Chroniques – Juin 2026

Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : BLKIIBLK

Sortie : 05 juin 2026

Oui, c’est vrai, les vampires d’Helsinki, THE 69 EYES sont de retour. Bon, malheureusement pas pour un album mais pour un EP 4 titres. Quoiqu’il en soit, même juste 4 titres, quand c’est de ce groupe, je prends ! Comment ça je suis une vraie groupie ? J’adore leur style Goth, Glam, leur univers et que dire de cette voix de Jyrki 69 ?!

Et c’est parti, j’appuie tout fébrile sur la touche play de mon lecteur (oui, je sais, je suis un dinosaure).

Et ça commence par une reprise de THIN LIZZY, de ma période fétiche du groupe lorsqu’il y avait John SYKES. Etonnant comme choix, mais ça le fait et pourtant, je suis vraiment dur avec les covers… surtout sur les morceaux que j’adore. Mais là, ce « Cold Sweat » est très réussi, proche de l’original mais dans leur style. Parfait.

Et les autres morceaux ? Eh bien, c’est du high level de 69 EYES. A signaler, la présence de Steve STEVENS sur « I Survive ».

Pour résumer et en étant objectif, ce EP est très, très bon même s’il est très, très court (sniff).

Comment chérie, pourquoi est-ce que j’écoute les 4 mêmes morceaux depuis 2 heures ? Bah parce qu’ils sont excellents et qu’il n’y en a que 4, banane ! Maman, laisse-le faire, ce disque, il est trop bien ! Voilà, la vérité sort de la bouche des ados. 4 pics… comme le nombre de morceaux.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/
MEDIATOR 5 ETOILES - 2025 https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 05 juin 2026

Alors JARED JAMES NICHOLS, chez W.T.R. Mag’ on l’aime, que ce soit en live ou sur album. Alors vous pensez, un nouveau disque, tout le monde est aux taquets. Bon, c’est moi le chef donc je gagne le droit, le privilège et l’avantage de découvrir ce « Louder than Fate » avant les autres !

On déglingue le suspect direct (attention spoiler !) : cet album est un petit bijou de Blues Rock, limite Hard Rock. Perso, j’adore le Blues quand il est joué Rock comme ça et accompagné par une putain de voix chaude et une guitare ensorcelante.

JARED est bien un putain de guitariste et un vrai chanteur. Il nous sort des putains de bons morceaux et ça envoie du steak comme dirait mon copain LeMagic. Même les ballades sont top. Je vous ai dit que j’étais fan du monsieur ?

Alors pendant que les copains virent au brutal, moi je m’ouvre de plus en plus au Blues Rock qui, quand il est fait de cette manière, est pour moi plus proche du Hard Rock que le Death et le Black Metal.

Allez, je rejoue en montant le son. C’est beau, puissant, tout ce que j’aime. Et ce n’est pas pour rien que JARED a été nommé ambassadeur mondial de Gibson Guitars en juin 2021. Rien que ça !

Alors si vous aimez les guitar-heroes pas chiants, le Blues Rock pêchu limite Hard Rock, foncez sur cet album. 5 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Reigning Phoenix Music

Sortie : 05 juin 2026

Allez rendez-vous en Suède pour le nouvel album de CYHRA qui fête son dixième anniversaire. Alors on est évidemment toujours dans du Metal Mélodique avec des touches modernes.

C’est mega bien fait, bien produit, propre… Peut-être même un peu trop pour moi m  ais après, c’est mon ressenti. C’est compliqué car la voix est belle, les compos sont cool, mais il y a un truc qui me gêne un peu : leur petit côté « dansant », comme dirait ma chérie. D’un autre côté, ma fille dirait que ça c’est bien. Eternel conflit de générations. 3 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Rockshots Records

Sortie : 05 juin 2026

Quand je ne connais pas un groupe, la pochette doit être là pour me donner des indices sur le contenu. Là, l’artwork est très beau et très dérangeant aussi. Pour ma part, je pencherais pour du Heavy Metal.

Tiens, c’est un groupe français avec un chant en anglais… Tiens, il y a des membres qu’on connaît dans ce groupe : Stéphane LACOUDE à la basse et Patrick SORIA à la batterie, tous deux anciens membres du groupe français MANIGANCE. Ah, ce sont ces deux-là qui ont fondé SEVEN METAL SINS en 2024 ? Alors il faut vraiment que j’écoute ce « Legacy of Chaos » !

Alors, le résultat ? Eh bien, c’est du bon vieux Heavy Metal mélodique. C’est mega bien fait, les compos sont top, la voix matche grave et moi je l’aime bien. Cet album est bien pêchu et il t’emmène directement dans leur monde avec entre autres des solos bien installés.

