KAMALA + ATLAS ASHES au Brin de Zinc

Ah, le Brin de Zinc, que deviendraient mes soirées s’il n’existait pas ! Voilà, vous savez où je me rends ce soir. Pas de galère sur la route, j’arrive pile à l’heure pour le début du concert. C’est qui ce soir ? Ben vous n’avez pas lu le titre ? Ce sont deux groupes, l’un brésilien, KAMALA et l’autre suisse, ATLAS ASHES qui vont se présenter devant nous. En avant la musique !  

C’est le groupe ATLAS ASHES qui attaque. Cette formation suisse de Death Metal mélodique est relativement récente puisqu’elle a été formée en 2022. Petit cocorico, deux de ses membres sont Français : le bassiste et un des guitaristes. Ils ont à leur actif un EP « Dead End », sorti en 2023 et un album sorti en février 2025 sous le label M&O MUSIC : « New World ». Cet album a reçu de très bonnes critiques. Je suis donc curieux de voir ce que ça va donner.  

Et je ne vais pas tarder à le savoir car le groupe monte sur scène, prêt à en découdre. Une intro instrumentale retentit, puis la chanteuse Chloé EIGENMANN entame le chant avec une voix rauque et puissante. Quel charisme ! D’entrée de jeu, je suis séduit par cette voix et le son d’ATLAS ASHES qui oscille entre mélodie et violence. Ca me fait un peu penser à ARCH ENEMY, DARK TRANQUILITY, SOILWORK et c’est bien plus pêchu que sur album.

Les riffs sont tranchants, les rythmes groovent et c’est foutument technique. Les paroles, quant à elles sont sombres à souhait. C’est à la fois mélancolique et plein de rage. Le public, même s’il n’est pas très nombreux ce soir, headbangue et apprécie ce qui lui est proposé.

Entre les morceaux, le groupe remercie les fans, partage quelques anecdotes sur la création de leurs morceaux. Ils sont très contents d’être au BDZ car jusque-là, ils n’avaient jamais joué dans de vraies salles. Bon, ils ont quand même fait un passage au Leclerc de Clisson !

Pendant le set, ils font un morceau avec une dédicace spéciale aux femmes et leur place dans le Metal. Il y a peu de femmes ce soir dans la salle mais je constate, à ma grande surprise, que seules quatre se mettent à bouger sur ce « Women’s Venom« 

“New World” est un titre très intense. Les guitares se mélangent et créent une harmonie qui ne concède rien à l’agressivité. Pendant ce temps, la batterie martèle sans relâche. L’énergie est palpable et je passe un bon moment.

Le set se termine et certains fans réclament un rappel. « Qu’est-ce qu’on refait ? », nous demande la chanteuse « Vous Voulez vraiment un morceau ? ». Oh que oui ! Et ils nous refont le morceau dédicacé aux femmes.

Après 45 mn de show, le groupe quitte la scène. Belle première partie et un groupe à suivre car il est fort possible qu’il devienne rapidement plus important.

Après une petite pause de 10 minutes, c’est au tour des Brésiliens de KAMALA de monter sur scène. Ils ont effectué six tournées européennes depuis 2013 et sont déjà venus au Brin de Zinc en 2023. Leurs tournées leur ont permis de se sont créer une fan base solide en Europe, et notamment en France. Ils ont d’ailleurs sorti un album en 2019 nommé : « Live In France » qui a été encensé par la critique.

Mais revenons sur scène. On entend une intro instrumentale aux accents orientaux et le chanteur, intense, charismatique, lance les premières paroles. Quelle puissance vocale ! Le public est cloué sur place.

Musicalement, c’est du Thrash. On est dans un mix SEPULTURA / SLAYER mais ce n’est pas du copier/coller. On a un mélange de mélodies orientales et d’énergie Metal. C’est carrément sympa.

Le groupe évolue en power trio avec une batteuse toute fluette mais qui envoie grave. C’est qu’elle tape fort, la bougresse ! Ils sont ensemble depuis 2003. Du coup, je suis surpris parce je m’attendais à des musiciens plus vieux alors qu’ils ont, à vue de nez, à peine la quarantaine.  

Le groupe enchaîne des titres mêlant des riffs tranchants, des rythmes pas piqués des vers et des solos de virtuose. Le batteur est précis et les guitares envoient des mélodies sombres et envoûtantes. Le public headbangue en cadence, comme hypnotisé.

KAMALA déroule un set parfait, puissant. Le chanteur s’adresse au public dans un français bien approximatif : “Merci beaucoup, vous êtes incroyables !”. Ca nous le rend d’autant plus sympathique !  Du coup, il réussit à nous faire faire deux Wall of Death et un Circle Pit. Le public, même s’il ne s’est guère étoffé depuis le début du concert, y va de bon cœur. Ca c’est fort !

On a un moment que j’apprécie particulièrement avec un morceau plus lent qui crée une atmosphère presque mystique. Le chanteur se livre, c’est plein d’émotion.

La fin du set arrive vite et je n’ai pas vu le temps passé. Ils nous font en rappel le « Territory » de SEPULTURA qui finit d’achever le public.

Après le show, on a le temps de discuter un peu avec eux. Ils sont super sympas et j’ai même droit à un joli médiator KAMALA. Ca tombe bien, c‘était mon anniversaire il y a peu. La soirée s’achève bien.

Merci le Brin de Zinc et merci Thomas de nous faire vivre ce genre de moments !  

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/