Mercredi 4 février 2026 à Caluire (69)

Report : LOLO SIXTYNINE – Photos : YVAN ANHELL SHOOT TO ETERNITY
Ce soir, je débarque au Radiant pour une soirée Metal Symphonique. Ce n’est pas ce que j’écoute le plus, mais j’aime bien. Et puis là, une affiche avec EPICA et AMARANTHE, je ne pouvais pas louper ça !

En 1ère partie, on a droit à CHARLOTTE VESSELS. Cette Hollandaise est l’ex-chanteuse de DELAIN et je l’avais déjà vue en première partie de WITHIN TEMPTATION à la Halle Tony Garnier… mais bon, ça commence à dater vu que c’était avant le Covid.
CHARLOTTE va nous délivrer un show de 40 minutes avec son groupe solo. Sur son temps de set, elle va nous jouer la plupart des titres de son album « The Obsession » sorti en 2024. A noter que c’est quand même son 3e album solo.







Elle n’a pas beaucoup de chance car ce soir elle joue dans un espace bien réduit, le reste de la scène étant dédié aux décors d’AMARANTHE et à celui d’EPICA.
Elle a un micro avec plein de fleurs, c’est mimi tout plein mais, soit dit en passant, c’est tout de même beaucoup plus théâtral que DELAIN. Après, je dois avouer que je trouve ça un peu trop tranquille à mon gout, mais au moins ce qu’elle nous fait est sincère.
On a l’impression d’être suspendus dans le temps… Je vous laisse imaginer la suite.

A19h40, les Suédois d’AMARANTHE lui succèdent. La scénographie est (forcément) plus conséquente et ils disposent (forcément) de plus de place. Ca me rappelle de bons vieux souvenirs car AMARANTHE est loin d’en être à son premier passage à Lyon.
La nouvelle config’ du groupe fait qu’on a désormais droit à un groupe avec 3 chanteurs : ELIZE RYD qui a plutôt un chant clair et lyrique, NILS MOLIN qui a un chant clair et MIKAEL SEHLIN qui, lui, a plutôt une voix hurlée.








Allez c’est parti ! Et d’entrée de jeu, c’est dynamique et entraînant. Rien à voir avec la 1er partie. NILS met vraiment le feu. Il faudra attendre « Crystalline » pour que ça se calme un peu avec ELIZE en solo.
Après, il y aura aussi le morceau nommé « That Song » qui est plus Pop et qui n’est pas sans nous rappeler un certain groupe britannique dont le chanteur nous manque beaucoup. Et c’est vrai que ça ressemble à fond à QUEEN !

Je trouve que le groupe a beaucoup progressé. NILS apporte beaucoup et je dirais même que dorénavant il pique la vedette à ELIZE… en tout cas, ce soir.
C’est carré, festif. Tout le monde autour de moi a vraiment aimé la prestation d’AMARANTHE – qui est resté sur scène 1h20 – mais il faut dire qu’ils ont bien fait bouger le public. C’est cool. Il y a vraiment une belle évolution depuis le Marché Gare (en 2015). Comme aurait dit mon prof’ d’anglais : « Belle progression, continuez vos efforts, ca paye ».

Le temps de discuter avec des potes et bim les lumières s’éteignent et un message retentit en français. Il nous dit qu’on va passer un bon moment hors du temps, un moment de partage et que les téléphones seront mieux dans nos poches. Je suis d’accord en ce qui concerne les téléphones. Quelques photos OK, mais à chaque concert, j’en vois qui passe l’ensemble du set devant leur écran. C’est dommage pour ceux qui sont derrière et surtout pour eux parce que, perso, je ne vois pas comment ils peuvent profiter du spectacle dans ces conditions.
Le compte à rebours commence 8… 7… 6… 5… 4… 3… 2… 1… Zéro ! Et bim, la chanteuse d’EPICA, la belle SIMONE SIMONS, fait son apparition en robe de cuir noir et forcément, elle attire toute notre attention. La scénographie est particulièrement travaillée avec un écran géant en fond de scène, une plateforme surélevée – et pour une fois, ce n’est pas pour la batterie – et un jeu de lumières particulièrement appliqué.









Nous sommes plongés instantanément dans une ambiance bien Metal Symphonique et clairement, on ne va pas être déçus. EPICA, c’est vraiment une pointure dans le style, c’est sombre, gothique, avec de beaux riffs et une SIMONE qui explose littéralement sur scène.
Je trouve aussi que ses musiciens assurent et même si le Metal Symphonique n’est pas ma branche préférée dans le Metal, je m’éclate. Ca joue et c’est bien fait.
Le guitariste MARK JANSENS apporte un coté Death. Il est bien Metal et assure aussi le chant growlé. Ca fait une belle différence avec la voix lyrique de SIMONE et ça envoie du lourd. Le deuxième guitariste apporte aussi une belle énergie et nous envoie de bons solos. En plus, il est super souriant. On sent que le groupe est heureux de se produire ensemble. C’est vraiment agréable de les voir sur scène.


J’apprécie particulièrement le moment où CHARLOTTE VESSELS rejoint SIMONE sur scène pour interpréter « Sirens – Of Blood and Water ». Il y a d’ailleurs un clip où elles chantent toutes les deux. C’est un bon moment entre deux chanteuses qui sont amies dans la vie. On sent une vraie complicité.
EPICA finit de nous achever avec « Beyond the Matrix ». Le public jump à l’unisson et voilà, le show se termine.
Je suis ravi, EPICA vient de nous prouver une fois de plus qu’ils sont un pilier dans le genre. Ce soir était vraiment une super soirée de Metal Symphonique avec une montée crescendo pour un final de toute beauté.
.

.