HEAVYLUTION au Brin de Zinc

Direction le Brin de Zinc pour la soirée des Morts. Et oui, c’est Halloween mais ici, pas de déguisements ou de trucs horrifiques. On a 3 groupes de la scène rhônalpine à l’affiche : SCALE OF ALKAN, ELTHARIA et HEAVYLUTION et dès 20h30, l’ambiance est festive. C’est plein de copains et on est bien dans l’esprit du Brin de Zinc. Ca va être chouette !

SCALE OF ALKAN est un groupe de Heavy Metal, tendance Power / Speed, qui nous vient d’Annecy. Formé en 2023 des cendres d’ALKEMYST, c’est seulement leur 2e concert et malgré cela, ils sont au top.  

Je dois dire qu’au début, je suis resté perplexe mais plus la voix d’Arnaud, le chanteur, se chauffait, plus c’était bien. On a une voix à la Rob HALFORD de JUDAS PRIEST, à la Ralf SCHEEPERS de GAMMA RAY, à la Mats LEVEN, pour vous dire les références. Bref, on tient ici un sacré chanteur ! Et c’est sans compter les deux super guitaristes. C’est technique, moderne, agressif mais leur musique reste fidèle à l’esprit mélodique du genre. En plus, il y a une vraie alchimie entre les membres du groupe. Ca envoie grave, j’adore !

Très bonne découverte que ce groupe qui est des plus prometteurs. J’attends avec impatience la sortie de leur premier album. A suivre.

Le groupe suivant est un groupe bien connu dans la région. Formé en 2001 à Grenoble, ELTHARIA a deux albums à son actif : « Legends of a Forgotten World » (2004) et « Innocent » (2014). Après une pause assez longue, ils font depuis peu leur retour sur scène. Musicalement, on reste dans du Heavy, tendance Power.

CARA, le chanteur, est en grande forme et j’apprécie le travail de la claviériste. On a des riffs puissants, de belles mélodies et une certaine énergie scénique mais, même si c’est bien, ce soir la sauce ne prend pas pour moi. Peut-être un peu trop propre, un peu trop technique… Peut-être aussi parce que je suis encore sous le charme de SCALE OF ALKAN.  

C’est maintenant au tour d’HEAVYLUTION, la tête d’affiche, de monter sur scène. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Stéphanois sont très attendus ! Le public est d’ailleurs massivement venu pour eux – le Brin de Zinc est désormais très bien rempli – et certains ont même fait le déplacement de Saint-Etienne pour les voir. Il faut dire que ce groupe a une fan base très solide et ce, depuis pas mal d’années. Après une pause de plusieurs années, lui-aussi,  le groupe est venu défendre son nouvel album « The Cycle ».

Les premières notes de “Exile”, un instrumental acoustique, résonnent et c’est parti !

Riffs acérés, refrains accrocheurs, tout y est. HEAVYLUTION, c’est du Power Heavy pur jus et une valeur sûre de la scène Metal française. Et on comprend pourquoi en les voyant !  “The Earth Will Remain”, unhymne heavy classique avec des riffs à la Judas Priest met tout le monde d’accord avec son refrain taillé pour les festivals.

Le groupe déploie une énergie scénique impressionnante. Paul, le chanteur, a une voix puissante et il est en interaction constante avec le public. Ils mettent le feu et j’ai l’impression d’assister à une messe (pas biblique du tout !) tellement il y a de ferveur dans la salle. « Children of Hate » électrise la salle, les refrains sont repris en chœur par le public. C’est vraiment très sympa.

A la fin du set, ils nous font une reprise de « The Evil that Men do » d’IRON MAIDEN et clôture en beauté avec un morceau qui n’apparaissait pas sur la setlist : « Gate of Real » et « Balls of Steel ». Les gens reprennent tous ces titres en chœur sous la houlette de Paul, véritable maître de cérémonie.  

Et voilà, c’est fini. Cette soirée a permis de mettre en avant 3 groupes à mon sens bien complémentaires. 10 balles pour 3 groupes et 3 bons groupes en plus, que demander de plus ? J’ai été étonné de voir que tous les groupes sont restés tout du long ; c’est assez rare pour être noté. Mon coup de cœur de la soirée revient à SCALE OF ALKAN qui m’a vraiment mis une claque mais, ce soir, je me suis vraiment régalé.

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/