SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2
https://wtrmag.com/

Bon, la première journée du SUMMERSIDE FEST, entre la route et la marche, m’a déglingué. Et même après une nuit, courte mais quand même, je suis cassé de partout. Au point que je me demande si je vais pouvoir me rendre sur le site (j’ai oublié de vous dire que je suis en convalescence).

Heureusement, les groupes que je veux voir aujourd’hui ne commencent à jouer qu’à partir de 17h. En temps normal, j’y serais allé plus tôt, mais là je vais essayer de récupérer. Avec la chaleur, ça va être coton.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2
MAJESTICA
https://wtrmag.com/
MAJESTICA – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Les Dieux du Metal sont avec moi ! J’arrive tant bien que mal sur le site juste à temps pour le début des Suédois de MAJESTICA. J’ai plein de potes qui n’apprécient pas, mais moi je suis bien client de ce groupe.

Et effectivement, leur Power Metal, en live ça le fait ! J’adore l’énergie des morceaux et cette envie qu’ils me donnent de chanter avec eux et de faire le kangourou. Le chanteur a une voix superbe, ça joue. Le public est aux taquets. Le groupe aussi. Ca bouge, ça danse, ça saute, ça communique, ça s’éclate. Yes, j’adore le Power Metal festif et je me régale à hurler « Hey ! Hey » avec la foule. En plus, tout comme hier, le son est au top.

Bref, un premier show qui commence vraiment bien cette deuxième journée de festival. Je suis content d’avoir vu MAJESTICA en live, surtout dans ces conditions car c’est vraiment un groupe calibré pour les festivals.

En Suisse comme en Suisse,  l’alternance des groupes est millimétrée et aussitôt, le spectacle sur la scène chapiteau commence. Il n’y a pas, a priori, de groupes susceptibles de m’intéresser sur cette scène aujourd’hui mais comme je suis curieux, je vais y faire un tour. C’est CONVEX qui s’y produit. Oups, la curiosité peut être un défaut mal placé, c’est violent, il y a une grosse voix. Bref, pas pour moi. Et abracadabra, je ne suis plus là.

Pause hydratation. J’en profite pour aller tranquillement me placer pour APOCALYPTICA, et je trouve une belle place… à l’ombre ! Le groupe arrive sur scène et… Hey, mais ça ne leur ressemble pas, ça ! C’est normal, c’est pas eux mais FROG LEAP, un groupe inconnu au bataillon. Ils devaient initialement jouer après APOCALYPTICA mais ils ont interverti leurs positions.

Allez, du coup, opération découverte. Euh, comment dire ? C’est bizarre. Du Metal moderne avec des côtés Rap, des côtés Hip Hop, mais aussi des côtés grosse voix de Monsieur en colère. Ils nous font, en plus de leurs morceaux, des covers. On a « Ghostbusters », « Eye of the Tiger », etc et je suis surpris parce que là, c’est à leur sauce. Mon dieu Rocky, tu prends cher là quand même. Beurk caca, leur cover. Je vais être clair, une grande partie du public s’éclate sur ce groupe mais moi, je déteste. Au moins, maintenant, je connais et vu la réaction de la majorité du public, ils peuvent aller loin car pour les jeunes, c’est festif. Bon, mon calvaire prend fin.

Nouvelle pause hydratation et pas craquage sur le magnifique T-Shirt du SUMMERSIDE FEST. Retour sur la petite scène pour HALF STEP DOWN. C’est une totale découverte pour moi. J’aime assez, c’est bien fait, bien joué, très mélodique et le chanteur a une belle voix. En plus, leur musique est parfaite pour moi à ce moment de la journée. Mais bon, il faut vraiment que je retourne m’hydrater, même si à 6 Francs suisses la petite bouteille d’eau, se désaltérer ça fait mal au cul.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2
APOCALYPTICA
https://wtrmag.com/
APOCALYPTICA – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Allez, retour devant la scène pour les Finlandais d’APOCALYPTICA. Cette fois, c’est sûr, c’est eux, il n’y a pas cent mille groupes de Metal qui jouent sur des violoncelles. Eh oui, ils jouent du violoncelle et il y a une batterie. Eh oui, je suis encore là. En plus, ils se sont fait une réputation avec des reprises de morceaux de METALLICA. Comme tout le monde le sait, je n’aime pas les covers, sauf quand le groupe se réapproprie les morceaux, les modèle à sa sauce. Et là, c’est juste miraculeux comme les morceaux pètent avec des violoncelles.

Je suis ébahi de voir comment ils tiennent la foule derrière leurs imposants instruments. Et la foule est en délire dès que les gens reconnaissent de quel morceau de leur groupe californien préféré il s’agit car, il faut bien le dire, ils ont moins de succès avec leurs propres compos.

En tout cas, je suis content de les avoir revus avec ce très bon set bien efficace qui fait toujours un gros effet en fest.

