Mercredi 08 octobre 2025 à Barberaz (73)

Report : Cédric LeMAGIC – Photos : Bérénice FLECHARD
Vers 19h, je m’apprêtais à partir tranquillement en direction du Brin de Zinc, le show devant commencer à 19h15 quand je reçois un message de Bérénice me disant de ma magner parce que ce soir, ça commence à 19h. Quoi ? Comment ? Au secours !
Du coup, lorsque je suis enfin arrivé (en plus ça a un peu merdé sur la route), les FILTHY BRATS en étaient déjà à leur troisième morceau. La boulette ! C’est bien la première fois qu’un groupe commence en avance… surtout qu’il n’y a pas de première partie.

FILTHY BRATS est un groupe qui nous vient d’Annecy et des alentours. Ils évoluent à cinq dans un style de Hard Rock un peu eighties mais avec une bonne influence RAMONES et compagnie et ont 2 EP à leur actif « Biased Truth » (2020) et « Unfaithful Tales (2025).
Terence, le chanteur fait aussi partie du groupe STEREO SUCKERS. Je l’ai déjà vu avec ce groupe-là au Brin de Zinc ainsi qu’au Festival de l’Ours mais pas avec cette formation.




Crédits Photos : Bérénice FLECHARD
Ils nous présentent ce soir leur nouveau batteur et leur nouveau guitariste.
Ils sont vachement communicatifs et ils sont contents de jouer là malgré le peu de monde. Il faut dire qu’on est moins de 30… Ca a rameuté dur ce soir. Heureusement qu’ils avaient une bonne poignée de potes sur place. Mais, malgré le peu de monde, les FILTHY BRATS donnent toit et ils vont nous faire un set de plus d’1h20. Je connais certains groupes qui devraient en prendre de la graine !

Le set est énergique avec un jeu de scène bien dynamique et mêle hard rock classique, voire mélodique, avec une touche de Punk. Le nouveau line-up, avec Jay à la batterie et Scalp à la guitare, semble apporter une fraîcheur et un nouvel élan au groupe. C’est bien sympa. J’aime bien « Unveiling » et « Step Back » mais j’ai aussi bien accroché sur « Stand Up & Try ».
Scalp, le nouveau guitariste lance un blind test sur un morceau bien dénaturé et trituré par ses soins. Mais il y a un demi offert pour celui qui trouve le morceau. Et bingo, je vous le donne en mille, c’est moi qui ai gagné ! Le morceau n’était autre que « Fortunate Son » de CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL. Ils enchainent avec un autre morceau en blind test mais là je laisse les autres cherchés (trop facile, c’est « Rebel Yell » de BILLY IDOL). Cette fois-ci, c’est le chanteur qui paie sa tournée. Il sort un billet et le donne a ceux qui ont gagné pour aller se chercher à boire. C’est bien la première fois que je vois ça !

Le set se finit dans une très bonne ambiance et, même si le groupe a peu de merch’ à disposition, l’after show va durer longtemps. Qu’est-ce que ces mecs sont sympathiques !
.

.