THE MERCURY RIOTS au Cherrydon

Souvent la découverte d’un groupe tient du pur hasard. Si, il y a deux ans, je n’étais pas allé voir ELECTRIC MARY au Cherrydon, si Christian IMPERATO n’avait pas programmé les Californiens de MERCURY RIOTS pour assurer leur première partie, je ne les aurais pas forcément découverts… enfin si, mais pas aussi vite.

En tout cas, depuis ce live, je les suis ! L’an dernier, je les ai vus en Ardèche en première partie de HEADCHARGER et j’avais récupéré leur premier album (vu qu’il n’était pas encore fini pour la date marseillaise). Depuis, cet album tourne en heavy rotation à la maison et le titre « Sweet Melody » est même devenu un de mes morceaux favoris. Bref, j’ai carrément craqué sur l’album et, cerise sur le gâteau, il a même été nommé « Album de l’année 2024 » sur W.T.R. Mag’.

Bon, je ne suis pas le seul à avoir craquer sur eux car cette année, ils ont été sur l’affiche des plus grands festivals européens et, à chaque prestation, ils se sont faits de nombreux fans. Notre Hi’ Twist national, les  a vus au Raismes Fest et il a pris, lui-aussi, une grosse baffe et peut confirmer tout le bien que je pense de ce groupe. Même ma femme, pourtant plus habituée aux trucs un tantinet violents, est fondue des MERCURY RIOTS ! D’ailleurs, quand elle a vu leur date, sa réaction a été rapide : « On y va. Point barre. Je suis trop contente de revoir les MERCURY RIOTS et je vais enfin découvrir le Cherrydon et rencontrer Christian IMPERATO ! ». Cool.

Allez, direction le sud. J’espère qu’il y aura un peu de monde à ce concert, car un lundi soir, sans première partie locale, ça peut être chaud. Après une bonne grosse galère pour traverser tout Marseille vu que l’autoroute est fermée, je galère aussi pour trouver de la place sur le parking. C’est bon signe ça ! Et d’entrée de jeu, je tombe sur des copains de Cannes qui ont découvert le groupe au Raismes Fest et qui en demandent une seconde couche. Il y a même des copains de Montélimar qui ont fait une voiture et il y a, bien-sûr, ceux qui les ont vus lors de leur premier passage ici.

J’ai le temps de papoter un peu avec Christian (qui est vraiment très heureux de les refaire jouer ici) et avec les MERCURY RIOTS. Je suis trop content de les revoir er de revoir Mathilde, leur accompagnatrice dès qu’elle le peut. Tiens, c’est marrant, la première fois leur album était en préparation et là, c’est la même chose pour leur second album. J’apprends qu’ils vont être en jours of après ce soir avant de reprendre la route pour l’Espagne et de continuer à conquérir l’Europe.

Pendant que le groupe va se préparer, je fais découvrir à ma femme le camion pizza (euh… et le fait qu’ils ne prennent pas la CB… ). Le temps de manger, la musique se fait plus forte. AC/DC résonne dans le Cherrydon, annonçant l’arrivée des Californiens sur scène ! Les lights sont superbes d’entrée de jeu et le son est top. Voilà aussi pourquoi j’aime cette salle.

Justin WALKER, Felipe RODRIGO et Jonny UDELL sont aux taquets. Le nouveau bassiste que je ne connais pas est là pour assurer la tournée à la place de Fede DELFINO, retenu sur la tournée de SEBASTIAN BACH.

Comme d’hab’, Justin a son chapeau sur la tête et Felipe a les cheveux devant le visage… ça va encore être coton pour les photos ! Derrière le batteur, il y a un écran géant qui passe des images et sur le côté, des écrans qui diffusent des images des MERCURY RIOTS captées lors de leur passage ici. Le public est bel et bien présent malgré le fait qu’on soit un lundi et il est aux taquets lui-aussi.

Une prestation live des MERCURY RIOTS est toujours une tuerie et une fois encore, c’est le cas. Ca matche grave avec les morceaux. Ils ne se contentent pas de jouer, ils font le show.

Justin est très en forme, et en voix, Jonny est impérial derrière ses fûts, Felipe dont c’est l’anniversaire ce soir est une vraie pile électrique. Pendant « Save me a Drink« , il descend même dans la foule pour son solo, la traverse et continue jusqu’au bar pour se prendre une bière ! Le public est en délire. Je n’ai pas parlé du petit nouveau à la basse : il est impeccable.

Après, musicalement, bah leurs morceaux en live, ça pète grave sa bonne-mère sur la Cannebière. « Sweet Melody » est jouée d’une façon sublime (et oui, je suis objectif), « Be Yours » est toujours aussi cool et j’aime plus que jamais « L.A. Girls » Impossible de résister à l’envie de bouger.

On va avoir droit à un set complet avec les morceaux du premier album et deux morceaux de leur futur album. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne jouent pas à l’économie. Les morceaux s’enchaînent à un rythme soutenu, le public est à bout de souffle et pourtant, il en redemande. L’énergie scénique que dégage les MERCURY RIOTS est communicative, et c’est une putain de prestation qu’ils nous offrent ce soir.

Allez, c’est fini, sniff. Quelle baffe !

Quelques minutes après la fin du concert, le groupe rejoint son stand merch’. Ils se plient avec leur sympathie habituelle au jeu des dédicaces et des photos. Le stand est littéralement pris d’assaut (on comprend mieux qu’ils soient obligés de faire revenir régulièrement du merch’ sur leur tournée). Le public a bien compris que ce groupe est sur la voie montante. Je suis quant à moi persuadé que, s’ils continuent sur cette lancée, THE MERCURY RIOTS va devenir un groupe énorme. Et c’est mega justifié.

Bon, ce n’est pas que, mais on a de la route à faire et ma chérie se lève aux aurores demain. Dommage, j’aurais bien manger du gâteau d’anniversaire, moi ! Encore une mega soirée au Cherrydon. Merci à Christian et à toute l’équipe de nous offrir des concerts d’un telle qualité.

Long live Rock n’Roll, les amis !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/