Samedi 28 juin 2025 à Grenchen (Suisse)

Bonne nouvelle, je suis bizarrement moins fracas qu’hier. Pour ce troisième et dernier jour du SUMMERSIDE FEST, il fait chaud, très chaud. Le chemin pour aller sur le site va être très long. Ce qui est cool, c’est que le premier groupe que je tiens à voir c’est VISIONS OF ATLANTIS et que ça commence à 17h.
Report : TI RICKOU – Photos : HI’TWIST
Tant pis parce que fais l’impasse sur les groupes d’avant et donc sur les découvertes potentielles mais là, je ne peux pas, j’ai aqua poney et en plus, Hi’Twist est déjà sur place au cas où il y ait une pépite. Sérieux WTR !
Alors là, le chemin pour arriver au fest est encore plus long que d’habitude, je suis obligé de faire encore plus de pauses que d’habitude mais je résiste et en plus, je veux arriver à temps. D’entrée de jeu, je remarque que cette fois-ci le parking est blindé et dès l’entrée du site, il y a énormément de monde. Il faut dire qu’on est samedi et que l’affiche a de quoi faire bouger.
J’ai pris mes petites habitudes sur le site et j’essaie d’aller sur mon côté droit de la scène. Oups, il y a plein de monde sur mon petit côté à moi rien que ! C’est peut-être parce que c’est le seul endroit où il y a des arbres. Pas cons, les Suisses. Je ne regrette pas de m’être passé au brumisateur et d’avoir fait des grimaces aux gamins pour qu’ils me tirent dessus à coup de pistolets à eau.

Mais restons concentrés, CLEMENTINE DELAUNEY et ses pirates prennent la scène à l’abordage. Les VISIONS OF ATLANTIS ont bien-sûr emmené avec eux le décor bateau corsaire. Ils sont aussi bien-sûr habillés en pirates avec leurs tricornes sur la tête. Et là, d’entrée, la foule pète un plomb et entre en délire total avec le groupe !
Alors ceux qui suivent WTR MAG’ ont vu que j’ai fait un report il n’y a pas longtemps sur leur concert à la Rayonne, que j’ai mis en ligne la chronique du live « Armada, Live over Europe » sorti le 04 juillet et donc vous devez savoir à peu près ce que je pense du groupe. Là en revanche, nouveauté : ils sont en plein air et en plein jour.

Mais bon, ça ne leur pose aucun problème. Les morceaux pirate joyeux fonctionnent du feu de Dieu. La voix de CLEMENTINE et de MICHELE GUAITOLI matchent comme d’habitude à donf. En plus, ils ne se contentent pas de jouer, ils font le show, ils communiquent à mort avec le public. Ils vont réussir à faire ramer – au sens propre – les festivaliers et l’ambiance dans le public est plus que vraiment bonne. Je vois des enfants sauter sur les épaules de leurs parents pour faire le kangourou, un chapeau de pirate sur la tête. C’est cool.
VISIONS OF ATLANTIS envoie des vrais boulets de bonheur au public. Je ne sais pas si j’ai dit que j’étais fan… Enfin, si je ne l’avais pas déjà été, je le serais devenu aujourd’hui à l’instar de Hi’Twist qui vient de se prendre une mega claque. J’ai bien fait de le pousser pour qu’il soit à l’heure ! Comme nos voisins Suisses Romands à qui j’avais fait la pub du groupe et qui n’ont pas regretté d’avoir arrêté de s’hydrater pour venir les voir. Comment dire : voilà, le bonheur, c’est là.

Mais bon, c’est fini, ça a été trop court, sniff. En tout cas, vu le nombre de T-shirts écoulés au stand merch’, ils ont acquis en nombre de nouveaux fans et c’est bien mérité.
Bon là maintenant, hydratation obligatoire. Désolé pour le groupe qui passe sur la scène chapiteau mais là je crois que ça ne va pas être possible pour moi d’y aller. Allez courage, j’y fais quand même un tour et c’est RESPIRO NOCIVO, groupe de Punk Rock à roulettes. Ce n’est pas forcément mauvais mais c’est jeune et je décroche sur un de leurs morceaux trop impliqué politiquement à mon goût. Je crois que, cette fois-ci, la tente ne me verra plus.

