ADX à L’Ilyade

ADX à L’Ilyade
https://wtrmag.com/

Ce soir, c’est à Seyssinet-Pariset, en périphérie de Grenoble que je me rends pour un évènement présenté par Metallian Productions et RPO.

Le concert se passe à l’Ilyade, une salle très sympa avec une bonne acoustique, et c’est à une soirée 100% Heavy Metal français que nous allons avoir droit.

A l’affiche : ECCLESIA, KINGCROWN, RISING STEEL et les vétérans du Heavy français, qui font la release de leur dernier album ce soir, j’ai nommé ADX !  J’ai hâte.

Peu de temps avant que je décolle, je reçois un appel, de STEVE*74 qui me dit que SEB 747 qui était prévu pour faire le report sur cette date est encore malade et il me demande si je peux le remplacer au pied levé. Le rédac’ chef étant à l’autre bout du monde pour des vacances bien méritées, nous décidons de ne pas l’embêter avec ce changement et que nous préviendrons les orgas en arrivant. Bref, me voilà promu rédacteur pour la date d’ADX. Bien content, moi !

On arrive super tôt vers 18h30 car pour une fois, aucun des différents médias que j’ai consultés ne donnait la même heure d’ouverture des portes. Comme il pleut à verse et qu’il fait froid et venteux, nous nous réfugions en attendant sous la galerie marchande toute proche. Et, comme la salle n’ouvre qu’à 19h finalement, j’ai le temps de me prendre un casse dalle au magasin du coin. Cool ! 

Quand les portes ouvrent, on est très peu. En même temps, ceux qui viennent de la Yaute doivent être coincés dans les bouchons parce que la voie rapide est fermée. D’ailleurs, certains me diront plus tard avoir mis 5h pour arriver. Mais bon, pas d’inquiétude, les gens finissent par arriver au fil de l‘eau. Et vu le nombre de T-Shirts ADX, je me dis que cette date est très attendue par les fans.

A 19h30 pile, ça commence. Et c’est ECCLESIA, un groupe du coin, qui ouvre les hostilités. J’ai déjà eu l’occasion de voir ce groupe deux fois au Brin de Zinc et j’avais trouvé ça sympa. Côté musique, ils oscillent entre le Heavy et le Doom avec une touche de… trucs liturgiques (oui, oui, vous avez bien lu !). Ils sont d’ailleurs habillés en moines avec des masques dorés.

C’est la première apparition de leur nouveau chanteur et pour cette présentation, ils nous offrent un set sombre, quasi théâtral. C’est un peu trop plongé dans la pénombre quand même à cause des éclairages rasants. Mais, comme on a une ambiance bien mystique, ça passe (moins pour les photos, je pense). On est tout en lumière rouge. Heureusement que les aubes sont couleur crème, au moins on les voit un peu).

Le nouveau chanteur a un timbre de voix assez sombre qui colle bien à la musique et au fur et à mesure des titres, il semble qu’il s’affirme sur scène. Mais bon, 30 minutes, ça reste juste pour montrer l’étendue de son savoir-faire. Une bonne entrée en matière bien sympa.

Entre temps, les gens sont arrivés et, à vue de nez, on doit être environ 200 dans la salle positionnée en petite config’.

C’est maintenant KINGCROWN qui prend le relais avec son Heavy Metal mélodique et puissant. Le groupe des frères AMORE fait monter la pression d’un cran. Je les avais déjà vus mais j’avoue que je ne m’en souvenais pas trop. Mais bon, il y a eu des changements de line-up depuis….

Ils arrivent sur scène tout de blanc vêtu et là c’est cool parce que la lumière est belle.

Pendant les deux premiers morceaux, JO AMORE a des problèmes de micro mais qu’à cela ne tienne, il finit par attraper celui du bassiste ! Il n’y a pas à dire, cet homme est un showman. Les refrains du groupe emmènent tout le monde et le public se fait une joie de les reprendre en chœur. C’est sympa ce qu’ils font et j’aime bien leur Heavy bien traditionnel.

Les musiciens sont soudés et ça se voit car on ressent une grande complicité sur la scène. Les guitares sont bien présentes avec de bons vieux riffs comme on les aime et la section rythmique est très carrée.

JOE crée comme il sait si bien le faire un véritable lien avec le public, mais il faut dire qu’il est ce soir en des terres bien connues et que le public est heureux de le revoir sur scène. Il remercie Metallian Prod et Yves CAMPION d’avoir organisé cette soirée et après un show de 45 minutes, le groupe quitte la scène sous les acclamations.   

