SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
https://wtrmag.com/

Je ne suis pas amateur de gros fests et les gros groupes que je veux voir, je les fais en salle. Les fests que j’aime sont plutôt de l’ordre du Plane ‘R Fest, de Guitare en Scène, du Rising Fest et du Pyrenean Warriors. Bref des fest de passionnés fait par des passionnés pour des passionnés et dans lesquels il n’y a pas un million de copains déguisés en licorne et venus là parce que c’est, au dire des influenceurs qui envahissent depuis peu notre espace, the place to be.

Mais là, l’affiche du SUMMERSIDE FEST en Suisse alémanique me fait vraiment de l’œil, que ce soit pour les têtes d’affiche, les petits groupes que je n’ai encore jamais vus en live ou pour des groupes découverte.

En plus, j’ai préféré faire hosto plutôt que le Frontiers Rock Fest donc je suis aux taquets. Je ne peux donc pas laisser Hi’Twist tout seul encore une fois. Comme ça, je le déleste du report et il n’aura que les photos à gérer.

C’est acté. Direction la Suisse ! Bon, je dois d’abord gagner le point de rendez-vous pour faire le reste du chemin à deux. Perso, je suis prêt et archi prêt. En fait, je suis même sur place depuis la veille. RDV à 10h avec Hi’Twist car, pour ce premier jour du fest, presque tous les groupes qui jouent à partir de 14h15 m’intéressent et je ne veux pas les louper. J’ai fait le calcul rapide, 3 heures de route, même avec 1 heure de pause, c’est finger in the nose.

… Sauf quand tu pars avec 4 heures de retard, que Hi’Twist n’a pas imprimé son pass et qu’il ne le retrouve pas sur sa boîte mail, que le camping est à 15, 20 minutes à pied de l’entrée du fest, que l’entrée est elle-même pas mal éloignée des scènes et qu’il fait une putain de chaleur qui te ralentit encore. Bref, out SERIOUS BLACK, ROCK OUT et GUT’S sur la scène sous chapiteau. Je suis vert. Loupé aussi pour DYNAZTY sur la scène principale même si je les entends car on entend de très loin.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
ROYAL REPUBLIC
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/
ROYAL REPUBLIC – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Je me rapproche, j’y suis presque mais rien à faire, j’arrive trop tard. Je suis bien énervé mais je reste concentré. Je regarde le running order et c’est bon, je vais enfin pouvoir commencer mon festival avec un des groupes qui m’a conduit ici, ROYAL REPUBLIC.

C’est un groupe que je n’ai encore jamais vu en live contrairement à Hi’Twist qui les a vus récemment en Suède. Allez, Hi’Twist, tu files au pit pour les photos (le pit photos nous est accessible sauf pour BILLY IDOL et DREAM THEATER qui ont mis des restrictions sur les photographes) ! Quant à moi, je suis bien placé. L’équipe de WTR Mag’ est enfin opérationnelle !

Alors, en ce qui concerne ROYAL REPUBLIC, il y a des metalleux qui ne les aiment pas parce que trop commercial, pas assez Metal mais moi, j’adore. Leurs morceaux sont fun et donnent la pêche. Et je flinque le suspect d’entrée, en live c’est encore plus fort ! Ca tape grave et le public est comme un dingue. Les refrains sont repris en chœur.

« Full Steam Spacemachine » est une putain de machine de guerre en live et les kinés ont encore de beaux jours devant eux car les gens sont en mode kangourous. Il y a une mega ambiance.

Visuellement, ça matche grave aussi : ils bougent et communiquent avec le public. Ce groupe a un putain de magnétisme et nous pousse à donf’. C’est clair qu’il y a un côté QUEEEN dans ROYAL REPUBLIC et pas que pour les blousons en cuir avec des pointes qu’ils portent mais par la folie du groupe et le charisme du chanteur. Bon bien-sûr, c’est un QUEEN plus Rock Metal et sans le côté lyrique.

Moi, je suis à bloc. Ils jouent tous les morceaux que j’adore comme « Stop Movin’ » ou le cover de SHOCKING BLUE, « Venus » ou encore « Tommy-Gun » qui lui-aussi déclenche un vaste mouvement de kangourous. Putain, c’est mega bon ! Oubliés la route et le stress, il n’y a plus que le Rock n’Roll et ce putain de groupe devant moi.

