Mardi 21 octobre 2025 à Villeurbanne (69)

Report JYVE69 – Photos : Jean-Yves CLUZE
Ce soir, direction La Rayonne, une salle que j’aime particulièrement, pour le concert de PARADISE LOST, MESSA et LACRIMAS PROFUNDERE. Voilà une bien belle affiche comme je les aime. Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu la chance de voir PARADISE LOST au Rockstore de Montpellier avec WITHIN TEMPTATION en première partie et, comment dire… WITHIN TEMPTATION avait carrément volé la tête d’affiche ! Je suis donc curieux de voir comment le groupe a évolué.
L’idée, c’était de partir tranquille, sans se presser pour éviter les bouchons. Sauf que bingo, je vous le donne en mille, la route est barrée pour je ne sais quelle raison (la création d’une nouvelle piste cyclable sûrement !). Du coup, quand j’arrive enfin, la salle est bien pleine. En effet, 80 pour cent des billets sont partis en réservation et certains en achètent encore à l’entrée. Moi, ça me fait très plaisir pour SOUNDS LIKE HELL, les organisateurs de la soirée !

Et on entre direct dans le vif du sujet : les Allemands de LACRIMAS PROFUNDERE envahissent la scène ! Leur Goth Rock énergique rappelle par moment THE 69 EYES et ce n’est certes pas pour me déplaire. Julian LARRE, le chanteur, a une super présence sur scène mais ce soir, il y a de gros problèmes de son et la batterie et la basse couvrent la voix et la guitare. Julian ne s’en laisse pas compter et loin de se laisser écraser par le poids du son, il assure encore plus.
C’est aussi un vrai plaisir de revoir Ilker ERSIN – qui jouait dans FREEDOM CALL il y a une dizaine d’années.
Bref, après cette prestation, on est en droit de se dire que le public de LACRIMAS PROFUNDERE est assuré pour quelques années, d’autant plus que la plus jeune des metalleuses présentes ce soir (elle a une dizaine d’années) a eu la chance de monter sur scène avec eux !

Après une courte pause, on part maintenant du côté de l’Italie avec le groupe de Doom Rock MESSA. C’est la bonne surprise de la soirée. La chanteuse, Sara, est très envoûtante avec un charisme de dingue, le guitariste a un côté seventies très PINK FLOYD / 70’s. Dommage que le bassiste soit un peu plus en retrait.
Le groupe nous joue ce soir la plupart des titres de leur dernier – et à mon avis meilleur – album, « The Spin » sorti en avril. Ce groupe a l’air très soudé et il y a une super osmose entre les membres. A plusieurs moments pendant leur set, je me retrouve transporté dans un registre à la BLACK SABBATH entre riffs plombés et groove qui vous prend aux tripes.
MESSA est un groupe qui sort du lot. C’est lourd, poétique atmosphérique et hypnotique. Ils m’ont emporté dans leur monde qui, pourtant, n’est pas le mien habituellement. A revoir très vite !

Après l’entracte, le temps du changement de plateau, c’est au tour de PARADISE LOST de monter sur scène. Après 40 minutes d’attente (quand même), « Serpent of the Cross » résonne. L’ambiance s’installe dès les premières notes. Ils captent l’attention du public. Il faut dire que PARADISE LOST est un groupe très attendu dans la région lyonnaise et que c’est LE groupe de la soirée. Ils dégagent la présence tranquille d’un groupe qui n’a plus rien à prouver dans une ambiance très Cold Wave.
Pendant presque 1h20, les titres s’enchaînent avec une précision impeccable, retraçant toute la trajectoire de PARADISE LOST. Des morceaux récents aux classiques incontournables, le groupe offre un véritable panorama de sa carrière, mêlant puissance, mélancolie et élégance sombre. Si la setlist est talentueuse et courageuse. J’ai en revanche trouvé que le son manquait un peu de relief dans la fosse, mais, en montant sur le balcon, je me suis rendu compte que ce son gagnait en clarté et en équilibre. Du coup, vous devinez aisément d’où j’ai fini le concert !

Sur scène baigne une lumière tamisée entre bleus profonds et violets crépusculaires. Pas de feux d’artifice, pas de décors flashy pour accompagner le groupe mais pas mal de fumée. La foule attentive se laisse absorber par cette énergie froide avec de l’ombre et des couleurs blafardes. Une lumière compliquée pour les photographes.
Ils ont, c’est certain, enchanté les connaisseurs mais difficile de convaincre les néophytes. A la fin du concert entre deux bières, j’ai entendu deux versions se chevaucher qui oscillaient entre les : « C’était énorme ! » et les « Je suis déçu »… Eh oui, il en faut pour tous les goûts !
.
GALERIE PHOTOS LACRIMAS PROFUNDERE











.
GALERIE PHOTOS MESSA














.
GALERIE PHOTOS PARADISE LOST






.

.