KING BUFFALO au Brin de Zinc

Dimanche 03 août 2025 – Barberaz (73)

Ce dimanche soir, je me rends comme souvent au Brin de Zinc question de bien finir mon week-end en écoutant de la bonne musique live. C’est KING BUFFALO qui se produit et je dois avouer que je ne les connais pas trop. Du coup, soirée découverte !

Bon, visiblement les gars ont des fans ; la salle est quasi complète. Les gens sont aux anges d’accueillir KING BUFFALO. En revanche, il y a beaucoup de têtes que je n’ai jamais vues. Ca m’angoisse un peu car je me dis que je me suis peut-être planté dans mon choix mais bon, je suis là, je me lance.

KING BUFFALO est un trio américain composé de SEAN McVAY qui assure le chant, la guitare et le synthé, de DAN REYNOLDS à la basse et au synthé et de SCOTT DONALDSON à la batterie. Ils font du Psychedelic, Desert, Stoner, Heavy Blues Rock. Moi qui m’attendais – pour une raison que j’ignore (peut-être le nom) – à du Rock Sudiste, je suis carrément à côté de la plaque…  Le groupe a au moins 9 albums à son actif et il compte parmi les meilleurs du Heavy Psyché américain.  

Sauf que, lorsqu’ils rentrent sur scène, je comprends dès les premières minutes que pour moi, ça va être long. C’est du Stoner Prog’ mais je trouve ça basique. Tu as vu ça 10.000 fois. C’est limite planant, limite floydien avec une voix monocorde. De temps en temps, ils envoient un peu la sauce pour te réveiller mais je trouve ça trop mou. Ce soir, il n’y a pas de synthé et du coup les effets de synthé sont faits à la guitare. C’est peut-être ça qui fait la différence. Ce n’est vraiment pas une musique accessible à tous et en plus c’est assez sombre malgré des morceaux très bien construits.

Je regarde le public et je vois que, contrairement à moi, les gens kiffent. Je discute un peu avec Bérénice et voilà ce qu’elle en pense : « Ils sont vraiment excellents et il y a beaucoup de personnes ce soir qui semblent adoré. En fait, il faut arriver à se mettre dans une bulle avec la musique et aimer ce qui te donne une forme de transe. C’est super si tu écoutes ça chez toi, dans un bon fauteuil mais pas sur scène pour quelqu’un de très visuel comme moi. En plus, les lumières ne sont vraiment pas top. Bon, j’arrête de râler… C’est toujours bien de découvrir… ».

Bref, je tiens encore quelques morceaux et je vais dehors pour écouter la suite tranquillement. Pendant leur 1h30 de set, je fais plusieurs tentatives mais non, je ne réussis pas à accrocher. Pas que le groupe soit mauvais, loin de là, surtout quand ils se lancent dans leur côté Blues Psyché mais ils m’ont rejeté dehors à chaque fois. C’est juste moi qui n’étais dans l’ambiance, je pense.

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/