C’est une très bonne découverte. Amoureux du Heavy qui dépote sa mère-grand dans la saucisse, préparez-vous à vous niquer grave la nuque ! Quand je dis que la scène Heavy, Hard Rock et Metal française ne s’est jamais aussi bien portée, en voilà la preuve. 4 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 12 juin 2026

Ce « Brutal Divine » est le 4e album des New-Yorkais de SPREAD EAGLE. Si je n’avais pas connu le groupe, j’aurais pu penser en voyant la pochette que ces gars-là faisaient dans le cool. Mais non, c’était un piège, on est bien dans du putain de bon vieux Hard Rock, mis au son du jour.

Et c’est bigrement efficace ; leurs compos tapent juste, pile entre les deux oreilles ! Je suis très client. J’adore le son, les compos, la voix, le petit côté Sleaze hargneux. Bon, les fans de son propre et lisse, passez votre chemin car oui, c’est du pur Hard Rock de New-York, patrie des NEW-YORK DOLLS.

Yes, que c’est bon, frais et hargneux ! Je craque littéralement sur cet album. Pas besoin d’en dire plus, pour moi c’est 5 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 12 juin 2026

Les Allemands de VANDEN PLAS sont de retour avec un album acoustique. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, ce sont les pionniers du Metal Progressif. « AcCult II » est la suite acoustique très attendue de l’album phare de VANDEN PLAS « AcCult », sorti en 1996.

« AcCult II » propose donc des versions acoustiques des morceaux de VANDEN PLAS auxquels s’ajoutent deux reprises : « Nothing Else Matters » de METALLICA et « Boat on the River » de STYX.

Alors bien-sûr, les allergiques au Metal Prog’ et à l’acoustique, fuyez tant qu’il en est temps car de la pochette magnifique aux morceaux, tout est beau et classe.

Perso, j’ai toujours beaucoup aimé ce groupe, la voix d’Andy KUNTZ… Un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal. J’adore ces versions en plus. J’aime quand ils se la jouent acoustique de toute façon. Leur version de « Nothing Else Matters » est juste magnifique : on a le morceau de METALLICA et on a la touche magique de VANDEN PLAS. Sublime. Le cover de STYX est très beau lui-aussi. A l’époque, j’avais déjà aimé quand ils avaient fait un cover de « Déjeuner en paix » de STEPHANE EICHER.

Bref, VANDEN PLAS en acoustique, c’est trop bon ! Que ce soit en acoustique ou pas d’ailleurs, ces mecs dont des génies. 4 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : M&O Music

Sortie : 12 juin 2026

La pochette est sobre mais donne envie. Le logo de DEADLY DUST me fait dire qu’ils font dans le Hard Rock et qu’ils sont Anglo-Saxons.

Bah loupé ! Ils sont Français et ils lorgnent plutôt vers GUNS AND ROSES, POISON, SKID ROW, WHITESNAKE et consorts, bref tout ce que j’aime !

Ce « Alright » est un véritable petit bijou, il te fait headbanguer directement, tu touches les 20.000 sans passer par la case prison. La musique te téléporte à L.A. sur le strip pour une soirée endiablée.

J’adore la voix bien Sleaze et sans l’accent franchouillard qu’on entend malheureusement trop souvent. Leurs compos font mouche, ça joue grave, que demander de plus ? Je comprends tout à fait pourquoi ils ont décroché des premières parties très sympas (ELECTRIC MARY, LUCAS FOX, etc).

DEADLY DUST est un groupe à découvrir pour les amoureux de Sleaze, Hard et de groupes français. Allez, 3 pics. Un groupe que je vais bien-sûr suivre attentivement.


.

Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : MNRK Music

Sortie : 12 juin 2026               

LEX LEGION, c’est quoi ? C’est qui ? Bah, c’est un groupe fondé par quatre musiciens qui ont fait partie de la formation « classique » du fameux KING DIAMOND de la fin des années 80 : le batteur Mikkey DEE, les guitaristes Pete BLAKK et Andy LA ROCQUE, ainsi que le bassiste Hal PATINO, ce quatuor étant rejoint par le chanteur Nils K. RUE. Voilà, j’ai votre attention.

Euh… dire que cet album était attendu est un euphémisme. Les fans de KING DIAMOND et de MERCYFULL FATE sont d’ores et déjà aux tacquets. Alors est-ce qu’ils ont eu raison ?

Bah objectivement oui. Oui, car on est effectivement dans la même famille. Vous aimez les morceaux à ambiance pesante avec une voix qui monte dans les aigus, vous allez être servis. Alors c’est clair, ils n’ont pas inventé le style mais ils continuent à le faire vivre. Les compos sont top, la voix matche à merveille avec la musique.

Un très bon premier album et un groupe à suivre, forcément. 4 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Dying Victims Productions

Sortie : 19 juin 2026

Normalement, je ne fais que rarement de chronique sur une réédition, d’autant plus quand c’est du Speed Metal. Ah oui, pour les bébés, avant il n’y avait pas de Thrash mais du Speed, bref du Metal rapide avec une vraie grosse voix taillée au Jack, un vrai chanteur, quoi.

