Jeudi 30 octobre 2025 à Villeurbanne (69)

Je ne suis pas encore remis de ma soirée à Marseille ce lundi que c’est reparti pour un nouveau concert à Lyon, et plus précisément au Transbordeur. Ce soir, à l’affiche, ce ne sont pas moins que trois groupes qui vont se succéder sur scène : les Finlandais de BATTLE BEAST, les Allemands de DOMINUM et les Suédois de MAJESTICA.
Bon, Lyon à l’heure de pointe, pas glop mais le Transbo, glop ! En plus, il y a pas mal de temps que je n’y suis pas retourné, ma base précédente étant un peu éloignée. Mais ce soir, je n’ai pas trop le choix : ma femme adore BATTLE BEAST et elle est aux taquets depuis l’annonce de la date. J’avoue que je les aime bien aussi et que je suis curieux de voir ce que ça va donner en live.
Report et Photos : TI RICKOU
En ce qui concerne MAJESTICA, c’est un groupe que j’avais pas mal apprécié cet été lors du Summerside Fest en Suisse, quant à DOMINUM, ça me dit un truc… Ma femme me rappelle que j’avais adoré leur album « The Dead don’t Die » sorti en décembre 2024. Ce doit être un début d’Alzheimer parce que j’ai un méchant trou de mémoire.
Bon, ça commence bien, j’ai gagné. Les bouchons lyonnais ne sont pas que de bons restos mais aussi un véritable fléau pour circuler à 18 h. Heureusement que j’avais de la marge parce que je mets plus de 2h pour arriver au Transbo et qu’on arrive juste pour l’ouverture des portes. Premier constat, ça ne va pas être full ce soir parce que c’est bien dans la grande salle mais qu’il y a un rideau qui coupe les gradins.

Il n’y a pas longtemps à attendre que c’est parti ! Alors, avec le matos des trois groupes mis sur la scène, MAJESTICA est un peu caché et ce n’est pas vraiment top pour les photos. En plus, le son est moyen. Côté musique, c’est toujours festif et le public adhère mais moi, bizarrement, je n’arrive pas à rentrer dedans. Et pourtant, ça joue. Tommy JOHANSSON, le guitariste chanteur et Petter HJERPE alternent les riffs pendant que Chris DAVID, le bassiste, et Joel KOLLBERG, le batteur, assurent une section rythmique bien solide. Mais ce soir, même si les musiciens sont toujours à donf’ et que la voix est toujours là pour emmener des morceaux bien entraînants, il me manque un truc…
Bon, pause hamburger. Eh, mais ce n’est pas le même food truck que celui que j’adore ! Là, il y a seulement deux choix : poulet ou végan…

Pendant ce temps, ça s’active dans la salle et le changement de plateau est rapide. C’est maintenant au tour de DOMINUM de monter sur scène. Et dès les premières notes, je me rends compte que mais oui, bien-sûr que je les connais ! Je me souviens maintenant avoir effectivement pris une grosse baffe avec leur album.
Ils font dans le Metal Zombie et leur décor est raccord avec le thème, tout comme le maquillage des musicos déguisés en vrais zombies bien effrayants. Comment j’ai fait pour ne pas tilter, moi, putain ?! Les morceaux sont sombres mais c’est très festif et varié. Je vois des sourires banane tout autour de moi et des gens qui regardent les yeux écarquillés ce qui se passe devant eux. Il faut dire que scéniquement, ça bastonne sa mère-grand dans les traboules. C’est Halloween avant l’heure.
Le public est désormais bien nombreux. On est en moyenne config’ mais c’est bien plein du coup et tout le monde s’éclate.










Dr. DEAD, le chanteur communique à fond, les musicos s’éclatent. Les morceaux tirés de leurs deux albums sont des bombes en live et DOMINUM est une machine de guerre sur scène. C’est vraiment très efficace. Le temps passe méga vite et leur set me semble trop court. A la fin du set, les Allemands nous font une reprise de « Rock You Like a Hurricane » de SCORPIONS et le public en délire hurle les paroles. On s’éloigne de l’univers zombie mais c’est classe.
En résumé de ce set : grosse baffe. C’est un groupe à découvrir d’urgence.
Aller pause papote avec les copains copines qui, comme moi, ont bien apprécié le set. Il y en a un qui auraient bien craqué sur un CD mais à 25 euros, ils ont renoncé ! Pour le reste des prix, bah, c’est entre 30 ou 40 euros le T-Shirt, mais c’est devenu « normal » maintenant. Tous les stands sont d’ailleurs bien alignés là-dessus. Sniff.

Bon, pas le temps d’aller au Mur des Lamentations, les fumigènes sont déjà bien présents et ça signifie que le show de BATTLE BEAST va commencer… et que pour les photos ça va encore être coton. Euh… comment chérie ? Je prépare le terrain pour des photos naze ? Et j’ai intérêt à les réussir mes photos, fumigènes ou pas sinon c’est la banquette ? Chaud. Bref, comme le public, elle est aux taquets. Je suis content qu’il y ait un crash barrière, moi, parce que le public se serre à mort devant.
Le batteur monte en premier, la chanteuse en dernier et c’est parti ! Wouah, quel début, je suis réellement impressionné par la voix et la présence de Noora LOUHIMO. Elle est vraiment le moteur du groupe et, même si les autres musicos sont béton et ont eux-aussi une très bonne présence scénique, elle est vraiment éclatante et on ne voit qu’elle avec son costume extraordinaire et ses deux cornes.






« Master of Illusion » et « Last Goodbye » fédèrent le public avec leurs refrains et le mélodique « Eyes of the Storm » enfonce le clou, nous démontrant que Noora ne perd rien en intensité au fil du set.
Les morceaux de BATTLE BEAST font chanter le public qui, chaud comme la braise, suis les consignes (Allez, les bras en l’air !). A la grande joie de tous, Eero SIPILA, le bassiste, demande en français : « Lyon, ça va ? » et il va même nous interpréter un morceau d’ELTON JOHN “Can You Feel the Love Tonight”, transformé en français.
Je découvre que Janne BJORKROTH, le clavier, joue sur un keytar, un clavier portable. C’est cool scéniquement. En tout cas, c’est bien carré comme show et musicalement, c’est mega bien. C’est du Power Metal moderne avec une putain de frontwoman. Je le redis, je suis scotché par sa puissance vocale, bien soutenue par les jeux de guitares de Juuso SOINIO et de Joona BJORKROTH. Je comprends que les plus grands festivals mettent ce groupe à l’affiche.



Après, je trouve quand même que, hormis quelques morceaux, c’est assez redondant. Mais moi, je ne regrette pas de les voir en live. Contrairement à d’autres qui ont lâché l’histoire rapidement, je reste dans le pit.
Je suis content d’être là pour le retour des rappels avec des putains de morceaux pêchus à souhait comme « King for a Day » et « Wings of Light » qui viennent clore ce concert en beauté. Les gens sont en nage mais heureux (ceux de la salle bien-sûr, pas ceux planqués au bar… bien que). Ma chérie n’est pas déçue même si, comme beaucoup, elle a préféré le set de DOMINUM.

Bref, pour résumer : DOMINUM, la baffe, BATTLE BEAST, pas déçu. En revanche, déception pour MAJESTICA. A revoir dans d’autres conditions.
Un grand merci à ELDORADO pour cette soirée !
P.S. : le retour à ma base a été beaucoup plus rapide qu’à l’aller. Il semblerait que les Lyonnais se couchent tôt et Lyon, c’est cool quand ça roule !
.

.