Opération hydratation donc avant d’aller voir un groupe que je n’ai jamais vu en live et que j’attends avec impatience, les Suédois d’ECLIPSE.
ECLIPSE, je suis fan. J’adore leur Hard classieux, la voix de leur chanteur et j’ai hâte de les voir. Et d’entrée de jeu, je sais que je ne vais pas être déçu, ça déchire grave et les morceaux en live sont des tueries. Le groupe passe plus que bien en fest. Le public très nombreux aujourd’hui apprécie, chante avec eux. Quelle voix ce chanteur !
J’avais peur d’être déçu mais putain, non. Ca envoie le bois malgré le style Hard classieux.



Je vous joins la set list pour vous donner une idée : 1- Roses on Your Grave, 2- All I Want, 3- Run for Cover, 4- Runaways, 5- Anthem, 6- The Downfall of Eden, 7- The Hardest Part Is Losing You, 8- Black Rain, 9- Never Look Back, 10- Twilight, 11- Saturday Night (Hallelujah), 12- Viva la victoria. C’est une set list mega efficace qui plaît à tous les adorateurs de GOTTHARD, un groupe qui est adoré en Suisse et qui est dans la même lignée.
Ouah, c’est trop court pour moi.
Allez, oreilles de lapin aux gamins pour qu’il m’arrose again et 6 nouveaux Francs Suisses bien investis dans une bouteille d’eau. Je ne regarde même plus vers la scène chapiteau, il faut que je récupère avant de repartir pour l’avant-scène.

C’est au tour de WITHIN TEMPTATION de jouer. Oui, WITHIN TEMPTATION, le groupe finlandais de Metal Symphonique avec la chanteuse SHARON DEN ADEL. Ce groupe-là aussi est à voir en fest sur une grosse scène.
Et ça le fait ! Perso, j’aime beaucoup ce groupe et je suis bien client mais ce soir, tout est parfait. Ils sont en forme et, comme depuis le début du fest, le son est excellent, les lights sont top et le public est aux taquets.
Après, évidement, il faut aimer le style, le groupe, la voix et leur univers mais il faudrait être très difficile pour ne pas apprécier leur prestation.

En plus, il fait un peu moins chaud, tout est parfait pour bien apprécier leur set.
Allez pause rapide « le Chinois est mon ami » qui se révèle une fois de plus excellent. Comme dans tous les fest Suisses, c’est cher mais c’est bon.

Un petit gloug et on y retourne pour le groupe que tout le monde attend. Là, il y a vraiment beaucoup de monde. Je vois beaucoup de T-shirts et de sweats magnifiques à leur nom dans le public. Ils sont attendus, ils sont là, AIRBOURNEEEEEEEEE !!!!
Et la distribution de tartes commence. Il y a des années, MANOWAR disait : « Les autres groupes jouent, MANOWAR tue ». Et maintenant pour moi, c’est au tour d’AIRBOURNE. Les bougres, dès leur arrivée, ça remue grave sur scène. Ca saute, ça court, ça éclate des canettes, tout en balançant des riffs de tueur et avec la voix éraillée de JOEL O’KEEFE qui t’envoûte. Leur Hard Rock binaire déclenche une folie douce dans le public. Là aussi, ça chante, ça danse, ça oublie que ça a un verre de bière à la main et ça fait le kangourou.



