Samedi 30 août 2025 à St Symphorien d’Ozon (69)

L’été se termine, c’est la fin du mois d’août et c’est la 2e édition du Festival de l’OVER EIGHTEEN MOTORS ! J’adore l’endroit, l’équipe et j’adore le fait que pour s’y rendre je ne sois pas obligé de passer par Lyon. Cerise sur le gâteau, je n’ai encore jamais vu BARTH SKY, BIG FAT PAPA’Z, AVALAND et la nouvelle mouture de REVENGE ORIGINS.
Report et Photos By TI RICKOU
En plus, il y a BRUNO SAGET et les copains de WHISKY OF BLOOD à l’affiche. Bon OK, il y a aussi deux groupes un peu violents pour moi (SANGDRAGON et HYSTERIA) mais ce sera pendant ma pause repas, lol. Ah si, ça manquait à l’affiche : un tribute à ZZ TOP en remplacement de… GANAFOUL (non, je ne déconne pas) !
Il est temps de prendre la route. Je rejoins les milliers de gens qui remontent sur le nord (Lyon). Ce n’est effectivement pas le meilleur jour pour faire ce trajet mais comme je suis trop fort, j’arrive quand même avant l’ouverture et donc, je me gare finger in the nose.
Je peux du coup caler tranquillement mes interviews avec Laurent WILB de SPLITERING BOOKING AGENCY, le partenaire du fest. En clair, on se cale quand on peut en mode Rock n’Roll ! BRUNO SAGET est en train de faire les balances sur la scène extérieure. Je ne vous l’ai pas encore dit mais il y a 2 scènes : une en intérieur et une dehors. Les deux scènes seront utilisées en alternance jusqu’à la nuit. Après, il n’y aura que celle à l’intérieur de la salle.
Comme il fait beau, je profite des stands merch’, je prends un ticket de tombola, je matte les CDs et les vinyles sur le stand d’Adipocère tenu par Christian himself. Tiens, il y a un bar à l’extérieur qui fait barbecue (cool !) et plein, plein de copains et de copines qui sont là, dont certains que je n’ai pas vus depuis très longtemps.

Je n’ai pas le temps de saluer tout le monde que déjà BRUNO SAGET et son groupe démarrent.
BRUNO, je l’ai vu en live il y a peu mais tout seul, sans son groupe. Là, ils sont au complet et, depuis la première fois, j’ai écouté son album. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je le retrouve, d’autant plus que l’un de ses musiciens n’est autre que le guitariste Damien CAPOLONGO.
C’est une très bonne entrée en matière : il fait beau et la musique instrumentale est parfaite pour se réveiller en douceur. Les compos passent très bien et le groupe est bien en place. Je suis très content de l’avoir revu.

Allez, c’est fini, direction la scène intérieure pour voir les fous furieux de WHISKY OF BLOOD qui ouvrent les concerts sur cette scène. Eux aussi, il n’y a pas longtemps que je les ai vus mais ils passaient tard et c’était pour l’anniversaire de LORD WHISKY donc on avait eu un show très Rock n’Roll !
Là, tout le monde est frais et le groupe est en grande forme. Ils vont réveiller le public qui commence à bien arriver. Leur Fuckin’ Rock n’Roll est très efficace. WHISKY OF BLOOD fait chanter et bouger les gens, bref un set tarte dans la face, servie avec bonne humeur par les copains grenoblois. Là voilà, le fest est bien parti. Un petit WHISKY, rien de tel pour digérer !
Bon, c’est l’heure du tribute. Rien à en dire. En plus, je suis en interview (eh oui). 3 interviews de prévues en plus du live report et oups, pas de chance, ça tombe juste à ce moment !

Maintenant, c’est un groupe découverte pour moi. Les BIG FAT PAPA’Z se produisent en extérieur. Alors, autant je suis hermétique et même plus au brutal, autant je suis très réceptif au Blues. Je suis donc à nouveau dans ma zone de confort.
Et en plus, c’est très bon et très bien joué. Les morceaux sont top, la voix est top aussi. Je suis vraiment content de les découvrir et en plus, en live. Et une bonne découverte, une !

C’est maintenant HYSTERIA qui se produit dans la salle.
Euh… comment dire à part que c’est mega brutal et que je n’accroche pas du tout à leur musique ? C’est du Black, Death Metal, tout ce que je déteste. La voix, la batterie…
Bref, pas mon truc du tout. J’en regretterais presque le tribute. J’ai dit : presque !
J’en profite pour faire un tour au stand barbecue parce que j’ai subitement un petit creux. Eh oui, la peur, ça donne faim ! Et je me fais une petite interview en dessert. On ne m’arrête plus !

