Vendredi 19 septembre 2025 à Barberaz (73)

Pour la deuxième fois de la semaine, nous revoilà, mon copain Steve*74 et votre serviteur, sur la route en direction du Brin de Zinc de Barberaz. Nous retournons même revoir un groupe New-yorkais. Celui-ci fait plus dans le Blues et le Classic Rock et s’appelle HANDSOME JACK.
Report : SEB 747 – Photos : STEVE*74

C’est sous la forme d’un trio qu’ils se produisent sur scène. Les ayant déjà vu l’an dernier et ayant adoré leur prestation, je ne pouvais pas faire l’impasse.
Cette fois-ci, le Brin de Zinc est bien rempli et on retrouve les copains qui n’étaient pas là en début de semaine. Nous croisons même Jamison, Jimmy pour les intimes, le géant chanteur guitariste du groupe qui nous salue avec un « Hello. It’s good to be back ». Après s’être installés confortablement au plus près de la scène, sans trop jouer des coudes mais presque, nous patientons avant l’arrivée des New-Yorkais.

Nous n’aurons pas à attendre bien longtemps, puisque à neuf heures et quarts précises, les HANDSOME JACK montent sur les planches. Ils entament leur set tambour battant avec « Wind It Up », titre issu de leur dernier LP en date. « Do you have a good Time ? », nous demande Jimmy. « Good to be Back », renchérit t-il, « Merci beaucoup », conclue t’il en français. Et voilà, nous sommes plongés dans le bain du boogie rock des pensionnaires de la ville qui ne dort jamais.
La première chose que je constate, c’est que Jimmy n’est plus aussi calme que l’an passé, il est déjà à fond sur le premier morceau. Joey aussi a la bougeotte, il danse carrément sur scène derrière sa basse sous les frappes toutes en souplesse de Bennie. Personnellement, je trouve ça excellent. Certes, le groupe n’est pas en train de headbanguer comme des malades. Ils ne montent pas non plus sur les retours et ne descendent pas dans le public. C’est du Blues, mais punaise, qu’est-ce que ça joue !

Tiens, le téléphone portable de Jimmy est posé sur la scène à sa gauche, et son chrono est en route. Le trio aurait-il souvent tendance à déborder sur le temps imparti ? En tous les cas, moi, ça ne me dérange pas du tout. Jimmy et sa guitare pleine de boutons qu’il a surnommée comme lui sortent des sons incroyables pendant que Joey et sa basse Danelectro, continue de faire son show tout en sifflant sa bière.
Les titres s’enchaînent, le temps défile au son d’un Blues Rock bien roots et, après deux titres plutôt tranquilles, c’est le nouveau single, sorti une semaine avant, « Do it To it » de dépoter. C’est une certitude, ce titre sera un futur incontournable en live.











Joey répond aux riffs de Jimmy pendant que Bennie continue d’insuffler le Groove qui bouge. Le bassiste prend même le chant lead sur « In the Midnight Hour ». La polyvalence des membres de HANSOME JACK est telle que régulièrement ils chantent en harmonie, ce qui se remarque beaucoup sur « Let me know » où Jimmy tient les mi tempo, Joey les graves et Bennie les aigus. Ce dernier jouant même un petit solo de batterie ! « He’s a madman ! », dira Jimmy en le regardant jouer.
Et nous voilà déjà au dernier titre annonce Joey avant le sexy « Tough Love ». « Euh non ! », répond un spectateur en voyant la setlist. « T’as rien vu », lui dit en rigolant le bassiste tout en mettant le pied dessus. Évidemment ce n’était pas le dernier titre, comme l’aurait souhaité, le pince sans rire, Joey. Ils ne descendent pas de scène et enchaînent avec les quatre derniers titres que sont « Dry Spell », « Right On », « Do you Dig It » et « Crippin’ », malgré la chaleur suffocante qui fait suer le leader jusqu’aux genoux. Ils concluent par un long et intense « Everything’s Gonna Be Alright ».

A peine ont-ils débranché leurs instruments qu’ils descendent de scène, saluant leur public, pendant que le stand de merch’, qui se trouve à l’extérieur, se fait dévaliser. Une fois dehors et récupérer un T-shirt à prix abordable, nous retrouvons nos trois copains, bière à la main en pleine conversation. J’en profite pour leur faire signer leur setlist et prendre une photo puis nous repartons tranquillement dans notre home tout en ré écoutant en boucle le dernier single de HANDSOME JACK.
Petit conseil, si vous aimez le Blues qui tâche, celui qui vous remue les méninges, n’hésitez pas à aller voir HANDSOME JACK s’ils passent vers chez vous, vous ne serez pas déçus !
.
