PROG ROCK FEST 2025 – Jour 1

ROCK PROG FEST 2025 - Jour 1
https://wtrmag.com/

C’est en avril dernier, à la sortie du MARILLION Week-End, dans le même lieu, que j’avais appris l’existence de ce ROCK PROG FEST à venir avec l’organisateur du festival qui tractait à la sortie. C’est une belle initiative et surtout un beau challenge que d’organiser un festival prog’ sur deux jours avec en tête d’affiche le retour d’IQ, fer de lance du néo-progressif avec MARILLION, PALLAS, PENDRAGON, ARENA… IQ va nous offrir deux shows et la deuxième soirée sera orientée sur leur tout dernier opus, « Frequency », mais cela fera l’objet d’un second live report. Allez go !

Les soirées commencent tôt au Casino de Paris. Je n’ai pas le temps de traîner au merch’ que voilà déjà les Gallois de KARNATAKA qui arrivent sur scène. Bizarre ce nom, vous me direz ! C’est celui d’un état du sud-ouest de l’Inde (capitale Bangalore) dont Ian (bassiste/guitare acoustique) et membre fondateur, a suggéré le nom aux autres musiciens. C’est issu de ses voyages dans l’état indien du même nom. Le groupe va tisser sa toile et progressivement séduire le public.

Durant un show d’une heure quinze, Sertari, leur chanteuse, va nous emmener vers de lointains horizons, avec des titres tirés surtout de leur tout dernier opus « Requiem for a Dream » sorti en 2023. Avec « All around the World », « Forgiven » et le titre éponyme, l’évasion fût garantie et j’ai particulièrement aimé cette petite touche celtique apportée à leur musique.

Aux tonnerres d’applaudissements, gageons que le groupe revienne en France car c’était là leur première incursion dans notre beau pays.

Juste le temps d’aller se désaltérer durant l’entracte et le groupe tant attendu, IQ, est parmi nous. J’avais oublié combien le groupe avait sorti d’albums et ce n’est pas moins de 9, sur lequel cette première soirée va s’axer. Ils vont nous jouer un titre par album mais nous serons particulièrement gâtés avec « The Road of Bones » dont nous allons entendre 3 titres… dont le superbe « From the Outside in » qui démarre le show.

Le groupe, depuis ses débuts en 1981, n’a jamais vraiment chômé, même si depuis 2000/2004, les sorties d’albums se sont espacées tous les 5 ans. En 2021/22, le groupe a entamé une grande tournée en Grande-Bretagne et en Europe pour fêter leurs 40 ans d’existence. 40 ans, ce n’est pas rien !

Mais revenons à nos moutons. La voix de Peter NICHOLLS est toujours aussi envoûtante. Elle est sublimée par la guitare limpide et planante de Mike HOLMES. Les autres musiciens ne sont pas en reste et c’est sur un titre comme « The Wake » qu’on en découvre toute l’unité et la maîtrise de l’instrument.

Retour sur un morceau d’IQ que je n’avais pas entendu depuis des lustres, « Further away », tiré de l’album « Ever ». Aux réactions du public je vois que c’est un album apprécié. C’est ainsi que se terminera le show. Nous aurons droit à un rappel, encore tiré de « The Road of Bones », avec « Ten Millions Demons ». Exit.

C’est vraiment un beau premier essai que cette journée ! Demain, ce sera avec les Allemands de RPWL et les Italiens de THE WATCH que le festival continuera. Leurs sets seront suivis d’un nouveau show d’IQ, qui reprendra l’intégralité de « Frequency », leur dernier album.

Mais demain est un autre jour…

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/