Le groupe entretient ça avec leur présence, un charisme et une énergie incroyables en live et aussi avec une putain de set list de tueurs. Comment ça, je ne suis pas objectif avec le meilleur groupe live de ces 15 dernières années, avec le groupe qui ferait même headbanguer les koalas, qui ramène le Hard Boogie australien au sommet ?
Ouah, la tarte ! Attendez, ce n’est pas fini ! On a droit à un rappel et c’est reparti. La sonnerie d’alarme anti attaque aérienne annonce leur retour pour un final de dingue qui finira par leur hymne et mon morceau préféré du groupe : « Runnin’ Wild” dans une version atomique !
On ne veut pas que ça s’arrête, sniff, mais tout a malheureusement une fin. Le public se rue sur le stand merch’ qu’il dévalise, laissant à peine quelques triple XL. La tête d’Hi’Twist qui repart bredouille !

Allez, c’est fini, on se casse. Bah non, il y a un groupe sous la tente et après, c’est DREAM THEATER qui clôture le festival sur la grande scène. Trop naze pour retourner à la petite scène. Hi’Twist prend les trois premiers morceaux de DREAM THEATER et, sauf surprise ou miracle, on ne va pas s’éterniser longtemps. En plus, le groupe a demandé à ce qu’il n’y ait pas de photographes dans le pit et l’éclairage est très sombre, pratique comme tout pour les photos ! Bah, ils auront ce qu’on peut faire.
Je vais vous parler franchement : déjà, passer à cette heure-là et surtout après AIRBOURNE, ça ne va pas être du gâteau. Et effectivement, ils ont à peine commencé depuis un quart d’heure que le public n’est plus là.
La dernière fois que j’ai vu DREAM THEATER, c’était il y a quelques bonnes années au festival Guitare en Scène à Saint-Julien en Genevois, et dire que j’avais été déçu est un euphémisme.

Alors oui, ce sont des putains de musiciens, oui ça joue grave, oui c’est millimétré. Il n’y a pas à dire, MIKE PORTNOY à la batterie, JAMES LaBRIE au chant, JOHN PETRUCCI à la guitare et JORDAN RUDESS aux claviers sont des pointures, il n’y a rien à dire là-dessus sauf qu’en live et ben on se fait chier vite. Les premiers morceaux, tu te dis : « Ouah ! », les troisième et quatrième morceaux, tu te dis : « C’est bien mais c’est quand même un peu inaccessible pour les non musiciens » et en plus, on a l’impression qu’ils s’ennuient grave en live.
Et ce soir, bah c’est pareil. Les gens comme je l’ai dit partent au fur et à mesure et ceux qui restent sont surtout des musicos afficionados des musiciens du groupe. Et pourtant j’aime ce groupe mais en live et à cette heure-là, je ne verrais pas la fin. Mais je vais l’entendre car le site est loin du camping mais que le son porte loin, Pas de regrets de n’avoir pas résister jusqu’à la fin. Un bémol quand même sur cette fin de journée, dommage d’avoir choisi DREAM THEATER pour clore ce festival, AIRBOURNE aurait été parfait.

.
C’est fini !
C’est la fin de ce premier SUMMERSIDE FESTIVAL pour moi. On a bénéficié d’une très bonne programmation, d’un gros son, de belles lights et d’accès fluides pour les commodités. C’est vraiment très bien organisé, les bénévoles sont adorables mais j’émets quand même un bémol en ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap : pas de places de parking réservées proche du site, au camping des douches pas accessibles pour eux et pas de navette pour se rendre sur le site. C’est dommage car dans le site, des passages pour faciliter l’accès des fauteuils roulants ont été prévu. A revoir pour les autres éditions. Et second bémol : le prix de l’eau. Même si on est en Suisse, 6 Francs pour une petite bouteille d’eau, surtout avec cette chaleur, ce n’est vraiment pas cool.
Bon, on termine par une note positive, je suis fracassé mais heureux. Et en plus, les dates de 2026 sont déjà connues, que demander de plus ?
PS : un grand merci aux orgas et à Hi’Twist de m’avoir supporté ! Je reviendrai mais pas en sortie d’hôpital et en bonne forme.
Long live le SUMMERSIDE FEST !!!
.
GALERIE PHOTOS de ce 3e jour
VISIONS OF ATLANTIS


















.
ECLIPSE












.
WITHIN TEMPTATION


















.
AIRBOURNE

















.