Là, c’est la première fois que le second album de BAPHOMET’S BLOOD – qui date de 2008 – est édité en CD et ce, pour le plus grand bonheur de mon ami Metalfreak, fan absolu de Speed Metal.

Il faut dire que cet album, il déboîte grave ! J’adore la voix, les morceaux, et la prod’.

Fans de Speed, de vrai Thrash, de MOTORHEAD, si vous n’avez pas cette bombe, foncez sur cette réédition vinyle ou sur l’édition CD. Perso ? je suis un gros fan de cet album. Vive le Speed Metal ! Et c’est 4 pics. J’en connais un qui va être heureux. N’est-ce pas, Sylvain ?!


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Frontiers Music

Sortie : 19 juin 2026

MATTADOR, le groupe emblématique de Rock Mélodique portoricain, est de retour avec un nouvel album nommé « III ». Tout simplement. Voilà pour la présentation du groupe. Euh, où sont passés mes copains thrasheurs, amoureux de gros riffs ? Certainement partis jouer sur une autoroute avec mes potes de Soil Chronicles.

Et ils ont eu bien tort car oui, c’est mélodique mais putain ça dépote ! Je ne les aurais perso pas classés en Rock Mélodique. En fait, c’est du putain de très bon Hard Rock pour fans de DEEP PURPLE, WHITESNAKE, RAINBOW et consorts. Je comprends que ce groupe ait ouvert pour MAIDEN, AEROSMITH, etc et je suis sûr que leurs morceaux en live, c’est de la tuerie.

Déjà là, je prends une grosse tarte dans la face. Même avec leur ballade. Oui, une ballade car c’est un groupe de Hard Rock et qui c’est qui fait les plus beaux slows ? Vous connaissez la réponse. Evidement. « Say You’ll Stay » est sublime ; c’est un slow spécial pour hardos solitaire qui ne veut plus l’être. Bref, moment émotion.

Sinon, il y a plein de très bonnes influences sur cet album, même du LED ZEP. Et à chaque fois la voix du chanteur matche avec les morceaux. Quelle voix, quelles compos ! Je t’en foutrais moi, du Rock Mélodique.

Vive le Hard Rock de Porto Rico et c’est 5 pics bien mérités. Je pars maintenant en quête de leur précédent album.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Dying Victims Productions

Sortie : 19 juin 2026

C’est déjà le 3e album des Allemands d’IRON KOBRA et c’est peu dire que les fans de Hard 80, style MAIDEN, TANK, MANOWAR et consorts vont être aux anges avec ces 6 titres qui fleurent bon les 80’s.

En plus, leurs compos sont top et on headbangue dessus à s’en faire péter la nuque. C’est un album qui donne même envie de ressortir sa Delorean et de se faire ramener en 1985 où ils auraient cartonné grave.

OK, je suis carrément dans ma zone de confort mais putain qu’est-ce que c’est bon le Heavy quand c’est réussi comme ça ! La voix, la musique et même la prod’, tout mache.

Tiens, j’ai envie de faire un petit appel pas subliminal du tout : ils seraient vachement bien sur l’affiche du Rising Fest, les IRON KOBRA… Je dis ça, je dis rien. En tous cas, pour moi, c’est 4 pics.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Dying Victims Productions   

Sortie : 19 juin 2026

EP Split

Tiens, je n’en ai pas souvent des EP Split, deux groupes, même nombre de morceaux… Là, c’est deux morceaux par groupe. Et un Split CD avec un groupe péruvien, HYENA, et un groupe japonais, RISINGFALL, c’est une première. L’idée est cool, nous faire découvrir ou redécouvrir deux groupes underground qui perpétuent l’héritage des héros du genre, pourquoi pas ? En même temps, deux titres chacun, c’est mega court pour se faire une idée si vous ne connaissez pas les groupes.

On commence par les Péruviens de HYENA. Le premier morceau est plutôt Speed Metal comme on disait à l’époque, et le deuxième est plus Heavy. Ce sont deux morceaux bien ancrés dans les 80’s avec une prod’ 80. Pas mal. Mais pas ouf non plus, comme dirait ma fille. C’est peut-être le son qui me dérange un peu et le premier morceau qui est vraiment speed.

On passe aux Japonais de RISINGFALL. Là, c’est la baffe ; la raison de la chronique. Putain, c’est juste excellent ! Du pur Heavy Metal 80, inspiré, mega bien chanté avec des riffs juste mortels. Ils confirment leur forme après un album et un EP. Ce groupe, c’est une tuerie ! J’adore. Pour le coup, je ressors mon futal rayé et mes bracelets à clous. Deux titres qui valent la peine d’acheter cet EP.

