Dimanche 19 octobre 2025 à Barberaz (73)

Ce soir, je vais voir un groupe de Punk Rock / Surf Rock qui a eu ses heures de gloire dans les années 90 : les TURBO AC’S. Le groupe a fêté il y a deux ans le 20e anniversaire de son album « Automatic » (2003) et visiblement, ils ont repris goût au truc parce que les revoilà par chez nous.
Report et Photos : CEDRIC LeMAGIC
A vrai dire, c’est la troisème fois qu’ils passent par ici. La première fois, c’était à l’automne 2023 et la seconde pendant l’été 2024. Pour ma part, ce soir, je suis à l’heure au Brin de Zinc et eux n’ont pas joué en avance ! Ca commence bien !

TURBO AC’S, c’est la base une bande de New-Yorkais emmenés par KEVIN COLE le guitariste-chanteur mais il y a maintenant deux québécois dans le groupe : le batteur Mickey MILLIONAIRE présent depuis 2010 et Eric BHELL qui tient la basse depuis 2018. Le 4e compère, c’est Mike-E qui assure la seconde guitare.
Et d’entrée de jeu, ça envoie du Speed ! Les morceaux s’enchaînent à la vitesse de la lumière comme l’aurait fait un RAMONES de la grande époque. On est dans du Punk Rock à l’ancienne et je trouve ce groupe vraiment cool.



Kevin COLE a une voix rauque et agressive, très reconnaissable dès les premières notes lancées par sa Gibson. Certains la qualifie même d’inimitable. C’est peut-être redondant de le dire avec tout ce qui a été écrit là-dessus mais c’est vrai !
Et les TURBO AC’S ne font pas dans la dentelle ! Ils nous envient en pleine face un Rock brut, sans aucune concession, du rock, et du brut. Ils déchaînent leur puissance dans une énergie explosive et le public présent (même s’il n’est pas aussi nombreux qu’on aurait pu l’espérer) ne s’y trompe pas : ça brasse à mort.



Sur scène, ça déménage et c’est bien accrocheur. Les guitares sont saturées, les riffs tranchants, la batterie est rapide avec un Mickey qui martèle ses fûts comme un damné. Et que dire de Kevin ? Ce chanteur, outre une voix unique, a un charisme incroyable.
On est en plein dans l’esprit de la culture Punk DIY. C’est énergique, saturé comme je l’aime. Sur scène, ils se déchaînent. On est dans le chaos d’un Punk qui prend aux tripes – mais c’est un chaos bien contrôlé quand même.
Au bout d’1h20 d’une setlist endiablée regroupant pas moins de 25 morceaux, les TURBO AC’S quittent la scène sous les acclamations d’un public heureux mais en nage.

Le groupe descend dans la salle et prend le temps de discuter avec nous après le concert. Ils sont super sympas et abordables. J’apprends qu’ils devaient jouer le lendemain aux Triplettes Social Club dans l’Ain sauf que le concert a été annulé. Du coup, ils vont avoir un peu plus de temps pour rallier Barcelone, leur date suivante.
Bonne route les gars et à la revoyure !
.

.