Vendredi 15 août 2025 au Parc Baboin Jaubert – la Voulte sur Rhône (07)

Report by TI-RICKOU – Photos : TI RICKOU et l’ALIEN
Normalement pendant l’été, en dehors des zones estivales les concerts et festivals sont arrêtés. Sauf à la Voulte sur Rhône, à Montélimar, à Orange et à Nîmes, mais bon là, on est déjà dans le sud. On connaît bien-sûr tous les fests dans les arènes de Nîmes et d’Orange mais on connaît moins le festival des Kiosques à Musique qui a lieu chaque année en août à la Voulte sur Rhône. Ce soir, il fait très bon et en plus, je veux voir RED BEANS AND PEPPER SAUCE depuis un bout de temps. Alors oui, il y a déjà eu des reports sur ce groupe dans WTR Mag’ mais ce n’était pas moi, donc go to l’Ardèche et la Voulte sur Rhône !
Heureusement que je suis arrivé tôt car le parking est un peu loin du site et que les places deviennent vite chères. Le lieu est sublime. Ca se passe dans un parc, au pied du château avec une grosse scène. J’y ai vu GANAFOUL en 2023 mais je n’avais pas pu venir l’an dernier, étant comme beaucoup en vacances. Cerise sur le gâteau, l’entré du fest se fait sur donation, c’est donc accessible à toutes les bourses même si c’est marrant de voir les gens rechigner à sortir quelques euros à la guérite. Euh, je vous ai dit qu’il y a aussi un monsieur qui fait du beurre aux crêpes trop bon ?
Là, j’ai de la marge, même si les crêpes faites avec amour ça prend du temps. Cette année, il y a un petit interlude cirque avant la première partie donc je m’installe confortablement pour déguster ma crêpe oignons lardons….

Aïe, je la commence à peine que JOHARPO, le groupe de première partie monte sur scène. Bon, je suis cash, vu le dessin sur l’affiche, je n’ai pas creusé plus que ça et je ne m’attends pas à grand-chose. Sauf que là, d’entrée, le chanteur a une putain de voix, grave et puissante ! Ouah ! Musicalement, c’est du Blues, Country, Blues Bayou. Tant pis pour la crêpe, je sors fissa mon appareil photo et je fonce vers la scène.
Le chanteur joue de la guitare, du banjo. Le bassiste et le batteur assurent une rythmique mega solide. Les morceaux sont top… bon quand on aime le Blues, of course, sinon on fait comme ma chérie et on cherche l’autoroute la plus proche ! Moi, je kiffe grave. J’ai du mal à arrêter de prendre des photos car ils ont une vraie présence scénique.





Je vais quand même finir leur set tout en mangeant ma crêpe bien refroidie et en réconfortant ma chérie qui est au bout de sa life. Je crois qu’elle va craquer quand ils annoncent encore un morceau avant la fin.
Perso, je suis aux anges. Il fait mega bon, je mange une tuerie de crêpe dans un cadre magnifique et j’écoute un super groupe. Voilà une soirée qui commence bien… enfin pour moi.
Là, c’est fini. Retour à l’interlude cirque pendant le changement de plateau. Il y a pas mal de gens ce soir, venus en famille avec leur chaise ou tout seul pour découvrir des groupes et passer un bon moment (et sans groupes de tribute ! Comme quoi, c’est possible).

Allez, c’est le moment pour lequel je suis venu, les RED BEANS AND PEPPER SAUCE montent sur scène. Yes, ça démarre fort !
Déjà scéniquement, ça envoie. La chanteuse, Jessyka AKE, est une putain de pile électrique avec un putain de charisme et, bien-sûr, une putain de voix, unique et puissante, qui matche avec les morceaux Rock, Soul, Blues, avec un soupçon de Hard. Elle se fait féline et captive littéralement le public avec sa présence quasi hypnotique.
Ca joue grave tout en ayant des morceaux accessibles. Je comprends pourquoi tout le monde en parle. Je suis rentré direct dans leur univers et je m’y sens très bien. Dans cet endroit, sur cette scène, c’est juste magique. D’ailleurs, malgré l’heure tardive, les gens ne partent pas et il y a toujours énormément de monde. Les gens sont heureux et apprécient à juste titre les morceaux.












Perso, je me rends compte de la chance que j’ai de voir ce groupe dans ces conditions.
Si je ne vous ai pas encore parlé des lumières très belles, je serai en revanche moins dithyrambique sur le son. Ce n’est pas qu’il soit mauvais mais les graves saturent parfois et ça me gâche un peu le spectacle. Mais bon, c’est pour mégotter.
Les RED BEANS s’en sortent haut la main et nous offrent une grosse prestation. Je voulais les voir en live et je ne suis pas déçu. Quelle baffe ! Rien à jeter. Les RED BEANS AND PEPPER SAUCE sont un groupe à voir en live, un groupe qui fait du bien.











Encore une superbe soirée de qualité à la Voulte, en espérant qu’il y aura une autre édition l’an prochain. Long live les Kiosques à Musique ! Un merci un peu spécial à l’Alien qui est venue en renfort pour les photos car ce n’est décidément pas facile de faire jouer au photographe en faisant le kangourou !
.