Pour la note, ben ça ne va pas être facile : 3 pics pour HYENA et 4 pics pour RISINGFALL, ça nous fait un total de 3 pics ½. Voilà, c’est nouveau les demi-pics, j’en connais une qui va adorer mais c’est ça le jeu du gobelet, tu fais ce que tu veux !


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Napalm Records

Sortie : 26 juin 2026

Ouah, l’artwork de cette pochette est sublime ! Classe. Je suis d’entrée de jeu bien disposé pour me lancer dans l’écoute du nouvel album des Finlandais d’AMBERIAN DAWN.

C’est le tout premier album avec leur nouvelle chanteuse, Nicole WILLERTON. Eh oui parce qu’il y a une chanteuse. Et, en plus, c’est du Metal Lyrique. Ah, vous ne rigolez plus, les fans de Vomitory !

Là, je suis dans ma zone de confort et pourtant ils sont signés sur Napalm Records, label que j’aime mais dont je me méfie. Mais même pas peur sur ce coup, même si ce groupe est surtout connu pour ses reprises d’ABBA ( non, je ne déconne pas !).

Je vous rassure, sur ce « Temptation’s Gates », pas de ABBA, mais du Metal Symphonique de haut vol avec une voix très belle et une orchestration magnifique.

Alors oui, c’est du Symphonique mais avec des pointes de modernité comme sur « Enchained » par exemple où la voix du monsieur en mode homme des cavernes me rappelle qu’ils sont sur Napalm quand même. Oups, grossière erreur, à première vue, ce n’est pas un monsieur mais juste la chanteuse qui fait du growl ! Si, si, mon pauvre monsieur. Dans quel monde on vit…

Bon heureusement, le growl, c’est à dose homéopathique, donc ça va, ça passe. Les compos sont sympas et j’apprécie l’ambiance, leur univers et la voix de Nicole qui matche grave avec la musique.

Mention spéciale aux solos de guitare.

Vous l’aurez compris, si vous êtes allergiques au style, même avec une toute petite touche d’extrême (Nicole avait peut-être perdu un pari ou alors elle avait une angine sur cette partie), le Rhône ou la Saône ne sont pas loin. Quant à moi, je leur attribue 4 pics. Et toc.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Autoproduit

Sortie : 26 juin 2026

Décollage immédiat pour la Californie et plus précisément L.A. pour le premier album de ORGA MECHA. Déjà, la pochette est barrée. Et la musique ?

Eh bien, c’est un mélange entre du bon vieux Heavy traditionnel (dans la lignée de JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN et DIO) avec des touches électroniques. On a du synthétiseur, des effets vocaux glitchés et une batterie électronique rappelant des artistes comme DANCE WITH THE DEAD et MUSE.

Le groupe explore les thèmes de la science-fiction classique, du déclin de la société et de l’unité du Heavy Metal, rien que ça ! Et au chant, on a une chanteuse. Voilà, voilà. Et donc le résultat est ?

Bah… top. Original, mega addictif, moderne et ancien à la fois (putain, j’adore !). Alors normalement l’innovation dans notre musique, c’est souvent beurk caca pour moi mais là, ils ont tout compris, c’est juste top, les morceaux et cette voix…

Je prends une tarte grave, j’écoute ce « Humanity.exe » en boucle. Voilà pourquoi je fais des chroniques, c’est pour découvrir et faire découvrir des albums comme celui-là (même si sur le papier ce n’était pas gagné car un peu loin de ma zone de confort).

Un album parfait, mega bon, frais, original. Foi de Ti-Rickou, un album à acheter de toute urgence. 5 pics obligatoires. Mega coup de cœur, special chef d’œuvre.


Chroniques - Juin 2026
https://wtrmag.com/

Label : Reigning Phoenix Music

Sortie : 26 juin 2026

Allez, direction la Suède pour le nouvel album de PRIME CREATION, « Souls of the Fallen ». Alors PRIME CREATION fait dans le Metal Progressif et le Power Metal mélodique. Si, si, c’est écrit sur la fiche presse. Et c’est pas mal résumé car il y a un peu de tout ça dans leurs morceaux. C’est puissant et mélodique avec un côté Power à la sauce prog’.

Moi, j’aime beaucoup le côté guerrier avec ces compos. La voix est top et puissante (encore une fois l’exemple qu’on peut faire rauque, puissant, sans faire du vomitory). J’adore leurs compos qui sont juste excellentes

Allez, 4 pics. Mais pourquoi il ne représente pas la Suède à l’Eurovision ? J’aurais regardé et voté pour eux !

PS : la pochette est sublime. Encore un bon point pour eux.


Incoming search terms:

  • https://wtrmag com/cd-actus/chroniques-juin-2025/
  • hammer king chronique 2021
  • meantr7u

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire