et « Glory Road » confirment ces moments de grâce. La suite du set est groovy à souhait avec « Hate and Love », suivi de « Blindsided ». On a là des musiciens qui se font réellement plaisir. Pas que de la technique mais un feeling communicatif. Lorsque défilent « Taking my Chance », « Darkside » et « Outlaw », je reste admiratif devant une telle complicité musicale et surtout cette fluidité presque naturelle.

Le tout est soutenu par une rythmique puissante avec à la basse, la charmante JULIA LAGE (VIXEN), qui est aussi Madame KOTZEN à la ville et qui vient tout récemment d’être naturalisé américaine. On a son ex-compatriote,

BRUNO VALVERDE à la batterie. Ce Brésilien a fait ses armes dans un petit groupe du nom d’ANGRA, pour ceux qui ne le connaîtrait pas.

Avec « White Noise », on est surpris par une telle complémentarité entre ces musiciens d’univers si différents. L’osmose est parfaite.

« Scars » et « Running » nous dévoilent des moments plus intimistes et la chaude voix de RICHIE. « Sol Fire » nous dévoile riffs et feeling. J’adore ce show si envoûtant !

Les deux musiciens quittent la scène pour mieux revenir avec un titre de leur discographie et c’est avec « You can’t Save me » que RICHIE nous amène sur son terrain musical. Dès les premières notes de « Wasted Years », le public réagit fortement ; il faut dire que ce titre d’IRON MAIDEN résonne dans toutes les têtes de metalleux.

ADRIAN SMITH et RICHIE KOTZEN nous quittent finalement par un salut de leurs guitares. Le public reste béat.

Ce soir, c’était riffs et feeling : un réel bonheur !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/