TIME TO ROCK 2025, jour 1

TIME TO ROCK 2025, jour 1
https://wtrmag.com/

Ce 04 juillet, il y a une grève des aiguilleurs du ciel en France. Heureusement que j’avais prévu de partir tôt et que mon vol n’a pas été touché car je suis à nouveau en route pour la Suède pour assister, cette fois-ci, au TIME TO ROCK FEST. Coup de chance, je me retrouve dans l’avion avec mon ami Doc Olivier VinylesTimes et donc le temps passe très vite. Je perds ensuite pas mal de temps à récupérer ma voiture de loc’ mais en arrivant, je me fais quand même une petite pause dans ma pension de famille, question d’être en forme pour le début des festivités.

Ca y est, je suis sur le site et à l’heure je vous prie ! Il me faut récupérer maintenant mon bracelet presse et il faut que j’aille aussi à la tente presse pour savoir ce que je peux faire ou pas. Bon, vérifications faites, j’ai le droit de faire des photos de partout sauf dans le pit parce qu’il n’y a plus assez de gilets. On m’avait prévenu avant donc pas de soucis, en plus ce n’est pas forcément plus mal parce que ca permet de faire des photos que d’autres ne font pas. Et toc !   

Bon, tout ça me prend finalement pas mal de temps et je rate de fait le premier groupe, ANDY AND THE ROCKETS et aussi le JOHN LINDBERG TRIO. Ce dernier est un groupe de Rockabilly donc pas trop de regrets mais d’après les copains que j’ai retrouvé sur le site, c’était sympa et assez festif.

A 18h30, c’est l’heure du groupe que je voulais absolument voir : les Ecossais de HEAVY PETTIN. C’est un gros groupe de Hard Mélodique que j’ai eu la chance de voir au Bourget en 1984 (il y avait à l’époque un gros festival là-bas).

Et cette fois-ci encore, malgré le nombre des années, c’est très bien. Ils attaquent avec « Victims Of The Night », tiré de l’album « Lettin Loose » de 1983. En revanche, ils ont sacrément durci le ton. Eux qui étaient dans un créneau Hard FM donc mélodique nous font désormais du Hard Heavy. Ca surprend forcément parce que du coup, les morceaux que je connais bien et qui sont devenus des hymnes sont désormais en version Heavy.

En tout cas, ça joue. Evidement le temps a fait son œuvre et le chanteur qui était tout mince à l’époque ne l’est plus mais il reste très bel homme. En plus, il a dû faire des UV… Le chanteur a un charisme impressionnant et il a une bonne voix qui s’accorde bien avec la musique. Les deux guitaristes font le show et je n’ai vraiment pas le temps de m’ennuyer en prenant mes photos ! Quoiqu’il en soit, les musiciens sont de vieux briscards, donc ça roule. Je passe un bon moment au milieu d’un public bien réceptif, d’autant plus que le chanteur n’hésite pas à serrer des mains et venir chanter avec le public à la barrière ! Bref, les HEAVY PETTIN assurent.

J’ai un peu de temps pour aller faire le tour du site. Il y a beaucoup de choses à voir, des stands sympas et il y a même un pasteur avec qui tu peux boire un café, grignoter des biscuits et auprès duquel tu peux te confier… ou récupérer une Bible si l’envie ou le besoin t’en prends !  

22h05, c’est au tour du groupe suédois BOURBON BOYS de monter sur scène. C’est une bande de joyeux lurons en chapeaux de cow-boy et chemises à carreaux. Il y a une très bonne ambiance sur la scène et dans le public. Le groupe lance des vannes, en suédois of course, et tout le monde rigole.

Musicalement, c’est très Country Rock et ils nous font quelques danses en ligne. C’est amusant comme tout et, visiblement, le groupe a un public. Bon moment aussi.

23h45. BULLET, groupe de Hard Heavy entre en scène. Originaire de Växjö en Suède, il est composé de 5 membres dont trois sont des membres originaux du groupe (tout comme HEAVY PETTIN d’ailleurs mais avec 20 années de moins au compteur). Et c’est un beau show qu’ils nous offrent ! On a droit à une prestation dynamique, pleine d’énergie et sans concessions qui ravit les fans de Heavy Metal présents.

Ce qui va me surprendre pendant toute la durée du festival, c’est que dès que c’est un groupe suédois sur scène, il faut du live et que ça pète. Il y a de la pyrotechnie et du gros son.

Le chanteur de BULLET a la voix assez haut perchée, un peu trop pour moi d’ailleurs. Ils vont nous exécuté 13 morceaux dont « Storm of Blades » qui est un véritable hymne de Hard Rock. Perso, ce n’est pas ma came parce que c’est un peu trop Heavy à mon goût mais il faut reconnaître que c’est bien fait et ils quittent la scène après un « Bite the Bullet » bien senti sous les acclamations d’un public conquis, quand il n’était pas déjà acquis à leur cause.  

Et c’est la fin de la première journée et belle journée d’échauffement. J’ai vu des groupes avec pas mal de styles musicaux différents et c’était cool.

Là, avec l’heure avancée, les Suédois commencent à être bien. Avec la politique de zéro alcool sur les routes, les gens se lâchent parce qu’ils dorment sur place. Il y a aussi de grosses fêtes dans les maisons environnantes avec du Metal et de la bière. Certains sont déjà dans des états pas possibles mais la police est dans l’enceinte du festival et ils gèrent. En plus, ça reste festif et cool, on sent qu’il y a une certaine rigueur mais on est dans la bienveillance.

A demain pour la suite de mes aventures !

.

BANDEAU WTR MAG FIN D ARTICLE https://wtrmag.com/