Alors là, euh…c’est au tour de SANGDRAGON.
Désormais, tous les concerts se font en intérieur. Bon alors, je ne peux pas dire que j’ai aqua-poney ou une interview à faire car je les ai toutes finies. Même pas peur, j’y vais.
Et, j’avoue que même si ce n’est pas dans ma zone de confort, je trouve que c’est mega bien fait. Il y a du Folk dans leur Metal, plein d’influences et de la mélodie.
Après, le blocage pour moi vient de la voix. Sinon, la prestation live est top et leurs fans sont aux taquets. Et en plus, c’est moins violent que dans mes souvenirs. Ils sont vraiment originaux et en plus on a bien rigolé en interview mais vous verrez ça plus tard…

Allez, on repart à l’intérieur pour une autre découverte live pour moi : BARTH SKY Je connais bien le personnage vu qu’il fait partie du FRANCK CARDUCCI AND THE FANSTASTIC SQUAD, qu’il a été guitariste des REDFULL DOGS et là, en plus, je lui ai fait une interview.
Déjà, scéniquement, ça le fait. BARTH a trouvé des musiciens qui matchent bien avec lui et l’ensemble est très porteur. Musicalement, j’adore sa voix et son style.
Et la musique ? Bah, on va dire du Hard Rock n’Roll tendance Glam qui dépote sa mère-grand dans les traboules ! C’est du tout bon et le public qui est de plus en plus présent (environ 250 personnes) est aux anges. Ouah, c’est vraiment une grosse prestation que BARTH SKY et son groupe nous offrent là ! Pour ma part, je prends une grosse baffe.

Il commence a se faire tard et il reste encore deux groupes à venir dont REVENGE ORIGINS qui commence à jouer. Bon, REVENGE, le groupe lyonnais, je connais bien et je les ai vus pas mal de fois il y a longtemps, moins longtemps, pour leur concert d’adieu, pour des derniers concerts comme ça pour le fun, un pour le retour du premier chanteur, Philippe CHAUCHON qui a repris sa place après l’avoir laissé pendant de longues années à P’TIT JOE.
Bon, depuis le line up a encore bougé. C’est maintenant Meghan CHAVOT à la batterie, Nicolas LEBRAS à la guitare et Sylvain COCHET à la basse. J’ai hâte de voir ce line up en action ! Euh, ce soir, Meghan jouant avec un autre groupe, c’est David AMORE qui sera derrière les fûts, Comme j’aime beaucoup David, je pense que ça va le faire.
REVENGE ORIGINS joue à domicile et pas mal de gens ont fait le déplacement pour eux car ils ont une grosse fan base et beaucoup de copains.
Philippe a repris de la présence scénique et la force scénique de Nicolas est un plus. Cette formation est solide et efficace en live. C’est différent bien sûr de la période P’TIT JOE, moins Heavy, plus mélodique. Perso, j’aime bien et j’ai hâte d’écouter l’album.
Surprise, Markus FORTUNATO vient nous faire un morceau avec eux !
C’est un très bon set qui nous mène déjà tard.

Il reste un groupe à monter sur scène et pas n’importe lequel : AVALAND et son style Opéra Metal. C’est un groupe que je n’ai malheureusement encore jamais pu voir en live même s’il y a déjà eu des live reports sur eux dans W.T.R. Mag’. Alors tard ou pas, je veux les voir (dommage que le groupe de covers teuteu n’ai pas fini plus vite, j’aurais pu partir plus tôt).
Et c’est parti. Il y a du monde sur scène : deux chanteurs, trois choristes (qui peuvent passer en lead aussi et bien sûr un bassiste, un batteur et des guitaristes. Bref, 8 musiciens sur scène. Et ça matche grave ! Les fans d’AVANTASIA sont aux anges. On est dans le même registre Opera Metal. C’est mega bien fait, c’est inspiré, c’est frais. Les morceaux sont top et les voix sont impressionnantes. En live, AVALAND c’est vraiment une tuerie !
Bref, on assiste à une fin de fest en apothéose. C’est un groupe à suivre et je suis content d’avoir pu leur faire une interview. Je vous ai dit qu’en plus ils sont Français ?
Bon, il est très tard et je suis naze. Naze mais heureux d’avoir assister à cette très belle édition de l’OEM Fest. Un grand merci à Sylvain et à Laurent pour cette journée. Rendez-vous est pris pour l’édition 2026 car W.T.R. Mag’ soutient et soutiendra toujours la scène Hard Metal française !
PS : un incident est intervenu sur la carte mémoire de mon appareil photo. Les photos publiées sont malheureusement les seules que nous avons pu sauver.
.
