Vendredi 30 janvier 2026 à Lyon

Dilemme cornélien : deux dates de MANIGANCE et WHISKY OF BLOOD sont jouables pour moi, une date au Rock n’Eat de Lyon le vendredi ou une date à l’Ampérage de Grenoble le samedi avec les Stéphanois de HEAVYLUTION en plus. Du coup, l’avantage va à Grenoble, sauf que… bien que Lyon soit passée devant Paris pour les bouchons, Grenoble c’est le délire pour y accéder et en plus quelle galère pour se garer… A chaque fois, je pète les plombs. Bon dommage mais le Rock n’Eat, je sais y aller tranquille et où me garer tranquille donc mon choix est fait.
Report et Photos By TI RICKOU
Le Jour J, j’arrive sans encombre à Lyon et je suis même en avance. J’ai le temps de dire bonjour aux copains et aux copines et même de commander un mega hamburger maison.

Et c’est GARDEN qui ouvre les hostilités devant une salle qui commence à se remplir. Ce groupe, je ne le connais pas et j’avoue que je n’en attends pas grand-chose à part savoir s’ils vont ou pas martyriser mes petites oreilles.
Ca commence… c’est plutôt Metal moderne mais avec un vrai chanteur, qui a une vraie voix. La musique même si je ne suis pas dans ma zone de confort, est plutôt sympa. Je pars dans la petite salle attenante après les premiers morceaux vu que j’ai pris mes photos – ou plutôt essayer d’en prendre car ici c’est malheureusement compliqué à cause de la lumière – et finalement, j’y retourne car plus leur set avance et plus ça roule.
C’est donc une bonne découverte et un groupe à suivre. En même temps, pas le choix, ma chérie a moi a craqué grave sur la voix du chanteur !

Re-papotage avec les potes. J’ai chaud et je dois dire que je ne suis pas en grande forme mais les copains de WHISKY OF BLOOD vont me réveiller vite fait !
Les WHISKY OF BLOOD, pour ceux qui ne les connaissent pas, est un groupe grenoblois qui fait dans le fuckin’ Rock n’Roll et les romains dans Astérix les appelleraient « les fous ». Et c’est vrai que ces mecs sont de vrais barges qui jouent en mode « les freins, c’est pour les lâches », à fond, à fond.
Le set se passe comme d’habitude dans la joie, la bonne humeur et la bienveillance. En plus, ce soir ils sont en forme, les bougres, et le public bien présent maintenant est aux taquets pour entendre les nouveaux morceaux ou reprendre en chœur les refrains très fédérateurs. « Sexy Woman of the Devil » s’envole et le chant monte de la salle comme d’un seul homme.






Les WHISKY OF BLOOD sont déchainés ! Phil THE ANIMAL descend une première fois dans la salle (il réitérera son coup à la fin du set accompagné, cette fois-ci de SWINDLER, le bassiste fou) et est immédiatement entouré par la foule. Il n’y a pas à dire, cette formation est mega solide avec une section rythmique basse/batterie mega efficace et des guitares terribles. Et que dire de la voix de LORD WHISKY ? J’adore !
Les W.O.B. ont l’habitude du live et ça se ressent, ils ont un putain de charisme ! Perso, je suis toujours heureux de les revoir en live. Et quel final avec leur titre éponyme « Whisky of Blood » ! Le public du Rock n’Eat s’en donne à coeur joie. Il est heureux, vidé mais heureux.
Nouvelle pause papotage et récupération. C’est l’occasion de papoter avec toute la bande des WHISKY OF BLOOD et c’est toujours un plaisir de retrouver toute la bande pour papoter actus, et surtout pour bien délirer !

C’est maintenant au tour du groupe de la région de Pau, MANIGANCE, de monter sur scène. Depuis le début de leur aventure, il y a eu pas mal de changements de line up dans ce groupe : le chanteur Didier DELSAUX a passé le relais à Carine PINTO, Bruno RAMOS, le guitariste est parti pour Sortilège (il est malheureusement décédé en 2025. RIP.). Le seul rescapé de la formation c’est François MERLE, le pilier autour duquel le groupe a continué à vivre et a maintenu le cap.
Le groupe est concentré avant de monter sur scène. Ils se soutiennent.
Et c’est parti ! MANIGANCE va y aller à fond. Les musiciens ont l’habitude du live et de communiquer avec le public. Les gens dans la salle ne sont d’ailleurs pas là par hasard et connaissent les paroles par cœur.





Carine tient de manière magistrale sa place de frontwoman, elle est à son aise aussi bien sur les anciens morceaux que sur les nouveaux. Quelle voix ! Le son est top ce soir grâce à un ingé-son venu pour eux. Je ne parlerais pas plus des lights (je ne veux pas me fâcher, lol) mais on a des jets de fumées verticaux qui sont du plus bel effet, même si ça complique encore les prises de vues.
Le groupe nous délivre une set list béton mélange des époques. Jugez plutôt : « Héritier » – « Le Bal des Ombres » – « Volte-Face » – « Haute Trahison » – « Sang-froid » – « Arrêt de mort » – « Damoclès » – « La mort dans l’âme » – « L’ultime seconde » – « Mourir en héros » – « Larme de l’univers » – « Envahisseur » – « Sans Fard » – « Pur-Sang ». C’est vraiment un set très efficace qui réjouit le public présent.
Bon, j’ai bien les boules mais la crève me rattrape et je ne suis pas en état de rester pour papoter avec eux. Heureusement que je n’ai pas choisi la date de demain à Grenoble sinon j’aurais dû déclarer forfait…





Et puis, j’avoue, je n’ai pas envie d’entendre les critique des fans ultimes du groupe qui pourraient nous sortir des « ce n’est plus comme avant ». MANIGANCE a fait le choix de vivre et de continuer, et ils s’en sortent mieux que bien. Après, un changement de chanteur c’est toujours compliqué, d’autant plus quand on passe d’un chanteur à une chanteuse. L’exercice peut se révéler casse-gueule (surtout si tu changes de style musical – je ne cite personne) et perso, je trouve que Carine assume magnifiquement son rôle et qu’elle l’endosse pleinement. Elle a maintenant une vraie présence scénique et une aisance particulière en live. Alors oui, c’est différent mais, encore une fois, MANIGANCE ne m’a pas déçu, loin de là.

Je dis au revoir aux copains que je croise sur le chemin de la sortie et on the road again. Très bonne soirée. Je suis quand même un peu désappointé parce que je sais que je n’aurais pas la force de faire le doublé demain. Dommage car du MANIGANCE avec du WHISKY et des HEAVYLUTION, ça devrait donner !
Un grand merci au Rock n’Eat de nous permettre de vivre ces moments !
.

.