Bon, direction la scène chapiteau pour FIREGROUND. Bon, j’ai faim, j’ai soif (oui encore !) et je n’accroche pas du tout. Comme je n’ai pas plus à en dire, direction un petit canard laqué mega top.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2
ALESTORM
https://wtrmag.com/
ALESTORM – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

C’est maintenant au tour des pirates d’ALESTORM d’aborder la grande scène. Les tricornes et les sabres d’abordage sont de sortie, et le canard géant aussi (pas laqué celui-là).

Et c’est parti ! C’est direct la folie dans le public qui se lâche à donf’. C’est normal parce que le Folk Metal Pirate des Britanniques est joyeux. Il donne envie de boire et de chanter, et aussi de faire le petit kangourou. Les musicos sont mega fun et ne se prennent pas aux sérieux. Ils sont en short et certains ont même un petit canard accroché sur la tête.

Putain, c’est trop bon… le son… les lights… l’énorme folie sur scène et dans le public. Ca tape des mains, ça chante, ça remue. C’est un gros pied de nez à tous les pisse-froid de metalleux intégristes qui ne comprennent pas pourquoi ce style a du succès. C’est simple pourtant : pendant leurs shows, on est dans un monde de pirates gentils qui courent les mers en quête d’aventure.

Et putain, rien à redire sur leur prestation qui frappe comme un boulet de canon. C’est bien-sûr un groupe à voir en live et surtout en festival. Oui mon Capitaine, c’est une tuerie ! Vive les pirates et vive ALESTORM !

Tiens, je lève la tête et je vois la grande roue du SUMMERSIDE qui commence à s’illuminer. La nuit commence à tomber, il fait moins chaud, on est bien.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2
ANTIAGE
https://wtrmag.com/
ANTIAGE – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Direction la scène tente qui démarre toujours aux taquets à peine la scène principale finie. Je suis archi naze mais je vais quand même découvrir ANTIAGE. Et là, d’entrée de jeu, je sais que je vais rester devant la scène. Le chanteur a une mega voix et un putain de charisme, le claviériste joue sur deux claviers disposés à droite et à gauche de la scène (l’un monté sur ressort et l’autre suspendu en balançoire) et deux danseuses déguisées en lapines classes font le show.

La musique c’est, on va dire du Goth Metal classieux. C’est beau, c’est frais et quelle voix. Je craque sur le morceau « All Flowers Dead » qui est une vraie bombe, un tube qu’on veut chanter avec lui. ANTIAGE c’est une très, très bonne découverte pour moi. C’est pour ce genre de découverte que j’aime aller voir les groupes de la petite scène.

SUMMERSIDE FESTIVAL 2025, jour 2
EPICA
https://wtrmag.com/
EPICA – SUMMERSIDE FESTIVAL 2025

Je suis bien là, mais je n’ai pas le temps de me reposer et d’aller boire un coup car c’est EPICA qui clôture la journée sur la grande scène. Et c’est parti ! Bon, les allergiques au chant lyrique sont déjà au dodo ou en train de manger quand les Néerlandais commencent. Ce groupe fait dans le Metal Symphonique avec une chanteuse influence lyrique et un chanteur à la voix gutturale, ce qui crée un contraste.

Le show est mega beau avec les lights qui vont avec et le groupe est à fond. Le public est super réactif et je vois que les T-Shirts EPICA sont de sortie. La grande roue change de couleur et c’est génial, ça matche grave avec la musique.

J’adore la voix… je parle bien sûr de la voix féminine car pour la voix growlée, eh bien il chante mal… mais il crie bien. OK, je ne vais pas jouer les vierges effarouchées : oui, je sais que dans EPICA il y a du growl mais, ce soir, je trouve qu’il est trop présent, qu’il a trop de morceaux où le deuxième chanteur intervient. Ca me dérange, surtout à cette heure tardive.

Après, rien à redire sur leur prestation. C’est toujours impeccable et eux-aussi sont très à l’aise en festival.

La soirée tire à sa fin. Sous le chapiteau, il y a un groupe qui commence. Bon, c’est un tribute à AC/DC et, comme vous le savez certainement, comme les groupes de tribute ne perdent pas de temps à faire des compos, WTR ne perd pas de temps avec eux. En revanche, même si je ne les chronique pas, j’aime parfois y jeter un œil. Euh, j’appelle les secours ou pas ? Le monsieur déguisé en ANGUS a du manger trois Angus. On dirait JACK BLACK en plus balaise ! J’ai déjà vu des vidéos de ce groupe et, là, en live, c’est pire. C’est ridicule à souhait. Si encore ils voulaient y aller en mode parodique, why not, mais là les musiciens ont un charisme de caribou neurasthénique. Navrant. Avec le nombre de groupes de compos qui méritent une chance de passer sur une vraie scène, finir une journée de festival là-dessus, quel dommage. Surtout qu’il y a pas mal de monde sous le chapiteau. Mais, comme me dira ma voisine, une Suissesse Romande : « Nous, on étaient déchirés donc même si c’était mal joué, on connaît assez les morceaux pour s’éclater ». Et voilà le pourquoi de l’envahissement des tribute bands. Encore un méfait de l’alcool !!

Allez go, retour de nuit au camping. Et là, ça papote dur entre metalleux !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/