Noooon, c’est déjà fini ! J’en reveux, moi, du c’est bon comme ça.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
ROYAL REPUBLIC
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/
ROYAL REPUBLIC – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Aargh, sur la scène chapiteau, ça démarre déjà… Eh oui, on est en Suisse et l’heure, c’est l’heure. C’est WAKEUPCALL qui est sur scène. Euh… un peu trop Punk à roulettes pour moi mais c’est frais, et c’est bien fait. Je me dis quand même qu’ils auraient dû jouer plus tôt, comme ça je n’aurais pas loupé un des groupes que je voulais voir.

J’en profite pour faire un tour et regarder les stands de nourriture. C’est très varié : Grec, Chinois, crêpes, Italien, Japonais zarbi en tacos et même un stand de raclette, Si, si, par 32°, tu manges de la raclette ! Il y a aussi évidement des bars, des bars à thème, des bars à cocktails… Tout est fait pour que tu ne manques de rien et que tu dépenses ton argent. Et à 6 Francs suisses la petite bouteille d’eau et à 17 Francs le plat, 17 francs auxquels tu rajoutes 2 Francs pour l’assiette et 2 Francs pour les couverts, ça va mega vite ! Ils ne doivent pas avoir de problèmes avec l’alcool en Suisse car 6 Francs l’eau et 7 Francs la bière, c’est clair qu’ils poussent à consommer.

Je me promène un peu parmi les stands. Il y a des stands de ceintures, le stand de Sea Shepherd et bien-sûr, un énorme stand du SUMMERSIDE avec plein de produits dérivés. C’est mega cool et c’est, of course, mega cher, même si 40 euros un T-Shirt et 70 euros un sweat, ça devient la norme même en France. C’est aussi là que les groupes de la grande scène ont leurs stands de merch’. Putain le sweat d’AIRBOURNE ! Il est magnifique et en plus ils ont ma taille.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
EUROPE
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/
EUROPE – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Bon, je verrais ça plus tard car là, ce sont les Suédois d’EUROPE qui attaquent sur la scène principale. Pour la plupart des gens, EUROPE c’est le groupe d’un seul morceau, « The Final Countdown », morceau qu’ils ont écoulé à 10 millions d’exemplaires de par le monde. Ce que les gens ne savent pas c’est que leur album d’avant ce morceau était bien Hard Rock et que maintenant ils font dans du Hard Mélodique mais pas aussi FM que « Final Countdown ».

Alors à quoi va ressembler la prestation de ce soir ? Bah, le chanteur JOEY TEMPEST, le guitariste JOHN NORUM et les leurs ont bien durci le son. Ca tape et les morceaux pètent bien la mère-grand dans la raclette. « Rock the Night », « The Final Countdown », etc explosent littéralement le public de plus en plus nombreux et les gens reprennent les morceaux en chœur dans un super ambiance.

Le son est mega bon, les lights sont sublimes, le groupe est en mega forme, c’est top.

JOHN NORUM est un putain de guitariste. Il n’est pas dans la démo mais tout en finesse, il m’épate encore. En live, il assure grave. JOEY TEMPEST a toujours sa voix. Lui aussi a une présence terrible en live.

Je chante, je suis mega content de les voir surtout qu’on a droit à un putain de show avec une superbe set list. Et elle est bien équilibrée cette set list et le groupe nous déploie anciens et nouveaux morceaux pour notre plus grand bonheur. Je suis vraiment content de les avoir revus, moi !

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
LOMA
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/

Tout petit tour sous le chapiteau pour jeter un œil et une oreille sur LOMA. On est dans du fuckin’ Rock n’Roll. Il y a une bonne énergie, c’est pas mal, mais pas assez bien pour m’empêcher d’aller manger, chose que j’avais oublié de faire avec le stress. Hi’Twist est plus fort que Comme j’aime, c’est un programme régime à lui tout seul. Au final, j’ai perdu plus de 2 kilos… Euh, 5 ? D’accord, pas grave, il m’en reste plein !

J’expédie vite fait mes nems et mes samoussas (délicieux). Eh oui, la Suisse c’est mega cher mais on mange super bien dans les fests et tu n’es pas malade après. Remarquez, comme disait Coluche : « En Suisse, la seule chose que tu peux attraper, c’est des médicaments ».

