Dimanche 02 novembre 2025 à Paris

Depuis des années, j’entends parler autour de moi de VOLBEAT, groupe qui a déjà une douzaine d’albums à son actif. Je me suis alors penché sur leur discographie avec l’achat de « Seal the Deal & Let’s Boogie » (2016), « Outlaw Gentlemen & Shady Ladies » (2013) ainsi que de leur dernier opus « God of Angels Trust » (2025).
L’annonce d’une tournée européenne, avec une date au Zénith de la Villette à Paris, me décide à faire le pas pour les voir en concert. En plus, c’est une grande soirée puisque ce sont les groupes WITCH FEVER et BUSH qui ouvriront pour les Danois.
Report : HI’ TWIST – Photos : GREG H. Photographer
Groupe 100 % féminin, les Anglaises de WITCH FEVER (elles sont originaires de Manchester) ne m’auront pas laissé un souvenir impérissable. C’est un peu braillard avec des poses, un look sexy et racoleur un peu trop mis en avant à mon goût et ce, au détriment de leur musique.
En revanche, je suis impatient de découvrir BUSH sur scène. En effet, dans un passé lointain, je travaillais à O’CD et on avait dans les bacs, directement des USA, des disques de ce groupe.
Classé dans la mouvance Post Grunge, BUSH, groupe anglais originaire de Londres et né en 92, a eu rapidement du succès puisque leur 1er opus, « Sixteen Stone » (94), s’est vendu à plus de six millions d’albums, rien qu’aux USA. Actif jusqu’en 2002, le groupe a repris du service en 2010, avec deux membres originels, à savoir Gavin ROSSDALE au chant et Robin GOODDRIDGE à la batterie.
Et là, force est de reconnaître que je me suis laissé embarqué par leur musique, que ce soit avec le hit d’antan « Everything Zen » (94) ou avec des titres plus récents comme ceux de leur dernier album « I beat Loneliness » ou avec un cover des BEATLES (« Come Together »).
Et Gavin ROSSDALE, quelle présence !

Entracte. J’en profite pour aller voir le merchandising. Les presque 50 euros pour un T-Shirt de tournée n’ont pas l’air de calmer les ardeurs d’achat des fans, ce qui ne lasse pas de m’étonner. Et, il faut le dire, j’ai rarement vu autant de T-shirts, sweats, casquettes à l’effigie d’un groupe au mètre carré !!! Les Danois ont un noyau dur de fans qui s’est agrandi, au fur et à mesure de leurs tournées.
Retour dans la salle. Le Zénith est désormais bien rempli. Le public commence à s’impatienter et le fait sentir.




Que le show commence ! Et là, ça démarre fort avec « The Devil’s Bleeding Crown ». Tout de suite, ce qui me surprend, c’est ce gros son et un public acquis à la cause de ce groupe. L’intro « Ring of Fire » de JOHNNY CASH annonce « Sad Man’s Tongue ». La machine de guerre est lancée, confirmé par le puissant « Demonic Depression » (de « God angels trust »).
VOLBEAT a une marque de fabrique, ce sont des titres puissants mêlés à des refrains accrocheurs. Une alchimie parfaite.






Avec « By a Monster’s Hand », ses riffs de guitare lorgnent fortement vers METALLICA. Pour « In the Barn of the Goat… » (je vous épargne les 17 mots du titre), nos Danois ne peuvent renier leurs influences Country où se mêlent des passages bien plus Heavy. Et c’est énergique aussi avec leur « Black Rose » (non, ce n’est pas pas un cover de THIN LIZZY…) où, sur album, le Canadien DANKO JONES poussait la voix.
« Still Counting » et « A Warrior’s Call » vont achever un show au rythme effréné.
Jeux divers dans la foule (stage diving, danses tribales !), fans hystériques même dans les gradins. A la sortie, on devine la joie sur les visages après cette grande messe Metal. Force est de reconnaître que ça fait tant de bien !

Prochain RDV, ce sera pour revoir DANKO JONES au Trabendo, ce jeudi.
Un grand merci à Olivier Garnier et à Gérard Drouot Productions.
.

.