Le troisième groupe à monter sur scène est RISING STEEL. Là aussi, c’est un groupe qui joue à domicile. Je les avais découverts il y a déjà pas mal d’années, en 1ère partie de SISTER SIN à la Salle EVE de St Martin d’Hères. Je ne les ai pas revus depuis mais j’en ai gardé un bon souvenir.

RISING STEEL profite de l’occasion pour nous présenter son nouvel album, « Legion of the Grave » sorti il y a peu. Faut-il rappeler que c’est le premier groupe français à avoir signé sur le label Frontiers Music ? C’est déjà une belle performance en soi !

Le public les accueille comme il se doit et certains sont d’ailleurs venus spécialement pour eux.

Emmanuelson a toujours sa voix magique, les riffs sont incisifs et la rythmique est implacable. RISING STEEL nous octroie un set de Heavy Metal pêchu des années 80, sans temps mort. Le public répond aux quarts de tour, d’autant plus qu’Emmanuelson interagit beaucoup avec lui. Bref, l’ambiance est chaleureuse et c’est bien sympa.

A la fin du set, Virgile, un des premiers gratteux de RISING STEEL, vient jouer avec ses anciens acolytes. C’est terrible, pêchu. En un mot comme en cent, ça envoie du steak !  1h de bonheur.

Après une petite pause, c’est au tour d’ADX d’en découdre sur scène. Dès leur entrée, ils sont accueillis par une ovation. Ca promet ! Le groupe démarre avec « Suprématie », un de leur morceau emblématique, plongeant immédiatement la salle dans la frénésie.

ADX avait joué à l’Ampérage de Grenoble en 2013 et je les ai vus au festival de Vouziers (en 2015, je crois) et au Raismes Fest. Il reste deux membres d’origine : « Dog » BOUCHARD, le batteur, et Phil GRELAUD, le chanteur.

Le groupe déroule tambour battant une setlist qui mêle classiques et nouveaux titres. Ca envoie les titres phares, « Caligula », « L’étranger », « Déesse du crime ». Les gens sont venus pour eux et ils sont aux taquets. Un gars réclame « Division blindée ». Le chanteur lui répond : « Tranquille, t’inquiètes pas, tu vas l’avoir… mais pas tout de suite ! ».

C’est bien et ça me fait plaisir de les revoir.

Sur « Caligula » et « Division blindée », on a Pierre de MONKEY BIZNESS qui vient faire les chœurs à la grande joie du public car Pierre est bien un acteur très actif de la scène grenobloise.

On reste bien-sûr dans du Heavy Speed, signature du groupe avec des guitares tranchantes, des solos précis et sans surjeu, une batterie au cordeau et une basse qui accomplit son œuvre. Phil GRELAUD porte haut les lignes de chant et je suis surpris, comme à chaque fois, parce que contrairement à pas mal de groupe qui chantent en français, son articulation permet de bien entendre les textes. Le public est aux anges et ça chante, ça danse, ça accompagne le groupe en scandant les titres et les refrains. C’est électrique à souhait.

Phil multiplie les échanges avec le public. Il dit qu’ils aiment bien venir à Grenoble car ils y sont toujours bien reçus, il rappelle l’histoire du groupe, parle de la conception du nouvel album et remercie les fans pour leur fidélité.

Ce groupe a beau être classé comme des vétérans, l’énergie est toujours là et la prestation est intense, sans temps mort là non plus. C’est un set puissant et sans concessions qu’ADX nous octroie ce soir. Pas à dire, ils savent faire parler la poudre ! En même temps, ça fait 40 ans qu’ils écument les scènes de France et de Navarre, et là, ils sont au sommet de leur forme.

Et c’est en apothéose qu’ADX finit son set devant un public bien fourni et heureux d’avoir assisté à ce show.

Le groupe descend de scène pour se rendre au stand merch’ mais, seul bémol de la soirée, on a à peine le temps de faire une dédicace que déjà la sécu nous demande de sortir et on a beau faire de la résistance, rien n’y fait. Dommage, parce que ça gâche un peu la fête.

En résumé : la scène Heavy française est vivante et bien vivante et ADX en a porté haut les couleurs ce soir, prouvant qu’il reste une référence incontournable de notre musique.

Un grand merci à Metallian Productions et RPO de nous avoir proposé cette soirée !

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/