THE SOAPGIRLS au Brin de Zinc

C’est, une fois de plus, au Brin de Zinc que je me rends ce soir pour voir un groupe qui fait vibrer chaque fois la salle sous ses assauts sonores. Mais qui donc est-ce, me direz-vous ? Mais les SOAPGIRLS, of course ! Moi, même si ce doit être au moins la dixième fois que je les vois ici (il faut croire qu’elles aiment le BDZ, les bougresses !), je ne m’en lasse pas.

Alors les SOAPGIRLS, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un duo sud-africain composé de deux sœurs (Noémie et Camille DEBRAY) qui font dans le Punk Rock très très énervé. Et comme on travaille en famille, ce n’est autre que Sam leur mère qui les manage.

 Et pour ceux qui connaissent, eh bien ils sont au RDV car dès 20h30, la salle s’est remplie. Qui veut sa dose de Punk Rock brut et sans filtre ?

Sauf que… les filles sont tombées en panne de camion la veille et qu’elles ne savaient même pas encore dans l’après-midi si elles seraient là à temps. La galère. Du coup, il est 22h quand elles arrivent pour un concert prévu à 21h. Elles font une balance en 5mn chrono et à 10h05, c’est parti !

Dès leur entrée, les SOAPGIRLS imposent leur univers. Alors oui, il y a les tenues provocantes, le maquillage qui s’impose mais tout dans ces deux filles crie la volonté d’indépendance et elles ont une présence scénique explosive. C’est délirant !

Elles enchaînent sans coup férir des morceaux qui alternent riffs grungy, growls et harmonies vocales mélodieuses qui parfois tournent au Punk Pop. Il y a une telle férocité dans leur énergie que tout le monde est scotché.  

Les SOAPGIRLS nous assènent une bonne petite claque derrière les oreilles. Je n’ai pas de setlist pour me raccrocher au déroulement du set, mais j’ai reconnu des titres phares comme « Breathe », « Chains » ou « Original Sin ». Dans chaque chanson, il y a un message et les filles l’incarnent à la perfection. Ce n’est pas seulement de la musique, c’est un cri de liberté.

Entre les morceaux, elles échangent avec le public, le provoquent et se marrent. Il y a une véritable communion avec le public et il y a beaucoup d’ambiance ce soir. Alors qu’au début du set Camille nous avait dit que le Jack était devenu trop cher maintenant, elle partage maintenant une bouteille avec tous ceux qui en veulent. Rien de tel pour rallier tout le monde !  

Je trouve que le show est quand même un poil plus sage que ceux des années précédentes. Là, pas de trucs gore et en plus, musicalement, elles ont fait beaucoup de progrès.  

Camille est hyper souple, c’est une contorsionniste. Elle se plie en deux en arrière et fait l’araignée avec sa basse sur scène. Ca fait son petit effet. Plus tard dans la soirée, elle montera même les escaliers dans cette position !  

Chose rare, le batteur est resté « habillé ». Et même les filles sont plus sages. Alors que d’habitude elles font toutes les deux tomber le sous-tiff, là c’est Noémie qui s’y colle mais Camille ne la suit pas. Noémie demande au public de faire de même. Alors pour les mecs, c’est fastoche et ils enlèvent leurs T-Shirts mais pour les nanas ça coince un peu plus et seules deux d’entre elles osent passer le cap.

Quand le concert se termine, les SOAPGIRLS se rendent au merch’ et tout le monde claque sa photo avec elles.

En résumé, les SOAPGIRLS nous ont offert une soirée Punk, moderne et sans compromis. Elles sont vraiment pro. Ces filles n’ont pas dormi, pas mangé, elles sont arrivées à l’arrach’ et elles t’envoient 1h40 de show derrière ? En plus, à la fin du concert, elles ne savaient pas si leur camion allait être réparé pour partir en Allemagne le lendemain. Moi je dis : « chapeau » !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/