Vendredi 07 novembre 2025 à Lyon (69)

Trop bien, les copains d’EXISTANCE font une date à Lyon, au Rock n’Eat, avant d’aller jouer à Perpignan et en plus, ils seront avec les Parisiens de HARSH, groupe sur lequel W.T.R. Mag’ a fait plusieurs reports mais que votre serviteur n’a encore jamais vu en live.
Report By TI RICKOU – Photos : YVAN ANHELL et TI RICKOU
J’ai leur EP que j’adore et je suis donc aux taquets pour les voir. En plus, le Rock n’Eat, je sais y aller et où me garer.
Allez, on the road again ! Je ne suis quand même pas pressé de partir car le but c’est d’éviter l’heure de pointe à Lyon. Et là, pour une fois, mon timing est bon : pas de bouchons, je me gare facile et du coup, je suis en avance. Tiens, c’est P’tit Ju qui est à la caisse ce soir, entrée sur donation. Je suis content de revoir Mike, le boss du lieu, qui me confirme que contrairement aux bruits qui ont couru lors de la séparation des deux gérants, le Rock n’Eat continuera à programmer du Metal, du Rock, etc. Bref, rien ne changera pour nous. Cool, car le Rock n’ Eat est un lieu important pour les metalleux de Lyon et même de toute la région Rhône-Alpes.
Burger commandé, papote avec les copains, papote avec Markus FORTUNATO qui a la charge d’ouvrir la soirée. Promis, je vais faire mon possible pour le voir avec son groupe SPIRIT WAR. Markus me laisse pour monter sur scène.

Alors, FORTUNATO, je l’ai déjà vu plusieurs fois avec cette formation mais ça commence à dater. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, Markus est un bassiste de très haut niveau (MZ, OBLIVION, KINGSCROWN, SPIRIT WAR, etc). Avec FORTUNATO, on est en plein dans le monde « YNGWIE MALMSTEEN est mon père ».
Musicalement, ça joue et c’est une formation solide. Les nouveaux morceaux sont un peu moins dans le style du Suédois. Scéniquement, ils s’amusent. Markus, lui, s’éclate car il aime être sur scène. Mon seul problème vient toujours du chant que Markus assure en plus de la basse. Alors, il a beaucoup travaillé sa voix et fait de gros progrès mais bizarrement, je n’accroche toujours pas à son style de voix. Pour moi, elle ne matche pas avec le style de musique, mais cela ne reste que mon avis et les avis, on le sait, tout le monde en a un. L’important, c’est que lui s’éclate à chanter.
De plus, ce soir, je trouve que ce groupe n’a pas forcément sa place sur cette affiche, plus axée Heavy / Glam et le public, venu pour ce style de musique, semble rester sur la réserve.

Bon, pause papote avec les copains et débrief sur les festivals qui commencent déjà à annoncer leur programmation. J’ai enfin le temps de manger mon burger/frites de patates douces au top.
Il est l’heure, je vais enfin les voir en live ! je parle bien-sûr des glameurs parisiens de HARSH. Je suis aux taquets. Et d’entrée de jeu, je sais que je vais être servi. Déjà visuellement, le groupe assure. Ils ont tous un vrai bon look, pas un déguisement mais un look de glameurs qui matche parfaitement avec leur musique. Les musiciens font monter la température du Rock n’Eat vitesse Grand V !









Ils sont très à l’aise sur scène et le public qui commence à être bien nombreux apprécie. Ca chante, ça saute, ça crie. Mega bonne ambiance mais du coup c’est loin d’être simple pour les photos d’autant plus que les lights ne sont pas forcément au RDV. Et puis moi aussi, je veux le faire, le petit kangourou ! Pas facile la vie d’un Ti-Rickou quand même !
En plus sur scène, ça envoie pas mal l’énergie et une bouteille géante de Jack quitte régulièrement sa base (vers la batterie), son niveau baissant à un bon rythme ! Rock n’Roll, quoi ! Les morceaux de HARSH sont taillés pour le live. J’adore la voix d’Albert ARNOLD, le chanteur et son timbre, j’adore leurs compos et leur présence scénique et je suis vachement content d’être là ce soir.
Lorsque le set s’arrête, j’ai pris une bonne claque et en plus, HARSH a bien chauffé la salle.

Petite pause réhydratation bien mérité et c’est au tour des copains d’EXISTANCE de monter sur scène. Pour ceux qui suivent le Webzine depuis le début, vous savez qu’on a ce groupe dans notre cœur depuis le premier report qu’on a fait sur eux en 2014 et qu’on en est fan. Je vais donc devoir faire attention à rester objectif.
Et objectivement, d’entrée de jeu, c’est une tuerie ! ils ont encore progressé depuis la dernière fois où je les ai vus en live. Julian IZARD et ses copains distribuent de grosses baffes bien senties avec leur Heavy Metal de haut niveau comme on l’aime.










Les morceaux de leur dernier album sont imparables et bien taillés pour le live. Le groupe a désormais atteint l’âge de maturité, c’est impeccable et c’est putain d’efficace ! Le public bien présent bouge dans tous les sens et s’éclate mettant le Rock n’Eat en ébullition. Il fait très chaud tout d’un coup dans la salle.
Ouah, c’est mega bon ! Plus les morceaux défilent et plus on en veut, nous, du c’est bon dans nos oreilles.
EXISTANCE sur CD, c’est très bon mais en live c’est atomique. La voix de Julian est juste magique. De là-haut, Didier IZARD doit être très fier de son fiston ! Et il y a de quoi. Encore une fois le groupe a prouvé qu’il faut compter sur lui et qu’il est une figure notable de la scène Metal française. Ouah, la baffe !





Bon bien-sûr, tout ce beau monde se retrouve au stand merch’ pour faire des photos, signer des autographes et papoter avec les copains. Les gars de HARSH nous disent qu’eux reprennent directement la route pour aller dormir dans une ville qui les rapproche de Perpignan. Ceux d’EXISTANCE, eux, dorment à Lyon où une grosse chouille les attend. Ils ne retrouveront HARSH que demain pour un nouveau concert en commun.
Quelle soirée ! Je suis trop content d’avoir vu HARSH en live et mega content d’avoir revu EXISTANCE. En plus, j’ai pu papoter avec Mike et avec plein de copains, sans oublier bien-sûr Markus FORTUNATO.
Vive le Rock n’Eat et vive la scène Heavy Glam qui n’a jamais été aussi forte qu’en ce moment. Les amis, soutenez la scène française actuelle car non seulement elle est jeune mais qu’en plus elle est talentueuse !
.

.