Et c’est reparti ! Mais avant, comme il fait un poil frisquet (un poil, j’ai dit) et que j’ai laissé ma veste au camping, je suis obligé de me prendre le sweat trop beau d’AIRBOURNE que j’ai vu tout à l’heure. Eh oui, c’est le destin, pas de la frivolité.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
BILLY IDOL
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/
BILLY IDOL – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Allez, direction la droite de la grande scène où je me positionne pour le dernier groupe de ce soir, j’ai nommé le Punk Rocker BILLY IDOL. Là, maintenant, il y a encore plus de monde. Pas mal de gens sont venus exprès pour lui ce soir et ça se voit. Perso, j’aime bien BILLY IDOL, même ses albums plus récents et je suis un afficionado de son guitariste STEVE STEVENS. Je suis donc dans de bonnes dispositions pour ce set même si la dernière fois que je l’ai vu – à la fin des 80’s – je n’avais plus rien entendu pendant trois jours tellement le son était fort. Il me semble même que j’étais du coup parti un peu avant la fin. Bon, on n’y pense pas.

Je me laisse porter. BILLY a toujours autant la pêche. Il porte son blouson en cuir et une belle chaîne brille sur son torse nu. Il faut l’avouer, le temps l’a bien marqué mais il a toujours sa mega voix, son charisme.

Et il ne va pas nous décevoir. Le set est impeccable avec une set list bien pensée qui regroupe ses classiques et qui rend le public hystérique. « Still Dancing », « Cradle of Love », « Flesh for Fantasy », « Ready Steady Go », « Rebel Yell », « Dancing with Myself » et surtout mon morceau préféré, « White Wedding », on a tout.

Si BILLY est nickel, mon problème vient plutôt du côté de STEVE STEVENS. Je le trouve lointain, distant et pas impliqué, un peu en mode minimum syndical. Je trouve son solo long et trop en arpège. Je vous ai dit que je l’aimais bien ce guitariste mais, ce soir, je ne le retrouve pas.

En tout cas, j’ai été super content de revoir BILLY IDOL.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
ALL FOR METAL
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/
ALL FOR METAL – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Oups, mais c’est qu’il est tard… Je suis super naze et vu mon état de fatigue, je vais mettre au moins 30 minutes pour retourner au camping. Hi’Twist, on prend les 3 premiers morceaux de ALL FOR METAL et dodo, OK ?

En route pour les Italo-germaniques de ALL FOR METAL, groupe de Heavy Metal, Heroic Metal. Si je veux en voir un bout, c’est que ce que j’en ai écouté à la maison m’a plu. Et il semblerait que je ne sois pas le seul à qui ça ait plu ! Pour la première fois, la scène chapiteau est remplie.

Et c’est parti ! Putain, putain !! Deux danseuses avec des lance-flammes débarquent, ils sont barges. Il y a deux chanteurs sur scène, un qui officie en voix claire et l’autre, le Musclor style Thor, en voix grave. J’ai bien dit voix grave et pas voix beurk dégueulis dans le micro. Il a une voix puissante et audible. Les deux voix matchent grave. Les guitares sont tenues par deux filles. Pour la basse et la batterie, je pense que ce sont des garçons mais bon, ils portent un masque.

Musicalement, c’est du gros hymne Heavy des familles, du MANOWAR en plus festif et en plus recherché. « Raise Your Hammer » est une tuerie qui te fait hurler le refrain avec eux.

Et visuellement ? Bah, c’est le délire. Le chanteur Musclor arrive avec un énorme marteau de Thor, le pose et l’autre chanteur fait comme s’il ne pouvait pas le soulever. Intervient une des guitaristes qui, elle, le lève sans problème. Après, Musclor, en digne frère de Thor, porte le chanteur… d’un seul bras ! Et on a droit au retour des danseuses avec des épées, des torches… C’est un show très visuel et c’est terrible !  

Là, il est presque 2 heures du matin et je ne sens plus la fatigue. Je veux aller coller une raclée aux dragons et au méchant sorcier, je veux finir dans une taverne à boire de la cervoise ! Non Hi’Twist, pas avec les danseuses !

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 1
ALL FOR METAL
Crédits Photos Hi'Twist
https://wtrmag.com/
ALL FOR METAL – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Ouah, quelle tarte ! Je les trouve où leurs albums, moi ? Et c’est quand qu’ils passent en France dans un périmètre jouable pour moi ? Renseignement pris auprès de ma chérie, mon petit doigt me dit qu’une date de ALL FOR METAL est programmée le 06 novembre au Rock n’Eat de Lyon. C’est une date à ne pas louper, par Thor !

Ainsi s’achève cette première journée du SUMMERSIDE FEST. Je suis dans un état de fatigue plus que grave et il faut rentrer au camping. Au moins la nuit, c’est un peu plus facile qu’en plein cagnard. Dodo Rickou.  

.

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/