HEIDENFEST 2026 au Transbordeur

HEIDENFEST 2026 au Transbordeur
https://wtrmag.com/

Aujourd’hui, je me rends au Transbordeur pour une soirée festive placée sous le signe du Folk Metal. Eh oui, c’est le retour de l’HEIDENFEST ! Et avec pas moins de 5 groupes à l’affiche, il faut arriver tôt parce que… ça commence tôt. Tout simplement.

Ca fait plaisir d’arriver à l’intérieur du Transbo parce pour venir… bon c’est Lyon et à Lyon, les bouchons ne sont pas que des restaurants, et que pour se garer, c’est devenu pas mal compliqué. Alors c’est vrai que c’est beaucoup moins simple qu’avant mais j’aurais tendance à dire que c’est le prix à payer pour voir des concerts dans cette super salle.

17:30. Ca commence par DREAD CREW OF ODDWOOD. « C’est un groupe californien qui vient de San Diego », me dit un copain. Et d’entrée de jeu, je constate qu’ils sont bien festifs avec leur Folk Metal et leur univers pirate bien déjanté. Ca donne direct envie de prendre une bonne bière au bar. C’est le groupe parfait pour chauffer le public avec son ambiance bar qui donne envie de boire et de danser.

Sur la scène, c’est sympa : il y a une contrebasse, un accordéon et le chanteur joue avec une mandoline. Ah oui, il y a un gars à la flûte aussi.

C’est vraiment super festif et, avec les instruments traditionnels, on se croiraient revenus au Moyen-Age. Alors oui, le chanteur n’a pas une voix de malade mais ça joue bien et comme je le redis c’est super festif. Bref, c’est vraiment une très bonne entrée en matière. 30 minutes de bonheur.

18 :15. Ce sont maintenant les Norvégiens de TROLLFEST qui montent sur scène. Ils arrivent sur scène déguisés en flamants roses. Ma femme me regarde morte de rire parce que – allez je vous le dis – on s’est mariés dans un endroit appelé « les Flamants roses ». Moi, j’ai des étoiles plein les yeux.

TROLLFEST, c’est un groupe qui a de la bouteille – ils se sont formés en 2003 – et qui fait dans le Folk Metal bien festif avec des instruments traditionnels et une grosse dose de bonne humeur. Ils vont nous faire un show complètement déjanté pendant une bonne trentaine de minutes.

Ils ont la banane et c’est vraiment sympa, D’ailleurs, un certain Panda (personnalité lyonnaise bien connue des metalleux) est venu exprès pour ce groupe. On a droit à un moment bien délire quand, pendant le set, le bassiste descend dans la foule. On se retrouve tous plus ou moins embarqués dans une queue-leu-leu géante. Alors oui, leur show a duré une demi-heure mais ça a été une demi-heure de pure folie.

19 :15. On passe la seconde avec HEIDEVOLK. Ce groupe a été fondé en 2002 donc ce ne sont pas non plus des lapins de deux semaines. Les Vikings, qui nous viennent cette fois-ci des Pays-Bas, nous délivrent une prestation plus Heavy et ça joue vraiment. Autant les autres groupes étaient festifs, autant là, on sent que c’est du sérieux et que les guitares ne sont pas là pour le fun.

Ce que j’aime bien, c’est qu’il y a deux chanteurs avec des voix qui se coordonnent. Pas de voix saturées ici mais deux belles voix qui s’entrecroisent dans une très bonne cohésion.

Pendant les 45 minutes que va durer leur set, il y a des moments forts, entre autres quand une grande partie du public se pose par terre et se met à ramer sur une chanson. C’est assez saisissant à voir. L’autre moment qui m’a marqué c’est pendant leur « Drinking with the Gods ». Les gens, en communion parfaite avec le groupe, s’est mis à brandir les verres de bière pour accompagné le refrain. A vrai dire, beaucoup de gens ont trouvé que c’était le meilleur groupe de la soirée et j’avoue que je suis de leur avis.   

20:20. Les Finlandais de FINNTROLL prennent la scène d’assaut. Leur truc à eux, c’est le Pagan Folk Metal mais ça se rapproche quand même plus du Black Metal.

Ils arrivent sur scène avec leurs oreilles pointues (comme l’excellent groupe de Power Metal TWILIGHT FORCE), le chanteur arborant son chapeau habituel. D’entrée de jeu, ça dépote et du coup le Transbo qui était, somme toute, resté assez tranquille jusque-là, se met à vibrer et ça part direct en pogo. Et on peut dire que ça s’énerve !

Pendant une bonne heure et quart, leur Black Metal fait mouche mais comme vous le savez sûrement, c’est un groupe qui totalise bien 30 ans de carrière et ils maîtrisent parfaitement la scène. En plus, ça joue et ça joue bien. Pour ceux qui sont venus pour ce groupe – comme les organisateurs du Dark Medieval Fest que je croise par hasard – ce sera forcément le meilleur groupe.

21:50. KORPIKLAANI entre en scène. La tête d’affiche de cette soirée nous vient de Finlande et c’est un groupe qu’on connait bien à Lyon car ils y viennent régulièrement. Mais, autant la dernière fois ils avaient rempli le Transbordeur, autant sur ce coup, on est en config’ réduite avec le rideau.

Sur scène, il y a un violon, un accordéon, une guitare, une basse et une batterie. Ils nous balancent un bon Folk Metal bien calibré. Le chanteur, qui porte toujours un chapeau sur ses grandes tresses, danse d’une manière quasi rituelle et on pourrait presque penser qu’il invoque les Dieux. Ces danses sont littéralement endiablées mais je trouve personnellement que, ce soir, il manque de voix. C’est même parfois très limite.

Pour remonter le niveau, on a quand même la chance d’avoir le violoniste Olli VANSKA que j’ai connu à l’époque où il faisait partie de TURISAS. Il est vraiment excellent et je m’éclate toujours à le regarder jouer.

Malheureusement, plus le temps passe et plus je suis déçu de KORPIKLAANI. Et pourtant ce groupe avait commencé très fort lors de ses premiers passages à Lyon. J’ai l’impression qu’ils ont arrêté de progresser. Ils vont jouer environ 1h30 mais pas mal de gens ont commencé à partir au bout de deux titres parce que, bon, le niveau n’est pas là ce soir.

En résumé, on a eu droit avec cet HEIDENFEST 2026 à une affiche cohérente avec beaucoup de qualité sur les premiers groupes mais qui s’est révélée un peu décevante sur les deux têtes d’affiche. L’an dernier, ce festival avait affiché complet avec ALESTORM en tête d’affiche. Sur cette édition, les noms ont visiblement moins attiré les Lyonnais mais bon, ça reste quand même une très bonne soirée.   

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/