TARJA, Frisson Noir

TARJA, Frisson Noir
https://wtrmag.com/


Notation 3 pics et demi
https://wtrmag.com/

Label : EarMusic

Sortie : 12 juin 2026


Le frisson, ce n’est pas juste un mot sur la pochette : c’est la ligne directrice de « Frisson Noir », le dixième chapitre de TARJA TURUNEN. Ce disque annonce un voyage plus dense, plus sombre, plus orchestral que tout ce qu’elle a sorti depuis longtemps. Douze titres, sept invités, pour une œuvre bien plus intense que ses précédents albums.

« The Trace Outlives » frappe d’entrée en mêlant harmonieusement les orchestrations avec des guitares puissantes et un tsugaru japonais qui vient se glisser entre les riffs. Une fusion improbable, mais qui fonctionne. « At Sea » calme le jeu avec un piano à queue qui impose une atmosphère solennelle mais moderne que le violon vient fissurer. C’est beau et ça raconte quelque chose. Quand Dani FILTH, le leader de CRADLE OF FILTH, débarque sur « I Don’t Care », on se dit que ça va être le chaos. En réalité, c’est un chant à l’unisson étrange, presque spectral. Le mélange Electro, Lyrique et Black Metal peut sembler bizarre mais pourtant, là-aussi, ça fonctionne. « Tango », le duo avec APOCALYPTICA, est un des moments les plus réussis du disque. Le refrain entraînant est accrocheur et la section de cordes complète à merveille la voix de Tarja.

 « Leap of Faith » avec le retour de Marko HIETALA ramène instantanément aux années « Once », « Wishmaster », « Century Child ». Avec sa voix presque hurlée, les fans de Metal symphonique scandinave se retrouve en terrain connu. Les frissons sont bel et bien là. C’est un clin d’œil, mais un clin d’œil qui frappe fort. « Against the Odds » avec Chad SMITH, batteur des RED HOT CHILI PEPPERS est un morceau carré et propre, mais qui nous laisse sur notre faim. On aurait aimé un peu plus de cette folie rythmique qui fait la signature du monsieur.

Au final, « Frisson Noir » est un album profond et singulier qui cherche à dire quelque chose et qui prouve – si besoin en était – que TARJA TURUNEN a su se réinventer après NIGHTWISH. Elle nous offre là une œuvre aboutie où elle explore sa part d’ombre et c’est probablement l’un des meilleurs albums de sa carrière. 3 pics et demi.