BANGALORE CHOIR au Brin de Zinc

Je vous le dis tout net, je suis cramé ! J’ai passé une soirée d’anthologie hier et je pensais me reposer ce soir mais le rédac’ chef vient de me demander de remplacer SEB 747 au pied levé. Je souhaite à SEB de se rétablir rapidement et, même si, vu ma fatigue, je n’avais pas prévu de venir au Brin de Zinc pour le concert de BANGALORE CHOIR, je réponds évidement présent ! Ils vont finir par avoir ma peau chez W.T.R. Mag’ !  

Pour cette soirée, on a trois groupes à l’affiche. On attaque direct par REBEL ANGELS. C’est un groupe qui nous vient de la région parisienne et qui fait l’aller-retour juste pour venir jouer au Brin de Zinc. En plus, ils ont ouvert pour TITAN la veille. Des fous !

Et d’entrée, on sent qu’ils sontheureux d’être là. On est dans un contexte plus Rock que Heavy et, même si ce n’est pas encore ça, c’est pas mal. Alors oui, c’est encore un peu jeune, un peu léger musicalement mais ils ont visiblement du mal à trouver un chanteur et un guitariste fixe donc ils n’ont pas vraiment eu le temps de se caler.

Le guitariste principal est très cabot et nous fait un petit numéro en jouant avec la guitare dans le dos. Bon, c’est vu et revu mais ça fait toujours son petit effet. On a droit à 7 titres de leur composition et à une reprise du « Gypsy Road » de CINDERELLA. Pas détesté. 

Le second groupe de la soirée n’est autre que WEDINGOTH qui assure la tournée avec BANGALORE CHOIR. Ici, tout le monde les connait vu qu’ils sont de la région et qu’ils ont maintenant pas mal d’années au compteur en tant que groupe.

Ils attaquent avec « Mission » de leur album « Candelight » sorti en 2009. J’accroche bien à leur Metal Prog’ enlevé. C’est vraiment bien, très travaillé, très carré. Céline NEPHTYS, la chanteuse, a une super voix. Steven SEGARRA, le guitariste, est impérial. La bassiste habituelle du groupe, Manon FORTIN, étant enceinte, elle est remplacée ce soir par un gars. Et il assure grave… D’autant plus qu’il est bien soutenu par la rythmique solide de Stéphane ROCHAS, le batteur.

C’est un ensemble cohérent et de bonne facture. Le public, clairsemé lors du premier groupe, ne s’étoffe pas vraiment mais si le nombre n’y est pas, la qualité est là et sur scène et dans la salle. C’est un public de connaisseurs qui apprécient la prestation de WEDINGOTH à sa juste valeur.

Quand arrive « Cross the Mirror », je suis sous le charme et c’est sur « Alone in the Crowd, part II » que le groupe quitte la scène sous les applaudissements chaleureux.  

C’est maintenant à la tête d’affiche BANGALORE CHOIR de monter sur scène. C’est LE groupe de la soirée, celui que tout le monde est venu voir. Pour la petite histoire, DAVID REECE, leur leader, est venu ici même en décembre l’an dernier et il a constaté, comme sur ses autres dates d’ailleurs, que les fans voulaient revoir BANGALORE CHOIR. Il a donc tenté de remonter le groupe initial mais ses anciens comparses ayant décliné, il a remonté un nouveau groupe. Je vous invite d’ailleurs à lire l’interview que lui a fait Ti-Rickou il y a peu.

Le groupe attaque avec « Victim of the Night ». S’ensuivent « Bullet Train » et « I’m headed for » et je me laisse emporter par la voix. David REECE nous regarde et nous dit que oui, on n’est pas nombreux ce soir mais qu’on va s’amuser quand même, et nous on est totalement d’accord avec lui ! Alors effectivement, le public est clairsemé mais il faut dire qu’il y a eu beaucoup de gros concerts ces jours-ci et qu’en plus, le groupe est passé hier à Izeaux en Isère, que c’est à peine à 1h de route d’ici et que du coup, le public s’est partagé sur les deux dates. Ceci explique cela.  

Quoiqu’il en soit, David REECE est un showman à l’américaine et, même si on n’est pas des milliers, il semble content et nous claque même la main plusieurs fois. Il essaie de mettre le feu et fait le show.

Je constate qu’il a gardé un des guitaristes italiens qui ont fait la tournée précédente avec lui. Il faut dire qu’il est loin d’être manchot ! Arrive « XTC », un morceau d’ACCEPT qui date de 89, période pendant laquelle David était le chanteur de ce groupe mythique. Ce sera d’ailleurs le seul morceau d’ACCEPT auquel nous auront droit ce soir avec « Hellhammer ».

L’essentiel de la set list est consacré au nouvel album de BANGALORE CHOIR, «  Rapid Fire Succession : On Target Part 2 » sorti en octobre. On a droit aussi à son petit BLACK SABBATH habituel, « Changes » où il nous fait chanter avec lui suivi du « Ain’t no love in the Heart of the City », le morceau de Bobby « Blue » BLAND immortalisé par WHITESNAKE. C’est magnifique, probablement une des plus belles reprises de ce morceau que j’ai entendu jusqu’ici.

Après quasi 1h de set, le groupe salue le public.

Après le concert, David se rend sur son stand merch’ et reste dans la salle pour rencontrer ses fans et faire des dédicaces. Il prend le temps avec chacun, c’est chouette. Un grand Monsieur.

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/